MX vs ATV Supercross EncoreNos tests

Test de MX vs ATV Supercross Encore sur Xbox One

Peu le savent mais le tout premier jeu d’un éditeur que nous avons reçu sur ce site, auparavant appelé X360Racer.com, était un MX vs ATV. A l’époque publié par THQ et déjà développé par Rainbow Studios, il s’agissait d’MX vs ATV Extrême Limite. Il est temps de voir à quel point les choses ont évolué depuis. Evidemment, entre temps, les choses se sont aggravées pour THQ et Rainbow Studios, brièvement THQ Phoenix. THQ ayant disparu il y a quelques années, ses franchises ont été, pour la plupart, rachetées par divers éditeurs et c’est comme ça qu’MX vs ATV a pu nous revenir aujourd’hui sur Xbox One.

Petit cours d’histoire

Test de MX vs ATV Supercross Encore sur Xbox One

Je me souviens bien de l’évolution de la franchise MX vs ATV. Extrême Limite était très bon (en ce qui me concerne) grâce à de grands environnements ouverts qui, malheureusement, allaient être réduits en superficie avec chaque nouveau jeu. Mais la grosse avancée au niveau du gameplay est venue avec Reflex, les joueurs pouvaient alors contrôler le corps du Rider indépendamment de la moto avec le stick droit dans ce qui reste pour moi la meilleure physique d’un jeu de motocross. Peut-être pas la plus réaliste, mais la plus fun, intuitive, facile à utiliser mais dure à maîtriser. Ensuite est venu Alive que j’ai adoré et détesté à la fois. Les développeurs ont repris le gameplay de Reflex en corrigeant les soucis de collisions qui rendaient les courses en ligne insupportables, le jeu était encore plus beau mais une tonne de contenu avait disparu alors qu’arrivait le Moto Club Depot et sa mode du DLC à tout va.

MX vs ATV Alive a donc été le dernier, en 2011, sous la coupe de THQ. Il aurait pu être un jeu fantastique s’il avait su combiner les qualités de ses prédécesseurs et surtout leur contenu. Et d’emblée, le problème que j’ai avec MX vs ATV Supercross Encore, c’est qu’il s’apparente à une version light micro ondée d’Alive, sans le bond en avant physique et visuel que je suis en droit d’attendre sur la Xbox One par rapport à la Xbox 360. Boom. C’est dit.

MX vs ATV Microwave Edition

Test de MX vs ATV Supercross Encore sur Xbox One

Il suffit de se balader dans les menus de la version de base (29.99€) pour remarquer un grand nombre de choses cadenassées. Pour les obtenir, non il ne faut pas les débloquer en carrière, il faut les acheter car ce sont des DLC. Il y a un nombre ahurissant de DLC pour ce jeu, l’ensemble pouvant être acheté d’un coup avec le « Pack Tout-En-Un » pour la modique somme de 59.99€. Avec 5 modes de jeu (Motocross, Free Ride, Supercross, Waypoint et Rhythm Racing), le jeu offre son lot de divertissement mais c’est une fois en piste que les choses se gâtent.

Si MX vs ATV Supercross Encore garde le système de « double stick » pour contrôler le rider indépendamment de la moto, celui-ci semble moins « fin » que par le passé. Les trajectoires, les scrubs et les whips viennent moins naturellement que dans Alive (où ils étaient un peu abusés c’est vrai, mais c’était très fluide), ce qui rend le gameplay plus « raide » que d’habitude. Venant des mêmes développeurs que les anciens MX vs ATV et disposant d’une plateforme plus puissante, c’est une déception, mais concernant ce point précise de gameplay, il s’agit peut-être davantage d’un coup à prendre de ma part au vu de cette vidéo… Pour le reste, le maniement est technique et les aficionados de la discipline prendront du plaisir à chasser les chronos à coup de enchaînements de sauts millimétrés. N’ayant pas essayé MXGP2, je ne saurais dire si le gameplay d’MX vs ATV SXE est supérieur, mais il n’est en tout cas pas au niveau de Reflex ou Alive.

Là où le gameplay semble donc avoir régressé, c’est cependant l’aspect visuel qui « pique » le plus. Le jeu semble tout droit sorti de la Xbox 360 sans la moindre amélioration. Le simple fait de regarder sur les côtés rend la texture du sol floue pendant une seconde, ce qui est à la limite de l’admissible sur cette console. Après quelques minutes de jeu et en prenant en compte l’ensemble des choses vues/ressenties sur le moment, il m’a semblé qu’un MX vs ATV Alive* Xbox 360 rétrocompatible serait meilleur que ce jeu! Pas de surprise donc quand on voit que les précédents MX vs ATV ne sont pas dispo dans le programme de rétrocompatibilité, l’éditeur actuel ayant probablement freiné des 4 fers pour s’éviter une « concurrence déloyale ».

Quoi de neuf ?

Mais Supercross Encore dispose toute de même de contenu que ses aînés n’avaient pas, précisément en Supercross. Les fans de MX en indoor (et outdoor) seront ravis de s’élancer sur plusieurs pistes méga techniques (6 par défaut et 13 cadenassées…) ou encore les pistes de « Rhythm Racing » qui sont des lignes droites remplies de bosses et sauts de différents diamètres et hauteurs qu’il faut négocier le plus rapidement possible.

Test de MX vs ATV Supercross Encore sur Xbox One

Bien sûr, il y a un mode carrière dans tout ça, fort de 9 événements aussi bien en MX qu’en ATV. Evidemment il y a davantage à faire via la magie du DLC (14 événements en plus). Au jour d’aujourd’hui, nous sommes tous habitués au DLC, au fait de prolonger (parfois artificiellement) la durée de vie d’un jeu après sa sortie. Mais dans MX vs ATV Supercross Encore, le DLC est là, sous nos yeux, dès le Day One (car la majorité via des versions Xbox 360/PS3), c’est là où la sensation de popcorn au micro-onde revient et exaspère. Avec tous ces cadenas partout dans le jeu, on a l’impression que le développeur ne remercie pas tant le joueur d’avoir acheté son jeu, mais qu’il lui rappelle qu’il n’a vraiment acheté qu’une portion de celui-ci. C’est une pratique contre-productive que je condamne à 100%.

*NB: MX vs ATV Reflex est rétrocompatible Xbox One.

Articles Similaires

The Crew Motorfest, le test Hawaïen

Monkey

Test de DiRT 5 sur Xbox One X

Monkey

Test de Monster Truck Championship sur Xbox One X

Takumisensei