Forza Motorsport 5

Pack IGN Forza Motorsport 5 – La Mercedes A45 AMG

Première des 10 autos du pack IGN pour laquelle je vous propose un zoom: La Mercedes-Benz A45 AMG! Il faut croire que Mercedes en a eu assez de voire l’Audi RS3 Sportback et la BMW M135i écraser le segment des compactes sportives de luxe et leur réponse est cinglante:

L’A45 AMG débute tout en haut de la classe C avec 355cv et 450nm. Elle a beau avoir 1480kg à bouger, elle peut le faire sans problème grâce à ses 4 roues motrices. Les images montrent quand même que la tendance sera au sous-virage avec 60% du poids placé à l’avant et l’analyse continue avec des caractéristiques de tenue de route et de freinage assez faibles…compensées par de grosses stats en vitesse, départ arrêté et une accélération très honnête pour la classe.

En gros, on sait d’emblée que l’A45 va pousser fort sur chaque ligne droite mais qu’il faudra se concentrer pour la garder en piste à chaque virage…mais dans la pratique, ça ne se passe pas vraiment comme ça.

Après quelques tours d’essais en solo sur Catalunya GP, je me suis empressé d’emmener l’A45 AMG dans les courses en ligne en classe C, simplement vêtue du kit AMG (pare choc avant et aileron non réglables) et aucune autre modification. Tout de suite on voit que la boite est « Docteur Jekyll et Mister Hyde« , les 3 premiers rapports sont très courts et clairement conçus pour « claquer » des chronos en accélération. A partir de la 4ème, les rapports s’allongent énormément et la 7ème n’est là que pour des considérations de consommation et émissions polluantes.

Lors d’une course sur Le Mans sans les chicanes, j’ai été choqué de voir l’A45 AMG dépasser les 205 en 4ème, 265 en 5ème et atteindre les 300 kmh (d’origine!) avant le fameux droite à fond! Évidemment, pas de limitation électronique de la vitesse dans Forza 5, l’A45 AMG est un avion de chasse!

Reste que même si elle pousse fort, son déficit de tenue de route impose un passage dans le magasin de pièces. Il est possible de lui apposer les ailerons Forza afin d’avoir un peu de marge de manœuvre en classe C mais à mon sens c’est en classe B qu’elle brille. Grosse différence avec la majorité des autos, quand on lui colle une boite course, elle prend 16 points d’IP (!!) là où la plupart des autos se contentent de 3 ou 5. La récompense vient dans la possibilité de véritablement utiliser cette septième vitesse et disposer d’une accélération plus progressive.

Le comportement routier de l’A45 AMG est très bon, une fois modifiée. Même avec des statistiques de tenue de route qui peuvent sembler « faibles », elle ne fait presque jamais hurler les pneus et se manie avec une stabilité incroyable. Elle garde toujours un poil de sous-virage mais il est aisément contrôlable. A mon sens, peut-être bien la transmission intégrale la plus évoluée dans tout le jeu, vu son efficacité.

Une auto exceptionnelle, qui offre un max de fun via sa capacité à faire passer toute la puissance au sol, tout le temps et partout!

Points positifs

  • Classe de départ assez faible
  • Transmission intégrale très efficace
  • Boite 7 vitesses (une fois étagée)
  • Pièces aéro Mercedes
  • Moteur incroyable

Points négatifs

  • Sous-virage

Classes préférables: C et B.

Articles Similaires

Stance? Slam? Flush? Non, juste comment remplir les ailes dans Forza Motorsport

Monkey

Le Forza Invitational se joue sur Sebring en Honda NSX, jusqu’au 20 mars

Monkey

Turn 10 envahit Twitch avec le Forza Invitational le 25 mars prochain

Monkey