F1 2012

F1 2012: Steve Hood, éternel insatisfait

Deuxième partie de l’excellentissime interview de Steve Hood (Codemasters) par Videogamer.com. En tant que vrai perfectionniste, on apprend que monsieur Hood n’est pas satisfait de la qualité des ses précédents jeux de F1 et qu’il déteste les jeux dans lesquels les arrêts au stand sont vides! Suivez mon regard.

Encore une fois, tout provient de videogamer.com, un petit clic pour les remercier de leur travail!

Résumé de la seconde partie de l’interview.

Pour Steve Hood, responsable du développement des jeux de F1 chez Codemasters, 2 choses importent pour considérer un jeu comme un succès:
  • le jeu permet-il d’engranger assez d’argent pour que chacun puisse continuer à travailler?
  • le jeu est-il bon?

Steve Hood est du genre « jamais satisfait » et n’accepte pas facilement de se reposer sur ses lauriers:

« C’est sympa d’entendre des gens dire que le jeu est fun, qu’ils aimeraient que ceci ou cela soit ajouté, c’est génial de savoir que les gens entament des conversations en parlant du jeu mais ce qui compte le plus pour moi, c’est ma propre perception du jeu. »

« C’est tout ce qui compte pour moi, je pense que F1 ’10 et ’11 sont bons, mais pas assez. Je pense qu’ils sont bien loin de ce que l’on devrait pouvoir faire, et ce que l’on pourra bientôt faire. »


Mais alors, F1 2012 sera-t-il le jeu qui atteindra tous ces objectifs? Ou est-ce un but inaccessible?

« Nous avons des gens qui bossent comme des fous par exemple sur la physique des véhicules et ils me disent ‘Tiens essaie ça, c’est génial, c’est le max que l’on peut faire’ et j’essaie et je leur dis ‘C’est nul à chier! Il faut absolument qu’on fasse mieux que ça!’ Et ça doit être extrêmement frustrant pour eux de travailler avec moi, mais ensuite ils repoussent leurs limites et reviennent avec quelque chose d’autre et je leur dis ‘Ca c’est bon!’ Je suis très rarement satisfait, donc si j’aime, c’est qu’on est sur la bonne voie. »

Mais même avec toute la bonne volonté, il y a des choses qui sont tout simplement impossibles avec la génération actuelle de consoles:

« Le problème le plus important, c’est la mémoire. Il y a des choses comme les pit-crews. Dans F1 2010 et 2011 on a réalisé des équipes de 15 et ils sortent pour les arrêts au stand. On s’est toujours dit que c’était important de faire ça. Je hais les jeux dans lesquels on roule dans des stands vides et qu’on entend un bruit de visse-écrou pour dire « hop, on a changé tes pneus », c’est bidon! Mais en fait on a du créer 2 équipes dans les stands. En essais, ils « vivent » en temps réel dans les stands pendant que vous êtes en piste, si vous rentrez, ils ne sauront pas juste changer 4 roues et vous laisser repartir, ils vont feront rentrer dans les stands, pourquoi? Parce que c’est une autre équipe de celle qui vous aide en course. Et ça c’est à cause de la limite de mémoire. »

Cependant, s’il y a une chose que monsieur Hood voudrait voir dans ses futurs jeux, ce sont les 60 images/seconde:

« Il y a des développeurs qui disent ‘Regardez, on va enlever tout ça, vous mettre un environnement et vous aurez 60 images/secondes’, nous? Nous avons absolument tout de dynamique, vous déposez de la gomme ici, vous roulez dans une flaque là, ce sont tous ces détails qui nous intéressent. Pour la prochaine génération cependant, nous voulons absolument passer à 60 fps ».


Comment « légitimer » la sortie annuelle:

« Les jeux comme FIFA sont arrivés à une telle qualité que les joueurs sont prêts à payer chaque année. Si vous ne faites pas un titre au niveau, les gens diront « attendez plutôt deux ans et sortez un meilleur jeu », ils ne voudront pas acheter chaque année. La F1 c’est différent, regardez cette année, il y a de nouvelles règles, circuits, il y a le retour de Kimi Raikkonen et par la suite il y aura le retour des moteurs turbo, ce qui est très excitant! »

« Notre but, c’est de trouver des raisons suffisamment pertinentes d’intéresser les joueurs, je ne pense pas qu’ajouter 15 possibilités par jeu attire les joueurs. Vous pouvez avoir 250 options mais il faut les faire marcher ensemble. Il nous reste du chemin pour arriver à ce niveau de jeu ‘premium’ et je pense qu’on est sur la bonne voie ».

Et voilà comment faire monter F1 2012 sur la liste des jeux de course les plus attendus de 2012!

1ère partie ici.

Images de F1 2010 et 2011

 

Articles Similaires

Les moments forts de la saison 2012 recréés dans F1 2012

Monkey

F1 2012 – Les dépassements de la semaine #1

Monkey

RaceNet offre des infos intéressantes sur F1 2012

Monkey