Opinion

On peut rêver: Le retour du BTCC par Codemasters

Il n’y a pas si longtemps que ça, on pouvait légitimement penser que Codemasters était LE meilleur studio de conception de jeu de course toutes plateformes confondues. Aujourd’hui? Ce n’est plus vraiment le cas. Pourtant les jeux Codies restent de grande qualité. Il est peut-être temps de piocher dans le passé pour assurer le futur:

codemasters racenet

Et le passé de Codemasters contient des titres comme TOCA Touring Cars, mais ça remonte à loin, fin des années 90 et début des années 2000. Cependant c’est l’une des plus longues séries qu’ait réalisé Codemasters avec 5 titres qui ont effectué la transition vers les GRiD d’aujourd’hui:

  • TOCA Touring Cars (1997)
  • TOCA Touring Cars 2 (1999)
  • TOCA World Touring Cars (2000)
  • TOCA Race Driver (2003)
  • TOCA Race Driver 2 (2004)
  • TOCA Race Driver 3 (2006)
  • Race Driver: GRiD (2008)
  • GRiD 2 (2013)

Entre TOCA 1 et GRiD 2, il y a 16 années et une conception totalement différente. Il faut dire qu’en 1997, le championnat britannique de voitures de tourisme était supra-populaire et constituait toute l’expérience de jeu. Avec les années, Codemasters a « ouvert » son jeu à de plus en plus de disciplines mais s’il y a un bon moment pour revenir au BTCC ce serait maintenant.

Il y a quelques années, le BTCC a décidé de s’éloigner de la classe S2000 (moteur 2 litres, atmosphérique), utilisée par la vaste majorité des voitures de tourisme dans le monde, comme le WTCC, pour proposer le « NGTC » (Next Generation Touring Cars). Les moteurs, préparés par des spécialistes et basés sur des blocs « constructeurs » sont moins chers et les voitures partagent de nombreuses pièces pour contenir les coûts. Le résultat, c’est la résurgence du BTCC qui enregistre une « full grid » avec plus de 30 autos pour la saison à venir avec des marques comme Honda, Audi, Chevrolet, MG, BMW, Toyota, Ford, Volkswagen ou Mercedes!

Au delà de la quantité, il y a la qualité avec pas moins de 7 anciens champions:

Ensuite, il y a le calendrier avec les atypiques circuits anglais, juste parfaits pour la course en meutes et les inévitables contacts en Touring Cars:

Tous les ingrédients semblent présents, et si le contenu vous parait maigre (alors qu’il n’est pas si différent de ce que les jeux de F1 proposent), il y a toujours la possibilité de piocher dans le passé du championnat pour ramener à la vie virtuelle des stars d’antan comme la Renault Laguna, Ford Mondéo, Honda Accord ou Nissan Primera de la bonne époque.

Reste que le WTCC est également sur une bonen dynamique avec de nouvelles règles et les arrivées combinées de Sébastien Loeb et Citroen…mais la grille s’annonce moins spectaculaire avec 22 autos et 2 classes…

Non c’est vraiment le timing parfait, tant que le gameplay n’est pas celui de GRiD 2. Codemasters est-il intéressé? En tout cas ils savent que c’est que nous voulons:

Toutes les images via PSP Images et Touring Car Times

PS: La même chose s’applique pour le V8 Supercars et le DTM!

Articles Similaires

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey

Forza Horizon 5: Burnout?

Monkey