Nos testsTable Top Racing: World Tour

Test de Table Top Racing : World Tour sur Xbox One

Sorti le 10 mars 2017 sur Xbox One, Table Top Racing: World Tour est ce que j’appelle un « mini-jeu », le genre de jeu auquel on joue entre des parties de jeux payés plein tarif. Cependant, son contenu et sa réalisation globale auront vite fait de vous faire passer plus de temps dessus que vous ne l’imaginiez.

Table Top Racing World Tour est régulièrement comparé à Micro Machines en raison des mini-bolides, des armes et des mini-circuits disséminés dans des endroits familiers, mais les similitudes s’arrêtent là en raison de l’angle de caméra principal du jeu. Dans le titre des studios anglais, vous « suivez » votre voiture et c’est d’ailleurs le seul angle de caméra disponible. Pas de crainte cependant car il est parfaitement jouable niveau distance du véhicule et visibilité de l’environnement. Vous pourrez en avoir un petit aperçu dans une vidéo de gameplay ci-dessous.

 

Les jeux de ce genre ne sont plus aussi courants que par le passé et le fait est qu’ils sont rarement aussi biens que ce qu’on espère. Table Top Racing World Tour cependant, ne laisse pas beaucoup de place à la déception.

Le jeu démarre avec l’achat de votre premier bolide dans des menus super clairs et simples, très agréables à l’œil et agrémentés d’une bonne bande son. Sans licence officielle, les développeurs se sont amusés à copier des modèles légendaires aussi bien niveau apparence que nom. Chaque véhicule dispose de caractéristiques spécifiques (vitesse, accélération, maniabilité et résistance) qui sont améliorables, ainsi que des jantes aux pouvoirs uniques et des livrées exclusives. Évidemment, tout cela à un prix et quel meilleur moyen que la course pour remporter quelques crédits?

La « course » n’est d’ailleurs que l’un des 9 modes de gameplay présent dans le jeu. Si vous pensiez devoir uniquement utiliser des pouvoirs pour grimper sur la plus haute marche du podium, détrompez-vous!

Les modes de jeu de TTR:

  • Qualifications (battez le temps au tour imposé)
  • Poursuite (rattrapez et touchez la cible dans le temps imparti)
  • Élimination (le dernier de chaque tour est éliminé)
  • Dérapage (pneus spéciaux pour les scores Drift)
  • Course pure (pas d’armes dans ce mode)
  • Contre la montre (battez le temps sur 3 tours enchaînés)
  • Combat (la course armée)

Et ceci nous amène enfin au gameplay! Celui-ci est on ne peut plus classique, dans le bon sens du terme. Toutes les commandes fonctionnent comme on s’y attend, ce qui assure une prise en main hyper rapide! L’absence d’une touche « frein à main » est la plus regrettable de toute même si le mode de jeu « dérapage » aura de quoi satisfaire ceux qui préfèrent passer les virages en travers.

Le design des niveaux est excellent que ce soit en ce qui concerne les tracés (4 par environnement, 8 environnements donc 32 circuits) ou les détails qui le composent. Un sushi bar, un plateau méditerranéen ou encore un garage sont remplis de détails du thème indiqué et les créateurs ont fait un superbe boulot.

L’IA oppose une bonne résistance plus vous monterez en niveau. Si la difficulté n’est pas réglable, vous comprendrez vite qu’il faudra passer par la case améliorations si vous voulez récupérer les 3 étoiles sur chacune des épreuves qui constituent le jeu. Comme souvent avec les jeux sans faute de goût, on a vite fait d’oublier tout ce qui fonctionne très bien: La réalisation est sans faute, les musiques sont excellentes et le fun est présent à tous les niveaux.

Les bolides « Classiques » laissent la place aux « Voitures de course de rue » puis aux « voitures puissantes » pour de plus en plus de vitesse.

Inévitablement, vous accumulerez les crédits et dominerez l’IA mais Table Top Racing World Tour n’a pas encore dégainé sa dernière carte: Un mode online à 8 joueurs! L’IA peut se montrer vicieuse mais vous savez qu’on ne fait pas mieux que l’être humain pour dépasser les bornes en vue de la ligne d’arrivée! Dès le départ, un véhicule de chaque classe est disponible à tous afin de pouvoir jouer même avec des bolides que vous ne possédez pas en mode championnat. Diverses restrictions sont disponibles dont l’activation ou non des améliorations et des jantes spéciales, histoire d’assurer un pied d’égalité.

Articles Similaires

The Crew Motorfest, le test Hawaïen

Monkey

Test de DiRT 5 sur Xbox One X

Monkey

Test de Monster Truck Championship sur Xbox One X

Takumisensei