Business

Les développeurs préfèrent-ils le PC?

Un nouvel article de gamasutra.com met en avant la « fuite » de certains développeurs vers le PC plutôt que les consoles de salon pour divers motifs. Des raisons de s’inquiéter?

Histoire de « justifier » ses propos, gamasutra s’est entretenu avec différents développeurs britanniques spécialisés dans les jeux de course notamment Eutechnyx (NASCAR 2011), Shortround Studios (anciens de Black Rock Studios, développeur de Pure et Split Second) ou encore Slightly Mad Studios (Shift 2).
Comme toujours, le ton de l’article n’engage que son auteur et on peut ne pas être d’accord avec certaines des idées présentées. C’est en tout cas mon cas. En résumant certaines de ces idées en points, vous pourrez aisément savoir si vous les acceptez ou non:
  • les jeux de course sur console ont vu leur nombre réduire et se limiter à quelques grosses franchises (GT/FM/DiRT…)
  • les joueurs ont moins d’argent et hésitent à acheter autre chose qu’un jeu tiré d’une grosse franchise
  • les joueurs veulent conduire des voitures réelles, notamment les supercars

Le jeune studio Shortround considère que c’est le déclin du genre « arcade » qui est à l’origine de la fermeture de Black Rock Studios par Disney Interactive. La suite de Split/Second y était pourtant prévue mais la difficulté à imposer une nouvelle franchise aurait représenté un risque trop grand en tenant compte des sommes investies.

Les budgets « serrés » seraient aussi à l’origine d’une crainte des éditeurs de placer leur argent sur une nouvelle IP (licence) et c’est une situation indéniable à l’heure actuelle avec plus de 50% de la création de jeu à base de suites. (pourcentage perso)

Ce serait donc la renommée et « l’age » des gros de la catégorie qui refroidirait les ardeurs. « Affronter des jeux comme GT ou Forza qui en sont à leur 4ème ou 5ème itération représente une guerre qu’il est très difficile de gagner » selon Andy Tudor de Slightly Mad Studios. Par ailleurs, les avantages du PC sont nombreux:

  • accès direct au marché sans de lourds droits de publication
  • tarifs inférieurs
  • ouverture à beaucoup plus de clients potentiels

Cependant, les consoles restent un marché intéressant pour les développeurs, notamment quand une nouvelle génération arrive: « on peut voir que la Wii U pourra être utilisée comme un volant ce qui est l’accessoire idéal pour un jeu de course, ou bien comme un rétroviseur pour certaines situations »… »la prochaine Xbox disposera de plus de polygones et surement de l’intégration de Kinect, ce qui offrira de nombreuses possibilités« .

Mais là où le PC semble le plus percer c’est dans l’interaction « sociale » que permettent les jeux, qu’ils soient de mini-jeux sur Facebook, des titres plus évolués comme Trackmania Canyon ou encore de véritables simulations comme Project C.A.R.S. Il sera intéressant de voir les consoles tenter de s’approprier une part de ce marché juteux et ô combien plus large que celui des « classiques » joueurs sur console comme vous et moi.

Via Gamasutra

Articles Similaires

Electronic Arts « allège » Codemasters (licenciements)

Monkey

Nacon annonce l’acquisition de la licence MXGP

Takumisensei

Straight4 Studios signe un contrat d’édition avec Plaion

Takumisensei