Forza Motorsport 5

Zoom sur le Honda Legends Car Pack de Forza Motorsport 5

Comme Nissan, Hyundai ou Honda (déjà) par le passé, un grand constructeur automobile s’allie à Turn 10 et Microsoft pour nous proposer quelques autos gratuites dans un Forza! Qui s’en plaindra? Le Honda Legends Car Pack propose 3 autos inédites et fantastiquement modélisées pour Forza Motorsport 5:

Gros de seulement 9.52mo, c’est à se demander comment Forza Motorsport 5 peut nécessiter 32go d’espace disque! Surtout que les 3 « légendes » sont clairement toutes neuves. Aucune d’entre-elles n’a été dans un précédent Forza et ça se voit. Le niveau de finesse et la précision de la modélisation (baie moteur comprise) est limite choquante.

C’est fascinant de regarder les différences entre ces 3 modèles séparés par 30 ans de fabrication Honda. Esthétiquement la version 2014 est tellement plus haute et large, la Mugen CRX est petite et son moteur placé nettement plus bas, la Prelude est un peu « entre les 2 » même si elle reste aussi nettement plus « racée » que la plus récente des 3.

Honda Civic Si de 2014

Pour l’appeler « légende » celle là, il faut oublier l’année du modèle et ne se rappeler que de son nom: Civic. La Honda Civic est une citadine produite par Honda depuis looooooooooongtemps, aussi loin que 1972! Selon Wikipédia, nous en sommes, depuis 2012, à la neuvième génération mais il s’agit là d’un modèle US, et Honda aime faire les choses différemment au pays de l’Oncle Sam.

Sous le capot se trouve un 4 cylindres de 2.4 litres bon pour 156kw (210cv) et 236nm. Oui Honda tirait la même puissance avec un 1.8 il y a 20 ans, mais désormais il y a des ours polaires à sauver, pendant que GM colle des V8 6.6L Turbo-Diesel avec 1000nm de couple dans leurs pick-ups.

La Si de 2014 démarre en D380 et peut se placer dans les classes D/C/B/A au petit jeu des modifications. Etant donné que c’est une traction, la classe B sera probablement sa limite mais évidemment, les swaps propulsion (+155kg -9 points d’IP) et 4RM (+155kg +8 points d’IP) lui permettent de voir plus loin.

L’allègement max retire 212kg (1093kg) et les pneus atteignent une largeur maxi de 245 avant et arrière. Une version « full chassis course » vous amènera à 5.5 en tenue de route et 6.0 en freinage (traction, moteur d’origine), suffisant dans certains cas pour la classe A.

Esthétiquement vous ne pourrez pas y faire grand-chose, pièces Forza ou rien.

La compétitivité en course semble assez difficile mais avec les swaps de transmission et de moteur plus vos talents de régleur et pilote virtuel, qui sait jusqu’où vous pourrez mener cette « légende »? Au McDrive peut-être? Il parait qu’ils y réparent l’aéro maintenant.

Honda Prelude Si de 1994

Une auto assez bien connue du côté de chez nous…mais en fait pas vraiment! La Honda Prelude a été produite par Honda entre 1978 et 2001 et celle que Turn 10 nous apporte fait partie de la 4ème génération (1992/1996). Cette Prelude dispose aussi d’un moteur relativement gros pour un 4 cylindres atmosphérique Honda: un H23A1 2.3 litres, 16 soupapes et 160cv/212nm, uniquement disponible aux USA. Si dans la vraie vie ces chiffres sont suffisants pour s’amuser (entre de bonnes mains), dans Forza c’est « very slow »: D337.

Impossible de savoir si c’est une 2WS ou 4WS ni si la technologie « 4 Wheel Steering » est prise en compte par le jeu.

Comme toujours, l’avantage des petites classes vient du fait qu’il y a beaucoup de place pour les modifications! Etonnement, la Prelude est quasiment aussi lourde que la Si de 2014 (1302kg) et son allègement max est similaire à 1 kilogramme prêt. Les similitudes se poursuivent au niveau des statistiques générales même si la Prelude est plus limitée en largeur de pneumatiques (225 max avant/arrière).

Via les différents swaps (moteur/transmission/admission), elle peut trouver sa place entre les classes D et A mais, comme toutes les Honda de ce pack, je pense que les classes C et B sont là où elle se sentira le mieux.

En piste (classe C, traction, moteur d’origine) et à réglage similaire, elle m’a semblé plus stable et donc plus sousvireuse que la Si de 2014, mais aussi plus rapide (1.22.9 contre 1.23.3 en quelques tours du Catalunya intermédiaire)…donc, peut-être plus de potentiel de son côté.

La Honda Civic CRX Mugen Racing de 1984

La bouille impossible de la Civic CRX Mugen, avec ses 120cv/125nm pour seulement 825kg à déplacer! Il est difficile de trouver des infos au sujet de cette version « Mugen Racing » et la page Wikipédia ne fait même pas mention d’un moteur de 120cv pour la première génération de CRX.

Reste cette page qui montre cette même auto en version SCCA GT4, assez hallucinant de la voir se qualifier devant Ferrari ou Corvette dans des classes nettement supérieures! Quoi qu’il en soit, avec sa petite taille et son poids plume, elle représente le type d’auto que l’on aime préparer pour bouffer des supercars 4 classes au dessus.

Mais ça c’est avant de revenir sur terre.

Petite et agile c’est sûr, mais plus on ajoute de puissance et plus l’empattement court pose problème. Pas mal de monde sera tenté par un swap 4 roues motrices pour monter en classe tout en restant sur la route. La transmission intégrale ajoute 155kg et enlève 3 points d’IP. Etant donné que l’allègement max est bon pour -107kg, vous récupérez presque tous les avantages du modèle d’origine, mais en pouvant faire passer plus de puissance au sol.

Des 3 autos du pack, c’est aisément la plus fun mais aussi la plus dure à monter/régler/piloter. Elle manque cruellement de stabilité et passe du sous-virage au survirage quelle que soit la transmission que vous lui collez. La solution semble de miser sur le grip mécanique à savoir les gommes les plus tendres (et malheureusement l’hideux aileron Forza derrière) au détriment de la puissance et de l’accélération. Au moins comme ça on reste sur la route!

Bref, 3 autos en plus, sublimement modélisées et pour zéro euro, c’est quand ils veulent pour un:

  • Alfa Roméo Legends
  • Lotus Legends
  • Peugeot Legends
  • Renault Legends
  • Porsche Legends (je déconne)

Merci Turn 10!

Articles Similaires

Stance? Slam? Flush? Non, juste comment remplir les ailes dans Forza Motorsport

Monkey

Le Forza Invitational se joue sur Sebring en Honda NSX, jusqu’au 20 mars

Monkey

Turn 10 envahit Twitch avec le Forza Invitational le 25 mars prochain

Monkey