Sports Mécaniques

WTCC2: Le TCN2 à la rescousse du WTCC

Avec le départ total de Lada et le départ partiel de Citroën, le championnat du monde des voitures de tourisme se retrouve affaibli en nombre alors que le TCR gagne du terrain quasiment partout en Europe. Pour remédier à cette situation en 2017, le WTCC a apparemment décidé de créer une classe secondaire (WTCC2) pour booster sa grille.

wtcc qatar 2016

La grille du WTCC à la dernière manche de la saison 2016

Et c’est ainsi que le WTCC va, semble t’il, avoir recours au TCN2. Il s’agit d’une spécification proche du TCR mais avec un équipement sécuritaire plus poussé et un réservoir d’essence certifié FT3. Le but est évidemment de gonfler la participation au WTCC en 2017. Le TCN2 est majoritairement utilisé dans l’European Touring Car Cup.

Cette saison 2017 ne verra l’arrivée d’aucun nouveau constructeur alors qu’Honda et Volvo ont déjà annoncé ne pas pouvoir ajouter de voitures à leur flotte de 3. Cette mesure devrait assurer le fait que la grille ne passe pas sous le chiffre critique de 16 concurrents, qui ouvrirait la voie à des annulations de course d’après les accords commerciaux signés entre le promoteur (WTCC) et les différents circuits.

Certaines équipes, déjà présentes en WTCC, ont un programme TCN2 comme Zengo Motorsport et Munnich Motorsport. Elles pourraient donc être intéressées tout comme d’autres équipes de TCN2 voulant “franchir le pas” vers un championnat plus exclusif.

Par ailleurs, le TCN2 étant proche du TCR, de nombreux modèles deviennent potentiellement éligibles, de marques comme Volkswagen, SEAT, Honda, Ford, Opel voire Alfa Roméo ou Subaru.

C’est lors du World Motor Sport Council la semaine prochaine que la décision devrait être officialisée par le WTCC. Cette situation qui vise à proposer un WTCC à 2 vitesses (TC1 et TCN2) pourrait être temporaire alors que le championnat contemplerait l’idée de passer au règlement Class One que souhaitent utiliser le Super GT japonais et le DTM allemand, mais aux alentours de 2018/2019.

Via touringcartimes

Laisser un commentaire

error: Notre contenu est protégé contre la copie