Rareté

Rareté #7: La Mercedes-Benz CLA45 AMG Racing Series

Généralement quand on parle de raretés, il s’agit de vieux véhicules plus ou moins obscurs et oubliés depuis longtemps, mais ce n’est absolument pas le cas ici. La Mercedes-Benz CLA 45 AMG date de 2013 et est ni plus ni moins qu’une version berline tricorps de l’A45 AMG. Les 2 partagent le même châssis, moteur et transmission, mais Mercedes-Benz comptait utiliser la plus longue CLA sur piste.

Une AMG de course

Les championnats mono-modèles sont parmi les plus populaires au monde en raison de l’équilibre parfait au niveau du matériel. Cependant, ceux-ci ne brillent pas sur les écrans de TV ou streams internet et servent généralement plus de catégories de support d’autres championnats, car la qualité des pilotes ne peut pas rivaliser avec ce que les séries de haut rang proposent. Les choses seraient différentes si, comme à l’époque des BMW M1 ProCar, des pilotes de F1 ou autres (IndyCar, WEC, WRC…) étaient placés dans le baquet.

Mais retour à la CLA45 Racing Series. Le modèle a été présenté pour la première fois au Salon IAA de Francfort en 2013 en tant que « formule client » offerte par Mercedes-AMG.

A l’époque, Mercedes précisait:

La CLA 45 AMG Racing Series démontre notre désir d’aider nos clients à participer en sports mécaniques.

Le géant allemand indiquait que le succès immense de la SLS AMG GT3 (et la GT GT3 depuis) leur donnait bon espoir quand au succès de la même formule mais appliquée aux championnats Touring Cars avec moteur 4 cylindres turbo de 2 litres.

En tant que produit usine Mercedes-AMG, la CLA45 pouvait être préparée pour respecter différents règlement techniques que ce soit niveau puissance ou roues motrices (traction ou 4rm). Même si la voiture de course est basée sur la routière, elle est évidemment modifiée pour résister aux rigueurs du circuit sans aucun souci. La largeur de voie a été augmentée, de nombreuses pièces sont en fibre de carbone et l’arceau-cage est en acier supra résistant.

Fiche technique:

  • Moteur 2.0L 4 cylindres turbo
  • Environ 360cv
  • Ailes élargies (+0.6cm)
  • Splitter, diffuseur et aileron en fibre de carbone
  • Baquet Recaro P 1300 GT avec système HANS
  • Jantes 18 pouces en aluminium forgé
  • Suspensions réglables
  • Volant quick release avec palettes
  • Boite 7 vitesses à double embrayage
  • 2 ou 4 roues motrices

Et…C’est tout.

Car à ma connaissance la CLA45 AMG de course n’a jamais été utilisée, que ce soit dans un championnat mono-modèle à la Clio Cup, Toyota 86 Racing series, Scirocco Cup ou autre, ni dans un championnat tierce. Pourtant, avec sa carrosserie tri-corps, elle semblait parfaite pour le WTCC. Par contre, il lui aurait fallu un moteur 1.6T pour aller chasser la Citroën C-Elysée de Pechito Lopez.

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons qu’imaginer le potentiel de cette voiture de course développée en collaboration avec l’écurie de DTM HWA AG.

L’intérêt des « écuries clients » n’aura donc pas été suffisant … Un peu dommage quand même … Sauf si une âme charitable nous la propose en jeu vidéo! Nous jouerons avec, promis!

Retrouvez tous nos articles « raretés » en cliquant ici!

Articles Similaires

Rareté #13: L’Audi 5000 CS Turbo Quattro Talladega

Monkey

Rareté #12: La Porsche 964 Cup

Monkey

Rareté #11: La Lister Storm GT

Monkey