Jeux Xbox One

Compte-rendu de l’E3 2013, qualité ou quantité?

Parti comme il est arrivé l’E3 2013! Il restera cependant dans les annales pour les différentes présentations de nouveaux jeux, nouvelles franchises et nouvelles consoles. Concernant les jeux de course c’est TRES short et ce même avec les arrivées surprises de The Crew et Trials Fusion!

Donc on revient aux monstres du segment, ceux qui au moins nous assurent un jeu de grande qualité chaque année ou presque. Honneur, pour débuter, à la franchise la plus ancienne de l’histoire des jeux de course: Need For Speed.

Need For Speed Rivals

Sous la tutelle (bienveillance?) de Criterion Games, ce nouveau Need For Speed est le premier bébé d’un tout nouveau Electronic Arts appelé « Ghost » et qui reprend des employés de DICE et autres studios de jeux réputés.

Rivals, c’est le retour des poursuites « flics contre fuyards » même si pour romancer un peu on dirait plutôt « Forces de l’ordre contre Street Racers ». Souvent on se voit plus dans une supercar à tenter d’échapper à la police mais le Sheriff de Red View County dispose d’un budget presque Qatari avec sa propre Koenigsegg Agera R et de nombreux joujous capables de rivaliser avec les meilleures supercars.

L’un des aspects important sera donc la possibilité d’être policier ou « racer » et d’obtenir des avantages spécifiques en fonction du camp que l’on choisit. EA annonce aussi un tout nouveau système AllDrive qui rendra le passage des modes offline vers online quasi indétectables, pas ou peu de menu, pas ou peu de chargement!

Et puis il y a la vidéo de gameplay, tournant sur next-gen avec le moteur Frosbite qui a décroché des mâchoires depuis des années via les Battlefield notamment. Le jeu s’annonce fantastique avec un côté old-school qui n’est pas sans rappeler les titres Criterion de ces dernières années. Ce serait donc dans les vieux pots qu’on fait les bonnes confitures et le goûter se fera le 19 novembre sur Xbox 360 et Xbox One!

Attente: 5/5

Forza Motorsport 5

De la franchise de jeux de course la plus ancienne à la mieux notée, il n’y a qu’un pas et le jeu le plus attendu sur Xbox One (pour les pilotes virtuels) c’est évidemment Forza Motorsport 5. On sait qu’un bon Forza Motorsport (mais y-en a t’il seulement eu un de mauvais?) peut nous tenir scotchés pendant 1 voire 2 ans (merci DLC). Il faudra bien ça pour amortir les 500 boules de l’achat de la console plus les 50/60/70 du jeu (Vous voulez aussi le Xbox Live? Un nouveau volant?)!

Je trouve que Turn 10 a été relativement bavard lors de leurs rares et courtes interventions à l’E3, on a quasiment tous eu l’occasion de baver sur les graphismes ridiculement beaux, la possibilité de baver sur CHAQUE voiture du jeu en mode Forzavista et la présence de la McLaren P1. Au chapitre des bonnes nouvelles également les serveurs dédiés pour les modes online et une carrière basée sur votre garage et donc directement associée à vos voitures préférées.

Mais honnêtement, au jour d’aujourd’hui mon taux de progression dans le mode carrière de Forza 4 est de 2.3%. L’IA et moi ça fait deux et il semble que Turn10 s’en soit aperçu! Le Drivatar sera donc de retour! Sorte de compagnon IA qui vous idolâtre au point de recopier à la perfection votre style de conduite, il pourra faire la course avec les drivatars de vos amis lorsque vous ne jouerez pas, histoire de donner l’impression d’un monde vivant et continu, tout en vous rapportant des crédits lorsque vous reprenez la manette! Quel rapport avec l’IA que l’on affronte en mode carrière? Oui je sais c’est confus.

Mais il y a des déceptions déjà, qu’est-ce que vous croyez? C’est Forza! La Forzaïte aigüe ça vous dit quelque chose? Pas de courses de nuit, pas de conditions météo. Des choses que Turn10 nous avait dit possibles uniquement sur Next-Gen et qui ne seront pas là avant au moins 2015, ça fait mal.

Mais je termine sur une note positive (je suis comme ça je pardonne à Turn 10) car même si je ne suis pas fan des classes R2 et R1, il y aura enfin des véhicules à suspensions apparentes dans Forza Motorsport 5 et notamment des F1 classiques et des IndyCar modernes! W00t! Prévu pour la sortie de la Xbox One au mois de novembre et probablement avant NFS Rivals, je mise sur la première semaine de novembre!

Attente: 5/5

The Crew

Les surprises, on aime on aime pas, mais tant qu’à faire autant qu’elles soient bonnes et The Crew pourrait bien être la meilleure de toute l’année 2014! Sorte de MCLA + Fuel + NFS et peut-être aussi 3 autres jeux que j’oublie, The Crew est un nouveau jeu de course en monde ouvert qui privilégie le travail d’équipe!

Dejà ce trailer est une blague, je sais bien que ce n’est pas le rendu du jeu mais quand même, il remballe pas mal de films je trouve. Retour à la réalité avec la vidéo de gameplay qui démontre certaines des étonnantes fonctionnalités de ce jeu.

Déjà, la map, elle est immense, on parle des USA modélisés entièrement, on dit aussi qu’elle se traverserait de part en part en 1h30, oui en voiture, pas en missile, donc c’est un peu bizarre et j’avoue ne pas être entièrement à jour niveau infos The Crew.

Reste que chaque auto pourra être modifiée selon 5 critères différents et que le monde sera peuplé, un peu comme Test Drive Unlimited 2, d’autres « Crews » de 4 pilotes comme le votre qui pourront s’affronter pour la suprématie de tel ou tel quartier ou juste pour du cash, peut-être aussi des permis de conduire?

Beaucoup de choses à savoir d’ici sa sortie en 2014.

Attente: 5/5

Trials Fusion

Et enfin, probablement le jeu le plus petit comparé aux 3 précédents, mais capable de niveaux d’addiction totalement comparables: un nouveau Trials: Trials Fusion! L’excitation est à son comble jusqu’au moment où l’on voit le trailer, et là, c’est le drame:

Ok ce n’est pas véritablement un drame, je dramatise! Maintenant je dédramatise avec les quelques infos récemment dénichées à savoir qu’avant tout, Fusion (Trials, pas Gillette) reprendra le moteur physique qui l’a rendu mondialement connu!

Vous pouvez souffler.

Ensuite, il se dit que le jeu se déroulera 50 ans après Trials Evolution, dans un monde post-apocalyptique mais toujours peuplé. La première image a mis en avant ce monde futuriste notamment en ville, on sait qu’il y aura également des niveaux chauds (déserts), froids (enneigés) et tempérés (forêts) pour varier les plaisirs.

On devrait aussi pouvoir compter sur un éditeur de maps absolument ridicule pour des créations exceptionnelles qui boostent la durée de vie du jeu. Il reste évidemment beaucoup de questions. Déjà la date de sortie, un vague « 2014 » (sur Xbox 360 et Xbox One) et aussi, concernant la version Xbox One, étant donné que Microsoft stoppera la dénomination XBLA sur cette plateforme, le jeu sera t’il boite ou digital?

Questions…questions…

Attente: 5/5

Donc..Au final…

Et bien seulement 4 jeux mais 4 jeux de grande valeur semble t’il. Suffisant pour craquer sa CB et lâcher plus de 500€ en cette fin d’année 2013? On devrait peut-être faire des manifs #GamingPourTous afin de pouvoir adopter une console Next-Gen légalement.

Retrouvez du contenu supplémentaire:

 

Articles Similaires

Xbox Live: Des promotions à 4 roues!

Monkey

Codemasters tease le futur de DiRT…

Monkey

EA remet Criterion en charge de Need For Speed

Monkey