Forza Motorsport 6

Le moteur à plat Subaru fête ses 50 ans

14 mai 1966, Subaru sort une compacte appelée ‘1000’ (1000cc) avec sous le capot un moteur 4 cylindres à plat d’à peine plus de 50cv. C’était le début d’une grande histoire entre la marque japonaise et ce type de motorisation, créé par Carl Benz en 1896 et plébiscité par Porsche depuis les années 60:

Hmm le bruit du Boxer au petit matin…Enfin presque.

Dans Forza Motorsport, vous trouverez différentes configurations de moteur « Boxer » Subaru. 4 cylindres, 6 cylindres, atmosphérique et turbocompressé. Ce moteur se distingue notamment par sa sonorité rauque qui est désormais une marque de fabrique des Subaru en général et Impreza en particulier.

Le terme de « boxer » serait venu de l’apparence des pistons, qui face à face, ressemblent aux poings d’un boxer une fois en mouvement. Leur positionnement assure un taux de vibration inférieur à un moteur en ligne ou en V. Cette conception permet aussi d’abaisser le centre de gravité du moteur, ce qui a été crucial pour la Toyota GT86 et ses variantes Subaru/Scion.

 

Du coup, on peut se demander pourquoi davantage de constructeurs automobiles ne privilégient pas cette technologie. Il semblerait que des problèmes d’entretien entrent en compte, surtout pour les moteurs refroidis par air. Un remplacement de joint de culasse nécessitant la sortie du moteur. Difficulté aussi pour remplacer les bougies qui se présentent en dessous et à l’horizontale alors qu’elles sont beaucoup plus accessibles sur un 4 cylindres en ligne classique.

On va dire que c’est le prix de l’originalité. Joyeux anniversaire Boxer!

Via motor1.com, infos via wikipédia.com, autotitre.com

Articles Similaires

« Tame the Track »: Ford et Forza 6 vous emmènent de Cologne à Spa en Ford Focus RS

Monkey

World’s Fastest Gamer: Les 2 premières manches sur Forza 6 et rFactor 2

Monkey

Alan Hartman (Turn 10) visite l’usine qui produit les Ford GT

Monkey