Opinion

MX vs ATV: 2005/2011

La décision, brutale, de THQ de mettre un terme à la franchise MX vs ATV offre « l’opportunité » de revenir sur les différents titres sorties sur consoles Microsoft et notamment Xbox 360. Plateforme sur laquelle THQ aura vendu 3 titres.

MX vs ATV Unleashed – 2005 – Microsoft Xbox

Rainbow Studios, développeur de jeux vidéo basé à Phoenix dans l’Arizona (USA) propose pour la première fois de joindre les Motocross et Quads (ou ATV) dans un titre : MX vs ATV : Unleashed. C’est le premier « MX vs ATV » de l’histoire.
En plus des MX et ATV, le jeu propose de nombreux autres véhicules off-road comme Buggy, Monster Trucks ou encore les Trophy Trucks adorés des américains.

Sorti un an plus tard sur PC, le jeu obtiendra une note moyenne de 71/100 sur Metacritic et des ventes toutes plateformes confondues de l’ordre de 1.5 million d’unités.

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MX vs ATV Extrême Limite – 2008 – Xbox 360

2008 est l’année du 1er MX vs ATV « next-gen » et il s’appelle « Extreme Limite » en France, Untamed aux USA.  Le jeu reprend le concept du précédent en bénéficiant de la puissance de la Xbox 360, du coup, les véhicules sont plus détaillés, les environnements plus grands et le gameplay vraiment sympa.

 

Je me souviens que mon reproche majeur était une gestion des réceptions inexistante qui ne permettait pas des sauts vertigineux (réaliste mais frustrant pour un jeu).

 

Metacritic lui donne une note moyenne de 70/100 donc un petit recul par rapport à Unleashed, selon vgchartz, plus d’1 million de MX vs ATV Extrême Limite ont trouvé acheteurs.

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MX vs ATV Reflex – 2010 –Xbox 360

Reflex sort à peine plus d’ 1 an après Extrême Limite avec les véhicules et modes de jeux habituels mais en ajoutant un nouvel élément crucial : la déformation du terrain en temps réel ! Comme dans une vraie course, le terrain évolue au fil des tours et des ornières se forment au niveau des trajectoires les plus utilisées.

 

Par ailleurs, le souci des frustrantes chutes d’Extrême Limite a été réglé avec l’introduction de la fonction « Reflex » qui permet de « se rattraper » en cas de mauvaise chute, c’est un mécanisme de quick time event qui permet d’éviter les frustrations.

Note moyenne : 75/100, ventes : 1 + million.

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MX vs ATV Alive – 2011 – Xbox 360

1 an pile après MX vs ATV Reflex, THQ remet le couvert avec Alive, un titre qui doit servir d’expérimentation à l’éditeur américain au niveau d’un nouveau “modèle économique” basé sur les modes du “free to play” et du “dlc à tout va”. L’idée : proposer un jeu au tarif d’entrée moindre (40€) mais supporté par de nombreux DLC après la sortie.

 

Niveau contenu, Alive perd déjà beaucoup par rapport à ses prédécesseurs, en gros, tout ce qui n’est pas MX ou ATV. Alors effectivement, rares sont ceux qui achetaient ce jeu pour faire du trophy trucks, mais en tant que gamer, on n’aime jamais qu’on nous retire du contenu. Graphiquement, le titre est en progrès mais un contenu assez short et un mode carrière ridiculement répétitif salit encore un peu le tableau. Heureusement, le gameplay technique garde le jeu addictif.

 

Le résultat ce sont des ventes décevantes qui ont un effet direct : les ventes de DLC sont elles aussi décevantes. Avec une note moyenne de 63/100, MX vs ATV Alive est le moins bien noté de tous. Le moins bien vendu aussi, avec moins de 400.000 unités encore aujourd’hui (c’est vrai qu’il a eu moins de temps que les autres mais l’essentiel des ventes se fait le 1er mois).

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Viens alors le temps des suppositions et des « et si », car comme vous le savez, THQ a décidé de mettre un terme à MX vs ATV ainsi que de fermer le studio de Phoenix (mais aussi les franchises de Blob et Red Faction dans un coup de balai assez dramatique).
Pourquoi maintenant et le management de la franchise elle-même n’est-il pas responsable de la situation actuelle ? Et enfin, pourquoi je pense que le Motocross reviendra sur console, pas seulement via le jeu FIM.

 

Quand on regarde l’évolution des jeux MX vs ATV, on voit des changements peu nombreux de jeu en jeu, surtout pour un titre qui sort tous les 2 ans. La raison vient peut-être du manque de compétition d’une part (qui était + présent auparavant comme avec l’excellent MTX Mototrax entre autres jeux off-road), par ailleurs, le contenu du jeu n’a pas été régulier et par moments les fans ont du penser qu’ils obtenaient moins que dans le jeu précédent. Ce n’est pas uniquement le cas entre Alive et Reflex, dans Extrême Limite, les zones de freeride étaient bien plus grandes !

Autre chose, les joueurs n’aiment pas le téléchargement additionnel. D’une part il y a ceux qui n’ont pas l’accès au Xbox Live pour une raison ou autre et de l’autre il y a ce feeling que tout ce qui est vendu après aurait dû faire partie du jeu à la base. Le seul moyen de vendre beaucoup de DLC à l’heure actuelle est en free to play, en rendant le jeu totalement gratuit à la base, comme Need For Speed World…donc quand on vend un jeu comme MX vs ATV Alive et qu’on le bombarde de DLC par la suite, il faut rendre ce DLC vraiment très attractif pour espérer « revoir » les 20€ laissés en route au prix d’achat.

Les vrais fans de Motocross ont alors acheté les circuits et motos, pour un montant qui au final remet le jeu à son prix de base de 60€, donc, où est le véritable gain pour le joueur ?
Je pense aussi que THQ n’a pas suffisamment investi en Europe pour MX vs ATV. Le motocross est populaire en Europe, notamment en France et de nombreux européens brillent dans les championnats américains et mondiaux. Et en parlant de championnat américain, pourquoi pas de « véritable » partenariat avec l’AMA Supercross ? Une reproduction fidèle des vraies arènes aurait certainement joué en la faveur de la franchise mais ce n’est jamais venu.

Enfin, Rainbow Studios, ensuite devenu THQ Digital Studios Phoenix avait-il les reins suffisamment solides pour porter le jeu le plus haut possible ? De grandes améliorations ont été apportées au gameplay (notamment MX) tout au long de l’évolution du jeu mais on ne peut pas en dire autant sur l’aspect visuel.

Il semble que THQ n’ait pas tiré les leçons de l’évolution du jeu, si MX vs ATV Reflex a été le mieux noté de tous il doit bien y avoir une raison ! J’ose espérer que cet arrêt de la franchise n’est qu’une période de « transition » pour les jeux de motocross qui représentent un public et donc une masse financière importante.

 

Là où il y a de l’argent il y a des produits. Le jeu F.I.M Motocross World Championship voit donc son importance doubler et ses chances de réussir au même moment, car même si le jeu n’est pas extra, il représente désormais le seul titre  prévu pour l’année 2012 pour les fans de Motocross. Pour les quads c’est plus compliqué.

 

Il suffit de voir le monde qui se déplace sur les compétitions majeures de MotoX pour se convaincre qu’un autre jeu, tôt ou tard, fera son apparition.

Tous chiffres de ventes par VGChartz.com donc invérifiables et uniquement pour donner une idée.

Certaines images via jeuxvideo.com

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