Zoom

Zoom: MX-Online.fr (MX Sam)

De forum à site à part entière, MX-Online, sous l’impulsion de son créateur MX Sam, est devenu le point de ralliement de tous les fans de motocross virtuel en France et même au delà. Une belle histoire qui mérite bien une interview non?

Interview réalisée via Skype.

X360racer: Pour commencer, est-ce que tu peux expliquer un peu comment le forum mx-online, celui du début, est né?

MX Sam: Ok, en fait l’idée mx online a débuté a la sortie de Reflex aux USA en décembre 2009, à ce moment là il n y avait aucun forum consacré aux jeux de MX sur Xbox, sur PS3 en revanche les gars avait de l’avance, l’idée est partie de là, essayer de faire quelque chose de structuré et d’organisé pour les joueurs Xbox.

X360racer: Donc à la base en temps que joueur Xbox tu as voulu créer une communauté pour cette console, t’avais une équipe quand tu as débuté ou c’était une initiative perso?

MX Sam: A la base on il y avait un gars nommé mxalex39, Maatth25 et moi. Les deux premiers on tenu quelques semaines puis n’ont pas suivi, manque de motivation et de rigueur. Puis j ai repris le forum avec un autre gars, Rémi Lothios, avec lui on développé le forum, les joueurs sont venus au fur et à mesure.

L’aventure a débuté avec MX vs ATV Reflex

X360racer: Quasiment seul depuis le début donc ! Et ta passion pour le MX et les jeux vidéo elle remonte à quand?

MX Sam: J’ai débuté le MX a l’âge de 10 ans, 15 ans de compétition plusieurs titres en Provence et deux fois champion de France, 125 cadet en 1989 et coupe de France d’endurance en 91. En fait la passion du MX ne m’a jamais quittée et c’est cette passion qui m’a amené aux jeux sur console, jeux de mx uniquement, je ne joue quasiment à aucun autre jeu.

X360racer: Ok donc tu as un vrai vécu et une vraie expérience du MX! Du coup, quel est ton regard sur les jeux que tu as pu tester ces dernières années?

MX Sam: J’ai commencé avec Reflex, pour moi un vrai bon jeu de mx mais avec quand même un vrai point noir : c’est la gestion catastrophique des collisions ! Sans ca, Reflex serait vraiment pratiquement parfait. Pour Alive, en revanche et je sais que ce n’est pas l’avis de tous, mais je prends vraiment du plaisir dessus même si je reconnais qu’il manque pas mal de choses pour que le jeu soit complet. Alive est top mais on en a vite fait le tour.

X360racer: Ton préféré reste Reflex donc ou Alive?

MX Sam: Dur de répondre, les deux m’ont procuré beaucoup de plaisir, sentimentalement je dirais Reflex parce que c’était le début pour moi, mais aujourd’hui c’est vraiment Alive que je préfère et de loin. Beaucoup de monde n’a pas accroché sur Alive, je pense que c’est simplement parce qu’ils n’ont pas pris le temps d’évoluer sur ce jeu, avis perso bien sur …

X360racer: Hormis le coté de la préférence perso, lequel des jeux te semble le plus proche de la réalité même si THQ n’a jamais présenté ses jeux comme des pures simulations?

MX Sam: Le plus réaliste, je dirais Reflex.

Le moteur de collisions d’Alive fait toute la différence

X360racer: Revenons un peu à ton forum, depuis environ 1 an il s’est mué en véritable site, comment en es-tu venu à cette évolution?

MX Sam: L’évolution Mx Online s’est faite naturellement, parti du forum l’idée a toujours été d’avancer et de proposer de nouvelles choses aux joueurs, on a crée au fil du temps une équipe solide, les gars qui m’entourent sont de vrais passionnés et chacun a contribué a l’évolution du forum, puis la création du site par charlo323,  on passé notre temps à chercher à faire bouger les choses.

Pour les courses sur le site, là encore on cherche en permanence à innover, proposer de nouvelles choses, des nouveaux formats de course mais avec toujours un seul et unique but ;  c’est de faire en sorte que nos joueurs passent une bonne soirée, dans la convivialité et surtout le respect…Que nos organisations soient les plus parfaites possibles pour que les gars qui bloquent leur soirée pour venir jouer avec nous ne le regrettent pas !

X360racer: Excellent ! En tout cas on voit que le site est en pleine croissance avec des compets de plus en plus grosses et des sponsors plus importants. Cependant, on sait que THQ a arrêté les MX vs ATV, est-ce que c’est quelque chose qui t’as surpris?

MX Sam: Complètement, ça m’a vraiment attristé, d’autant que pour le coup 200 personnes on perdu leur emploi, et quant on lit les commentaires idiots qui on suivit ça m’a encore plus touché, les gars ne méritaient pas ca, que je jeu ait plu ou non.

Tous les espoirs reposent désormais sur MUD

X360racer: Pour en revenir 2s au cas THQ,  j’avais critiqué un peu THQ pour son approche « 100% US » avec ses jeux avec vraiment un contenu + avantageux pour les nord américains (notamment dlc) et quasiment un manque de reconnaissance pour le très nombreux public européen et mondial, est-ce que tu crois que ça a joué dans le fait d’arrêter les mx vs atv ou pas ou autre chose?

MX Sam: Sur ce point, pour en avoir régulièrement parlé avec eux, le problème des DLC exclu il n’y on pas pu grand chose, ils on essayé de débloquer la situation jusqu’à la fin mais sans succès. Pour eux, ne pas pouvoir vendre les DLC a tout le monde a aussi été un manque à gagner, leur souhait était de pouvoir proposer le même jeu à tous. Concernant l’arrêt, mxvsatv Alive n’est qu’un dommage collatéral, le mal chez THQ était bien plus profond et bien plus antérieur à la sortie d’Alive.

X360racer: C’est vrai que THQ a fermé beaucoup de studios et de très bons jeux comme red faction ou même de blob… enfin bref! Du coup, l’annonce de FIM a du être un véritable boost pour toi! Quelles sont tes attentes sur ce jeu?

MX Sam: FIM est évidement la meilleure chose qui puisse arriver après l’arrêt de THQ , sans ça il n’y aurait plus aucun jeu avant un bon moment, au vu des premières vidéos je suis plutôt content, même si encore une fois beaucoup semblent déçus voire plus, mais chacun a des attentes différentes. Moi je suis du style a voir le verre à moitié plein plutôt qu’a moitié vide. FIM aura des défauts comme tous les jeux mais de toute façon c’est le seul qu’on a à venir sur console pour l’instant.

Un grand merci à Sam pour son temps et ses réponses, vous pouvez suivre l’actu des jeux de MX et les compétitions officielles sur MX-Online.fr, également sur la page Facebook dédiée!

Articles Similaires

Zoom: la Team RSC (Racing Sport Concept)

Monkey