Rareté

Rareté n°5: L’Aston Martin V8 RHAM/1

Au début des années 70, un individu nommé Robin Hamilton rejoint les rangs d’Aston Martin en temps que concessionnaire de prestige. Afin de rapidement grimper les échelons il se tourne vers la course automobile lors des événements pour propriétaires d’Aston Martin. Le succès étant au rendez-vous, il continue de viser plus haut et jette son dévolu sur Le Mans, mais il lui faut un monstre…

Pour s’attaquer au Mans, Hamilton réalise qu’il va nécessiter beaucoup de travail pour développer un véhicule mais Aston Martin, en grandes difficultés financières à l’époque, n’est pas vraiment intéressé … Etant lui même ingénieur de formation, il décide d’effectuer les travaux de châssis, moteur et aérodynamisme avec son équipe. Il part sur la base d’une Aston Martin DBS de la fin des années 60. La transformation est si radicale que le monstre obtient un nom différent: RHAM/1.

Le moteur V8 est totalement revu et produit 480cv à 6500 tours. Les arbres à cames, pistons et le système de lubrification sont réalisés sur-mesure. Niveau aéro, la RHAM/1 est testée en soufflerie et en ressort avec un look peu conventionnel qui comprend une partie arrière totalement verticale. Si la maison-mère n’a que peu aidé au niveau technique, elle assure tout de même que la voiture soit homologuée en tant qu’Aston Martin.

C’est aux 1.000km de Silverstone 1977 que l’Aston Martin V8 RHAM/1 fait sa première sortie avec Hamilton et David Price au volant. Elle obtient rapidement le surnom de « croqueuse » (ou mâcheuse) pour sa fâcheuse tendance à détruire les freins. Forcée de participer dans la catégorie GTP réservée aux prototypes au Mans, elle démarre 56ème et termine à une honorable 17ème place.

Pour 1978, Hamilton ajoute 2 turbos au V8 qui développe désormais 800cv mais elle ne participe même pas à la course. Elle verra ensuite sa carrosserie modifiée pour accueillir un énorme aileron à l’arrière.

Au bout du compte, le monstre sera surtout connu pour un record obtenu en 1980, celui du record officiel de vitesse pour une voiture qui tracte un caravane (199.6kmh). Cette voiture n’a à ma connaissance jamais figuré dans le moindre jeu et pour cause, c’est un modèle unique!

Pas la voiture la plus sexy qui soit, mais un modèle qui sort de l’ordinaire et qui pourrait être utilisé comme version course de l’Aston Martin V8 Vantage de 1977 déjà présente dans plusieurs Forza.

Retrouvez nos autres raretés:

  1. Alfa Roméo ProCar
  2. Volkswagen Golf A59
  3. Ford McLaren Mustang M81
  4. Lamborghini Diablo GT1 Stradale

Toutes infos et images par UltimateCarPage.

Articles Similaires

Rareté #13: L’Audi 5000 CS Turbo Quattro Talladega

Monkey

Rareté #12: La Porsche 964 Cup

Monkey

Rareté #11: La Lister Storm GT

Monkey