Après un « Pure » (leur jeu de quads super fun) de toute beauté, les cerveaux de Black Rock Studios auraient pu jouer la (facilité) continuité en nous pondant un Pure 2 surfant sur une formule qui marche mais, heureusement, dans le business des jeux vidéos, il y a encore quelques studios prêts à prendre des risques (Bizarre Creations est un autre exemple criant). Ils ont donc opté pour une direction différente, fini le off-road en ATV et bonjour aux courses explosives dans un décor urbain! Split/Second a été annoncé il y a maintenant 10 mois, début mars ici même.
Depuis cette date, les infos ont été maigres et nous ne comptons sur le site que 12 news concernant le jeu, très faible sur une période de 10 mois … mais les choses commencent à changer alors que l’on se rapproche de la date de sortie du jeu prévue « début 2010 ». Gamespot a eu la bonne idée de rendre visite au studio anglais et on en profite tous car des infos intéressantes surgissent enfin!
La barre est placée très haute d’emblée; « Nous ne voulons pas juste proposer les meilleurs effets visuels de tous les jeux de course, nous voulons les meilleurs tous jeux confondus« . C’est Nick Baynes (Game Director) qui s’exprime, et on ne peut que lui donner raison au vu des derniers trailers du jeu (docks et power plays), ça dépote sec et les explosions sont impressionnantes, pas étonnant quand on sait que les développeurs se sont inspirés des films d’action hollywoodiens pour créer ce cocktail de course, spectacle et effets de lumières!
Le cœur du jeu ce sont les « power plays » (on a déjà entendu ça quelque part), activées par le joueur une fois qu’il a suffisamment rempli une jauge au gré de ses actions spectaculaires (drifts, sauts, conduite à la limite etc). Il est alors possible de lancer une action explosive qui pourra aussi bien faire voler vos adversaires en éclat, qu’ouvrir un raccourci sur le circuit, une part de stratégie sera donc déterminante dans le jeu et rien ne sera gagné jusqu’au dernier tour! Dans le genre explosif, Black Rock Studios n’a pas lésiné sur les moyens … des tours s’effondrent, des trains déraillent, des avions s’écrasent, des bateaux s’échouent, un véritable cataclysme du type 2012 pour votre plus grand plaisir! Enfin, surtout si c’est VOUS qui avez activé le power play!
Info de taille, on sait maintenant que le jeu se déroulera dans une ville de 20 kilomètres carré, fermée (pas de free-roaming entre les courses) et dont le nom n’a pas encore été choisi/dévoilé. Les courses se présenteront sous la forme d’épisodes d’une émission de TV (ça me rappelle Running Man avec Schwarzy, d’ailleurs l’article compare le titre à Death Race, la mort en moins). Il y aura donc 24 épisodes chacun composés de quelques courses. Le format « série TV » semble s’appliquer parfaitement à l’arrivée de téléchargement additionnel (pack saison 2 etc etc) mais les développeurs sont uniquement concentrés sur le jeu en lui même et ne parlent pas de plans futurs au moment de l’article.
Malgré l’ampleur catastrophique des dégâts que l’on peut causer dans le jeu, le tout reste assez propre éditeur Disney oblige, pas de sang on reste dans le politiquement correct. En dehors des courses « classiques » qui représentent la carrière, on apprend qu’un bon 40% du jeu sera composé « d’événements spéciaux » comme une course copiant Terminator 2 (Schwarzy sur sa Harley qui tire au fusil à pompe à une main) dans laquelle il faudra éviter des barils explosifs. On peut donc s’attendre à d’autres courses « à thème ». Le jeu sera jouable en écran divisé à 2 sur la même console et à 8 sur le LIVE, un chiffre décevant quand on se souvient que Pure a été l’un des premiers jeux de course à permettre des courses à 16 online, le tout sans les galères qui ont pu toucher un Race Pro par exemple. Autre spécificité du titre, l’absence de bouton « boost » que l’on pense toujours acquise dans les jeux d’arcade, ici la vrai star ce sont les power plays, les voitures passent un peu au second plan même si le joueur en débloquera au fur et à mesure de sa progression, ainsi que des décals. D’ailleurs, comme vous le savez et à l’inverse de Blur, les autos ne sont pas tirées de vraies marques même si elles s’en inspirent (à la Burnout).
Voilà on finit avec quelques images en espérant en apprendre plus bientôt en photos et vidéos…et pourquoi pas une petite démo sur le LIVE monsieur Baynes?
Source: Gamespot