Opinion

Extensions de jeux: la bonne pioche?

Extensions de jeux : la bonne pioche ?

Encore une de mes réflexions transposées en un mini-dossier et attendant votre avis de gamer! Cette fois-ci il s’agit du téléchargement additionnel, adulé par les uns et haï par les autres…difficile de ne pas avoir un avis, surtout quand la dite extension a un prix.

L’arrivée en force de l’internet et des moyens de communications intégrés aux consoles a poussé les développeurs à envisager, de plus en plus, de passer par la case « téléchargement additionnel », d’une part pour accroitre la durée de vie de leur titre mais aussi peut-être, d’autre part, pour soulager leur charge de travail initiale. Au bout du compte, le « DLC » convient t’il autant au joueur qu’il convient à l’industrie ?

bp

Plongeons nous un peu en arrière, à une époque (révolue) durant laquelle la valeur d’un jeu* ne pouvait être modifiée après sa sortie. Avez-vous regretté l’absence de tel ou tel modèle dans NFS Porsche (2000) ? Avez-vous regretté l’absence de tel ou tel circuit dans Gran Turismo 2 (1999)? Avez vous acheté GTAIV sur 360 car vous vouliez d’avance mettre la main sur les 3 épisodes inédits qui suivraient la sortie et d’une valeur de 50 MILLIONS de billets verts? Vous êtes-vous seulement posé la question?

En fait, il me semble que le gamer « 2000 » était bien plus simple à combler que le gamer « 2010 », la masse d’information circulant sur les titres avant leur sortie était moindre et chacun attendait sagement son prochain titre préféré, en gros mentalement prêt à aimer ce jeu quoi qu’il en soit et sauf grosse désillusion. Maintenant, la masse d’information tournant autour des jeux est telle que, 6 mois avant sa sortie, on peut déjà détester un jeu ou en être extrêmement déçu. Les joueurs sont beaucoup plus critiques, exigeants et cela pousse l’industrie vers le haut niveau qualité mais chamboule aussi le développement des jeux.

Les jeux vidéo vont-ils devenir les nouveaux rasoirs Gilette, la plus-value se faisant sur les lames…ou le sont ils déjà ? En d’autres termes, êtes-vous un joueur barbu ou fraichement rasé ?

En réalité, il me semble que nous sommes, que ça plaise ou non, déjà passé de l’autre coté de la barrière, Polyphony Digital a beaucoup fait parler avec leur histoire de jeu quasi entièrement personnalisable (avec une base très mince que le joueur rempli au grès de ses achats en nouveaux circuits et voitures), abandonnée depuis. Turn10 a également parlé d’un système V.I.P pour les fans de la 1ère heure qui accepteraient de payer un surplus dès la sortie du jeu, lequel couvrirait les futures dépenses en téléchargement additionnel. Les réactions ont été assez voire très critiques mais c’est une question d’années…dans quelques temps, le marché aura habitué les  consommateurs à passer par ce système et il s’imposera de lui-même.

Donc, qu’est ce qui vous attire le plus ? Pouvoir profiter d’un jeu supporté par ses développeurs de plus longues années (imaginons 5 ans par exemple plutôt que la moyenne actuelle qui doit se situer aux alentours d’un an pour les jeux les plus plébiscités) quitte à en payer le prix… ou acheter de nouvelles versions quasi chaque année ? Et surtout, contrairement à nos cousins sur PC qui disposent d’outils puissants pour modifier eux-même les jeux, avons-nous vraiment le choix…?

Retrouvez nos autres dossiers dans la rubrique prévue à cet effet!

Articles Similaires

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey

Forza Horizon 5: Burnout?

Monkey