Sports Mécaniques

Touring Cars électriques, ça donne quoi?

Les scandinaves adorent les voitures électriques, le taux d’adoption pour ces véhicules est plus élevé dans les pays nordiques que de part chez nous et en Suède, ça s’applique même aux sports mécaniques! En effet, le championnat suédois de voitures de tourisme a décidé il y a plusieurs années d’abandonner les TCR thermiques « classiques », et de passer à l’électrique. La première saison vient de s’achever, positif?

C’est le groupe PWR qui a rendu possible le passage aux véhicules électriques, de marques Tesla, Volkswagen, Cupra et BMW. Tous les modèles abandonnent les roues avant motrices pour un passage en propulsion avec beaucoup plus de puissance (550 cv) et de couple (600 nm). Les poids reste contenu à environ 1450 kg ce qui est très raisonnable pour de l’électrique avec ce niveau de performance.

Avec un 0-100 abattu en moins de 3s et près de 300 km/h en pointe (piste permettant évidemment), c’est un autre monde par rapport aux TCR mais dans les faits, ce n’est pas forcément le cas. En fouillant un peu pour comparer les temps lors des qualifs, j’ai trouvé les anciennes TCR (saison 2021) plus rapides, et de beaucoup, sur 1 tour (59.560 contre 1:05.975 à Knutstorp).

Le poids et la monte pneumatique peuvent expliquer cet écart mais aussi le calibre des pilotes, Robert Dahlgren est le seul que je reconnaisse de nom dans un championnat qui a toujours été très disputé.

En piste, l’absence de bruit joue évidemment sur l’impact de ces machines qui sont réussies, je trouve, esthétiquement. Les voitures thermiques ont fait la course depuis 100 ans donc je ne suis pas prêt à jeter l’électrique à la poubelle, il se peut que l’enthousiasme augmente autour de cette technologie, une fois appliquée aux sports mécaniques, mais je reste sceptique.

Toutes photos via TouringCarTimes, source STCC

Selon que l’on soit pro-elec ou anti-elec, on peut trouver des articles sur le net allant dans notre sens mais l’hybride est peut-être la solution « d’attente » la plus adaptée, un peu comme le BTCC ou l’IndyCar, au risque d’alourdir un peu les véhicules.

Il sera intéressant de voir si d’autres championnats considèrent un passage à l’électrique alors que seule la Formula E a été capable de se maintenir dans la durée.

En jeu vidéo, la Formula E a été présente dans Forza Motorsport par le passé et quelques bolides électriques, notamment Hypercars, sont présentes mais pas forcément mises en avant. Il y a même la Porsche Mission R, spécifiquement conçue pour la course, qui n’a toujours pas été proposée lors d’épreuves en carrière ou multijoueur. Occasion manquée ou manque d’intérêt des joueurs? Affaire à suivre.

Articles Similaires

Le BTCC lâche l’hybride et passe à un carburant durable!

Monkey

Toyota rejoint le Supercars australien avec la Supra!

Monkey

Le Stock Car brésilien passe aux SUV!

Monkey