Forza Motorsport 4

Dan Greenawalt chez Adam Carolla et TheSmokingTire.com

Ces derniers temps (mois), je ne traduis plus les « week-in-review » car ils sont de simples copier/coller de l’actu déjà connue lors de la semaine et n’apportent pas grand-chose de plus niveau informations. Evidemment tout cela va changer avec Forza Motorsport 5 et cette fois-ci, quelques interviews de Dan Greenawalt valaient le détour.

 

Dan sur le « Car Cast » d’Adam Carolla

Adam Carolla est un humoriste américain qui recevait Dan Greenawalt pour la seconde fois (première fois pour Forza 4) et les infos dénichées dans ce podcast sont limitées. La raison majeure est le simple fait qu’Adam passe son temps à interrompre tout le monde (après tout c’est SON show) pour raconter ses anecdotes façon « mister blague ».

Au sujet de « la recherche de la perfection dans l’imperfection » de Forza Motorsport 5 il déclare: 

« C’est comme Uma Thurman, elle est bonne mais son nez est un peu chelou, mais c’est ce qui la rend humaine en fait ».

On apprend/ré-apprend quand même quelques trucs:

  • Les circuits sont désormais scannés au laser avec une marge d’erreur de 6mm.
  • La machine permet une grande fidélité à grande distance.
  • Par le passé Turn10 construisait les circuits puis faisait venir des pilotes pro pour « valider » le tout, désormais ils sont sûrs de la qualité des circuits mais font toujours venir les pilotes pour les détails.
  • Les pneus dans forza 4 présentent 3 zones d’echauffement, le partenariat avec Calspan devrait permettre d’en atteindre plus dans Forza 5 mais sans plus de précisions, car la digestion des données est toujours en cours chez Turn10.

Et voilà ce que je peux pour rapporter du passage de Dan dans le « Car Cast » d’Adam Carolla. Source ici.

TheSmokingTire.com

Passage ensuite dans le podcast de TheSmokingTire.com avec Matt Farah que vous connaissez peut-être via ses nombreuses vidéos Youtube TheSmokingTire ou ses passages sur la chaine DRIVE avec le show TUNED (les lundi il me semble).

Un show beaucoup plus décontracté, long et dans lequel Dan a pu s’exprimer largement plus. Souvent, ambiance décontracté plus temps égal confessions, mais Dan est quand même un pro de la communication, donc pas de leak ou révélation inespérée, mais quand même des choses intéressantes:

  • Forza Motorsport 5 traite désormais la lumière comme la physique (des véhicules), le jeu simule donc la façon dont la lumière se réfléchit sur différentes surfaces.
  • One Car One World. Dans Forza 4 (et même 3 auparavant), il y avait différents modèles d’une seule voiture, une pour les menus, une pour l’Autovista, une pour les courses, avec différents niveaux de modélisation. Désormais il n’y a qu’une seule auto, modélisée au max, partout, tout le temps.
  • Il se dit que le nombre de polygones n’est que 20% supérieur à Forza 4, les avancées viennent avant tout de la gestion de la lumière.
  • Toujours le même nombre de vues jouables (4 donc, externe proche, externe loin, cockpit et capot, comme vu dans les vidéos de l’E3).
  • La Xbox One est 8x plus puissante que la Xbox 360 selon Dan Greenawalt.
  • Selon l’un des participants, les gachettes des manettes Xbox One sont bien meilleures que les 360 avec plus de résistance notamment.
  • Les vibrations de la manette traduiront le ressenti de la transmission, contrôle de traction, mouvements du châssis (etc).
  • Le Drivatar sera également en mode solo. Je me demandais si l’IA en mode solo/carrière serait également gérée par le Drivatar et il semble que oui!
  • La mise en place d’un nouveau système sécuritaire pour la Xbox One explique le fait que les périphériques passés ne soient pas compatibles même si Dan a refusé de confirmer que les volants Fanatec ne seraient pas utilisables.
  • Forza 5 ne simulera pas l’explosion de pneus. « Notre jeu n’est pas un simulateur d’accidents« .
  • Le moteur de dégâts dans Forza 5 est optimisé pour les touchettes et contacts modérés plutôt que les gros crashs volontaires.
  • Les développeurs travaillent toujours sur l’aérodynamique et la physique des pneumatiques.
  • Il se peut que le jeu propose plus de fumée avec un moteur de particule plus perfectionné mais Dan préfère ne pas s’avancer quand à la quantité en fonction de la prise en compte de nombreux autres effets à gérer (avant de donner un avis définitif).
  • Dans le débat graphismes face à moteur physique, Dan affirme vouloir toujours donner l’avantage au moteur physique. Quand on voit la gueule de Forza 5, ça sent bon pour le gameplay.
  • Les rues sont Prague sont inspirées des vraies mais re-façonnées pour les rendre plus « racing ».
  • Petit changement de sujet avec la BMW M3 E92 de Dan qu’il a légèrement modifié. Désormais totalement noire avec des pièces Turner Motorsport dont des appendices de la version GTS et un échappement Akrapovic mais aussi un nouveau volant et l’iDrive qui contient notamment le M Dynamic Mode.
  • Retour à Forza 5 avec la confirmation de ce qui ne sera pas là: pas de rallye, pas de nuit, pas de météo. Par contre, grâce à la technologie utilisée dans Forza Horizon, Forza 5 pourra maintenant simuler plusieurs types d’adhérence sur une même surface, majoritairement l’asphalte donc.
  • Pas de météo ni nuit pas car le studio ne veut pas le faire mais plus une question de temps et la nécessité de reconstruire le moteur du jeu pour la next-gen (sérieux ou blabla bidon?).
  • Malgré l’optimisation des outils de création, il faut toujours 6 mois pour créer une auto dans le jeu.
  • Les autos réalisées dépendent de leur valeur dans le temps, par exemple Dan évoque la Volkswagen Nardo W12 qu’il adore mais qu’il considère trop peu connue pour être modélisée en priorité dans le jeu.
  • Pas de deal en place avec Porsche.
  • Microsoft n’est plus le détenteur de la licence Ferrari. « nous trouvons que les exclusivités sont nocives à l’industrie, nous voulons que toutes les marques soient dans tous les jeux« . « Nous avons fait ce que nous pensons juste« .
  • Niveau améliorations, similaire à FM4 avec quelques nouveautés.
  • La majorité (totalité?) des modes online de FM4 de retour.
  • Dan admet que les développeurs n’ont pas encore établi un nombre définitif d’autos dans le jeu en mode carrière et en mode online pour des questions de fluidité globale même s’ils veulent en proposer plus que jamais: « 12? 16? Ou bien beaucoup plus que ça ».
  • Les 3 compères de Top Gear auront leurs voix enregistrées dans Forza Motorsport 5.
  • Un court passage qui laisse à penser que Forza Horizon n’aura pas de suite, échec à demi avoué?
  • Moteur de dégâts bien plus perfectionné, dégâts structurel, de polygones, de textures, dégât esthétique, poussière de frein, insectes, le capot peut se déformer SANS montrer des égratignures comme c’était toujours le cas jusqu’à présent.
  • Le jeu représentera plus l’état d’une auto à la fin d’une longue course, sale et un peu déglinguée.
  • Les retours de flamme seront toujours présents, via un système de particules, ainsi que l’aéro active.
  • La musique du jeu a été réalisée par un orchestre enregistré en direct live.

Et quelques autres choses entre les fou-rires et les f*ck qui ont volé dans tous les sens, Matt Farah Style. 1.46h de blabla sur Forza bien plus intéressantes que la majorité des shows et vidéos des « spécialistes du jeu vidéo », comme quoi, il y en a qui devraient en prendre de la graine. Source ici.

Concernant Forza 5, il y a des raisons d’être impatient, certes les nouvelles de Porsche et Ferrari ont de quoi refroidir (il y aura au moins la F1 de 1976) mais durant l’été on devrait en savoir plus sur des bolides à suspensions apparentes autres que des voitures de course.

Ne partez pas trop loin!

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