Récemment, nous jetions un œil au championnat suédois de voitures de tourisme, qui a fait le pari des voitures 100% électriques, cette fois-ci c’est en Angleterre que ça se passe. Le légendaire BTCC annonce aujourd’hui mettre un terme aux moteurs hybrides et repasser aux seuls moteurs à combustion interne mais ceux-ci seront gavés par du carburant 100% durable sans la moindre trace d’énergie fossile. Cette nouveauté sera accessible à tous les participants dès la saison 2025.
Selon que l’on soit pro ou anti-électrique, les rapports quand au succès de cette technologie appliquée aux automobiles divergent. Une fois que l’on parle de sports mécaniques cependant, l’électrique est anecdotique et beaucoup restent favorables aux moteurs thermiques voire hybrides (avec assistance électrique). Autre option: les carburants durables. On sait que Porsche travaille sur ceux-ci (entre autres choses) depuis des années pour maintenir leurs moteurs pertinents aujourd’hui et demain. Ils ne sont pas seuls alors qu’Alan Gow, patron du BTCC, annonce l’usage de l’Hiperflo ECO102 R100, un carburant propre, dès la saison 2025.
Avec ce nouveau carburant, les autos du BTCC maintiendront le même niveau de puissance, performance et de fiabilité. De ce fait, la composante hybride va être retirée des autos qui perdront 55 kilogrammes au passage, un autre point positif.
Il sera intéressant de voir si d’autres championnats emboitent le pas du BTCC avec ce carburant, notamment les compétitions TCR voire GT. Celui-ci, au travers de récents tests d’une équipe du BTCC, réduit les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à un carburant de course « classique ».
Sources: TouringCarTimes – FluidsAndLubricants
Photo: BTCC.com