Forza Horizon 5Opinion

Forza Horizon 5: Burnout?

La première extension de Forza Horizon 5 s’appellera t’elle Burnout? Playground Games travaille t’il avec Criterion Games pour insérer un peu de la folie de la franchise éponyme dans Forza Horizon 5? Aucune idée. Non, ici je veux parler du véritable burnout, celui considéré comme un syndrome d’épuisement professionnel. Est-ce applicable aux jeux vidéo? Est-ce la raison pour laquelle je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de jouer à FH5, un jeu d’une qualité pourtant très élevée? Cet article ne garanti de réponse à aucune de ces questions.

Forza Horizon 5 – Official Launch Trailer

A la base, j’ai toujours été + fan de (Forza) Motorsport qu’Horizon. Certains joueurs font purement et simplement l’impasse sur les Horizon, restant sur Motorsport ou en passant sur d’autres jeux assez réalistes (pCars, Assetto, DiRT Rally, peut-être F1 , WRC etc). Il existe aussi des joueurs qui font l’inverse et ne sont intéressés que par les jeux du genre Horizon, The Crew, NFS, TDU etc, c’est important de le reconnaitre.

Pour ma part j’ai joué à tous les Forza Horizon mais en mode snack, comme une sorte d’entrée en attendant le plat de résistance et avec le temps, l’entrée est de plus en plus « light ». Très rare que je joue à Horizon au volant par exemple ou recherche la trajectoire idéale. Pourtant, les Forza Horizon n’ont cessé d’évolué et grandir.

Quand Forza Horizon débarque en 2012 sur Xbox 360, le joueur est catapulté dans un monde ouvert qui tourne autour du Festival Horizon, un festival musical et de courses automobiles. Le but est de gravir les échelons et éventuellement battre Darius Flynt (et sa Ferrari) pour devenir le champion d’Horizon. Véhicule de départ? Une Volkswagen Corrado VR6.

2014, rebelotte, cette fois-ci, le festival s’installe entre le sud de la France et le nord de l’Italie. La progression se fait toujours face à des IA mais une composante online fait son arrivée dans le jeu, tout comme les « tirages », à chaque passage de niveau. Jouez beaucoup, passez beaucoup de niveaux, obtenez beaucoup de tirages. Forza Casino? Forza Française des Jeux? Le véhicule de départ est à choisir entre une BMW Z4 sDrive35is, Toyota Supra RZ et Chevrolet Camaro SS (1969).

Le sud de l’Australie est le théâtre du troisième Forza Horizon, 2ème sur Xbox One déjà. La diversité de l’île continent permet aux développeurs de proposer une multitude d’environnements crédibles entre la forêt tropicale, la plage, la ville… Le Festival Horizon ainsi que la carte deviennent davantage les stars du jeu, on ne sait plus vraiment pour quoi on fait la course mais le bond technique par rapport à FH2 est énorme, donc c’est plaisant. Pour débuter? Nissan Silvia S15, BMW M4, Ford Shelby GT350 ou HSV Maloo Ute.

Comme une horloge, Forza Horizon 4 débarque en 2018 et se situe en Grande-Bretagne, probablement LA destination la moins exotique qui soit pour nous autres français. Cependant, les développeurs, quasiment tous britanniques, subliment la carte avec un nouveau système de saisons. Par ailleurs, le jeu en coopération et les 60 images par seconde font leur apparition pour une expérience vraiment agréable. Techniquement, le jeu a tellement évolué par rapport à FH2 qu’on a du mal à croire qu’il s’agisse de la même plateforme (bon, il y a eu la One X quand même). Pourquoi fait-on la course? Aucune idée mais je connais un coin nickel au printemps pour faire des photos! Ou alors c’est en automne, ah shit, 2 semaines à attendre! Les voitures pour se lancer: Ford Focus RS, Audi TT-S, Dodge Charger R/T (1969).

Et là. C’est le drame.

Starter Cars Forza Horizon 1/5:

L’équilibre rompu

A ce stade, nous avons été habitués comme de gentilles souris de laboratoire à recevoir un nouvel Horizon tous les 2 ans. Les plans de téléchargement additionnel puis « extensions de carte » sont connus et attendus des joueurs dès l’achat original. Ce contenu a le double effet de maintenir le jeu « frais » ainsi que de générer de l’espoir/attente de la part des joueurs qui veulent voir débarquer des véhicules excitants et destinations originales.

En ce qui me concerne, aucun Forza Horizon n’a été mauvais. C’est même incroyable quand on prend du recul de penser au niveau de qualité et à la réception de chaque jeu, c’est surement l’une des franchises les plus plébiscitées de l’histoire récente des jeux vidéo. Pas une seule daube. A tous les coups, des FIFA ou COD ont été plus ratés qu’un Forza Horizon en particulier.

Ceci étant dit, chaque Horizon est suivi par un Motorsport, le plat de résistance vous vous souvenez? Nous sommes en 2019, pas de plat de résistance. Je commence à avoir faim. Playground Games propose alors un max de snacks (DLC gratuits pour maintenir le jeu en vie) pour calmer l’estomac affamé des gamers qui, comme moi, attendent le prochain Forza. De mi-2019 à mi-2020 et ce malgré tous les efforts des développeurs, Forza Horizon 4 va devenir SI REPETITIF que beaucoup ne le lancent qu’une fois par semaine, au moment du changement de saison (le jeudi), et encore, si une « nouvelle » voiture les intéresse. Cette répétitivité et fatigue extrême qui a suivie les joueurs jusqu’au mois de novembre 2021 et la sortie inattendue de Forza Horizon 5, elle n’a pas totalement disparue (enfin pour moi). Parce que c’est un Horizon qui en remplace un autre. L’équilibre est rompu.

Il est possible que vous ressentiez (ayez ressenti) un « burnout » car vous avez absolument poncé le jeu lors de la première semaine de sortie (surtout avec accès anticipé) mais ça n’a pas été mon cas. Je n’ai même pas joué lors des 4 premières semaines alors que grâce au Game Pass, le jeu était disponible. Pour moi, il y a un problème de fond, mais lequel? Ou lesquels?

L’effet Game Pass?

Quand on se sépare de 50, 60, 70+€ pour un jeu, il y a un minimum d’investissement personnel qui incite à amortir sa dépense par des tonnes d’heures de jeu, réparties sur une période plus ou moins longue. Le Game Pass de son côté, offre une autre dynamique, le choix est vaste, il est aisé de passer d’un jeu à l’autre sans se délester de dizaines d’euros sur le champ,  donc chaque titre « pèse » moins, émotionnellement. C’est aussi peut-être pourquoi la communauté sur ce Forza Horizon 5 semble si différente de celle d’FH4. 18 millions de joueurs oui mais Horizon Arcade tout seul?

Par ailleurs, la formule Forza Horizon, en tant que jeu de course, n’a pas vraiment changé depuis les débuts de la franchise. Toujours 11 adversaires, du bourrinage face à l’IA ou aux humains, les swaps 4RM préférés par 95% des joueurs et des mécaniques de jeu qui semblent copiées/collées d’un épisode à l’autre (personnalisation des voitures, mode drone, mode photo…). Il sera intéressant de voir l’effet du Game Pass sur le prochain Forza Motorsport car beaucoup de ces critiques sont également vraies pour FM7.

Un aspect fondamentalement différent entre Horizon et Motorsport cependant c’est le online. Forza Horizon n’est juste pas pensé pour opposer des joueurs en course comme Motorsport, et cela se ressent dans mon attachement personnel.

Au final, c’est avant tout une question de préférence. Tours du Nordschleife avec une physique plus pointue ou tours du Goliath avec une plus grande accessibilité? Il n’y a pas vraiment de mauvais choix tant que vous trouvez chaussure à votre pied. Peut-être que je suis le seul à bailler au bout de 15 minutes dans Forza Horizon mais j’en doute. Si Forza Motorsport a dors et déjà amorcé sa révolution, il va inévitablement falloir que Forza Horizon fasse de même, tôt ou tard. Ou alors il faut que je trouve un autre snack.

Toutes ces livrées font partie de la boutique XboxRacer, recherchez (et suivez) le créateur « Takumisensei » pour les récupérer 🙂

Articles Similaires

Oops! Hennessey leake une Mustang de 1200cv pour Forza?

Monkey

Forza Horizon 5 : Un trailer pour la series update Horizon Race Off

Takumisensei

L’Acceleration Car Pack arrive dans Forza Horizon 5 

Takumisensei