WRC 4

Preview de WRC 4 à 3 semaines de la sortie

wrc 4 003WRC 4 est prévu sur la génération actuelle de consoles (et PC) pour le 25 octobre 2013. A environ 3 semaines de sa sortie, j’ai pu essayé le jeu dans une version non-définitive lors d’un évènement parisien avec la présence du Game Director: Sébastien Pellicano. Alors, des raisons de l’attendre ce WRC 4?

Milestone a officialisé le développement de WRC 4 à la fin du mois de juillet en mettant en avant des points importants:

  • Prise en compte des critiques des joueurs
  • Respect (authenticité) de la franchise WRC

Sébastien Pellicano était donc là pour mettre en avant ces points mais, d’une part je suis arrivé en retard et d’autre part, avec tout le respect que je dois aux game designers, je ne prête pas beaucoup d’attention à leurs propos en professionnel de la com’ qu’ils sont. Le véritable verdict c’est la manette en main.

Histoire de vous faire partager un peu l’évènement (vu que comme un boulet j’ai oublié ma carte SD et n’ai pu prendre AUCUNE photo ni vidéo, j’en ai encore mal à la tête), voici ce que j’ai retenu des dires de monsieur Pellicano:

  • Nouveau moteur graphique, le jeu est arrivé à la limite de cette génération de console et exploite donc le max des capacités (il refuse par contre de confirmer que le prochain jeu sera sur Next-Gen).
  • Il est désormais possible de régler manuellement la distance de la vue externe;
  • Il existe 2 vues cockpit, une avec les mains du pilote et l’autre sans.
  • Petite anecdote au sujet l’équipe Fuckmatié (véritable équipe WRC 2) à qui les développeurs ont demandé de modifier légèrement la lettre u (renversée) car sans cela le jeu aurait du porter le sigle PEGI 18 (à cause du mot Fuck).

Oui il a dit d’autres choses, mais je vous avais prévenu, je suis arrivé en retard!

Bref, dernier arrivé, premier à choper une manette, qu’est ce que ça donne pad en main?

Graphiquement:

Le jeu est très sympa graphiquement dans les menus. Chose que j’espérais; les développeurs se sont inspirés de Moto GP 13 pour proposer une véritable atmosphère WRC à base de véritables images et vidéos, on a VRAIMENT l’impression d’être dans une jeu qui représente le championnat du monde des rallyes. L’immersion se poursuit avant les spéciales avec l’auto dans son « box » prête à être réglée.

En piste, le jeu n’est pas resplendissant mais il est supérieur à WRC 3. Il existe de nouveaux effets de lumière et de particules et les retours de flamme sont nettement mieux réalisés! Il existait une grosse différence visuelle entre la version PS3 et 360 mais je pense que cela venait surtout de la qualité des écrans. 

Quoi qu’il en soit, WRC 4 est plus beau que son petit frère. Vous savez comment ça se passe, même si le jeu n’est pas le plus beau du monde, l’habitude et un bon gameplay sauront vous donner envie de relancer le DVD sans arrière pensée, mais du coup, le gameplay?

Gameplay (manette):

Première tentative en « spéciale rapide » ou quelque chose du genre qui choisit un rallye au hasard et je me retrouve en Grèce en début de soirée. Je reconnais vite la spéciale et une première évidence s’impose: le gameplay a été amélioré. C’est une évolution, pas une révolution. Ce que je veux dire par là c’est que les autos semblent plus lourdes et prévisibles dans leurs réactions, notamment lors de freinages appuyés.

Est-ce une gage de réalisme? Je ne sais pas, mais en tout cas c’est addictif et donne envie d’enchainer les spéciales!

Si comme moi vous avez joué aux précédents WRC, vous vous sentirez de suite « à la maison » et pourrez aligner les chronos en engrangeant de la confiance rapidement. Donc si vous espériez une refonte totale du moteur physique, elle ne me semble pas être là, si vous appréciez le gameplay du précédent jeu alors vous ne pourrez qu’être ravi avec WRC 4. Je n’ai quasiment roulé qu’en WRC d’ailleurs, pas de catégorie WRC 2 et une courte tentative (très sympa d’ailleurs) en WRC 3 en Allemagne.

Sons:

Probablement la critique la plus récurrente chez les joueurs, les bruits de moteur m’ont semblé crédible et moins agaçants que certains dans WRC 3. On n’est pas au niveau de ce que vous entendez sur Youtube ou dans DiRT 3 mais il y a là un énième progrès qu’il faut saluer.

A noter que l’un des plus gros soucis que j’ai avec WRC 3, ce sont les infâmes baisses de framerate…je me suis donc jeté sur des rallyes « clés » comme le Nouvelle-Zélande, Monte Carlo ou le Rallye de France Alsace. Pour moi, le problème était très prononcé en NZ mais ce rallye a été remplacé par l’Australie dans le jeu, direction donc une spéciale en France et zéro problème. Au total j’ai du essayer 5 spéciales sans la moindre baisse de framerate, un très bon point donc.

Au bout du compte:

Honnêtement, même s’il ne s’agissait pas d’une version finale du jeu, ce WRC 4 s’annonce pour moi comme le meilleur de la série et peut-être le premier véritablement digne de cette licence prestigieuse. Le gameplay « familier » assurera aux habitués une prise en main immédiate, alors que les novices pourront s’acclimater aisément via différentes aides au pilotage.

Voilà, j’ai probablement oublié 2 ou 3 trucs mais je suis reparti en attendant impatiemment la sortie du jeu!

WRC 4 est prévu pour le 25 octobre 2013 sur Xbox 360, PS3, PC et PS Vita.

Articles Similaires

Premier patch pour WRC 4

Monkey

Le rallye de Grande-Bretagne dans WRC 4

Monkey

Le rallye d’Australie dans WRC 4

Monkey