Nous l’avons attendu, le fameux « tour en caméra embarquée » de Bathurst dans Forza Motorsport 5, mais il n’est pas venu…Ou plutôt, il est venu sous la forme d’une vidéo floue de 23s que vous pourrez voir à la suite. Heureusement, une interview des pilotes de la Holden Xbox One Racing Team rattrape un peu le coup:
Les 1000km de Bathurst millésime 2013 c’est terminé! Et Mark « Frosty » Winterbottom s’est imposé avec son co-équipier Steven (le fils du légendaire Jim) Richards sur Ford Falcon, devant Jamie Whincup évidemment, toujours dans les bons coups.
Pour un circuit aussi mythique, atypique et pour la première fois présent dans Forza Motorsport 5…Et d’autant plus représenté par une Holden Commodore aux couleurs de Forza et de la nouvelle console de Microsoft (!!), on pouvait espérer voir un peu plus du jeu mais je persiste: Turn 10 est MEGA à la bourre et se saigne pour finir Forza dans les délais pour ne pas rater le line-up de lancement de la Xbox One.
Donc?
Donc on fait avec ce qu’on trouve, ces quelques images au dessus puis cette micro-vidéo qui montre le circuit au niveau de « Skyline » (la partie la plus haute du tracé) et le début de descente vers Forest Elbow (dernier virage à gauche avant la longue ligne droite « Conrod Straight »).
Enfin, vidéo qui m’avait échappée avec l’équipage de la Xbox One Racing Team, Andy Priaulx et Mattias Ekstrom, accompagnés de Dan Greenawalt:
Pour les non-anglophones:
Andy Priaulx considère Bathurst comme l’un des circuits sur lesquels on veut toujours revenir. Un circuit avec énormément de caractère et qu’il a hâte de jouer dans Forza.
Dan décrit la nouvelle technique de modélisation des circuits via le « laser scanning », bien plus précise que via les photos et révélés GPS comme par le passé. Il poursuit en répondant à Mattias Ekstrom qu’il peut probablement apprendre le circuit via le jeu même si celui-ci ne propose pas d’éléments de peur ou les forces gravitationnelles mais il contient toutes les références visuelles réelles.
Le suédois Mattias Ekstrom se dit impatient de tester Bathurst dans Forza 5 car il trouve que jusqu’à présent les jeux vidéo n’ont jamais véritablement atteint le niveau de précision que Dan décrit pour Bathurst.
Andy termine en disant que le jeu permet de recréer l’état de concentration et de répétition nécessaire dans la vraie course et que la physique des pneumatiques (notamment le changement de feeling en fonction du type de gomme) est arrivé à un point qui peut être véritablement utilisé par les pilotes.
Au final, Priaulx et Ekstrom ont décroché la 10ème place lors de l’événement majeur en Australie, est-ce que Forza Motorsport 5 leur a été utile? La question reste en suspens.