Monster Jam ShowdownNos tests

Mon avis sur Monster Jam Showdown sur Xbox Series X

Moins de cinq mois après son annonce lors d’un Xbox Partner Preview Showcase par Plaion et Milestone, cette semaine marque la sortie de Monster Jam Showdown sur consoles et PC. Après plusieurs années chez THQ Nordic et Rainbow, ce sont désormais les studios italiens qui s’occupent des jeux officiels sous licence de la discipline. Pour un premier jeu, Milestone a plutôt bien assuré et nous propose un titre fun qui devrait plaire aux fans. En tout cas, voici ce que je pense de la version Xbox Series X du jeu. Monster Jam Showdown est disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 5, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC via Steam et Epic Game Store.

Mais le Monster Jam, c’est quoi ?

1500 Chevaux, des pneus BKT énormes, quatre roues directrices, voici un rapide descriptif des monstres avec lesquels des pilotes s’amusent dans des stades américains pleins à craquer. Ajoutez à cela des designs plus dingues les uns que les autres et vous avez le Monster Jam, une discipline typiquement made in USA. God bless our troops god bless America and gentlemen, start your engiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiines ! Des noms comme Grave Digger, El Toro Loco, Captain’s Curse ou Avenger ne vous disent peut-être rien et pourtant ce sont des stars connues de 7 à 77 ans aux États-Unis depuis plus de 30 ans. Avant, les Monster Trucks c’étaient des gros engins qui écrasaient des carcasses de voitures pour faire le show. Mais depuis quelques temps, ils sont tellement puissants et tellement agiles qu’ils font du freestyle et des courses. Un backflip ? Des sauts de 10 mètres de haut ou plusieurs dizaines de mètres de long ? Facile pour ces monstres de puissance.

D’ailleurs, si vous voulez voir à quoi ça ressemble en vrai, sachez que le service de streaming Pluto qui est entièrement gratuit et sans inscription propose du Monster Jam H24 sur une chaîne dédiée que vous pouvez voir ici.

Un bon paquet de monster trucks à débloquer

Les fans de Monster Jam seront ravis de voir que le jeu propose une quarantaine de véhicules qui sont à débloquer en remportant des courses ou des défis ! Pas de système d’argent dans le jeu, il va falloir jouer pour pouvoir agrandir votre collection. Nous retrouvons les monster trucks les plus récents mais également des légendes comme la toute première version de Grave Digger que vous avez au début du jeu. Mais vu que la franchise se décline en miniatures à l’échelle 1:64 chez Spin Master, il y a également des répliques de jouets à débloquer pour votre garage.

Tout au long du jeu, vous allez gagner des jetons qui vont vous permettre d’améliorer vos engins. Ne vous attendez pas à ajouter de la puissance, à réduire le poid ou autres choses du genre comme dans les autres jeux de course. Ici vous allez obtenir des bonus sur trois niveaux qui vont se débloquer en fonction de votre level général. Grâce à cela, le Grave Digger premier du nom va gagner plus d’expérience dans les events se déroulant en Alaska par exemple.  De son côté, sa version la plus récente aura des bonus de score lorsqu’elle fera des wheelies, nos wheelie et moonwalk. A vous de voir ceux que vous voulez améliorer en premier. Le jeu ne propose pas de customisation des véhicules. La seule chose que vous pouvez faire est de changer les livrées déblocables de la même manière que les monster trucks. Certains n’en ont pas tandis que d’autres peuvent en avoir quatre ou cinq.

Vous l’aurez compris, il faut game pour pouvoir débloquer de nouvelles choses et il y a plus de 300 défis à remplir dans le jeu ! Pour vous donner une idée, je viens de passer le level 30 et je n’ai que neuf des 40 Monster Jam. Il faut savoir également que 26 Monster Trucks vont arriver dans les prochaines semaines de manière gratuite ou via le season pass du jeu.

Un gameplay fait pour tout le monde

Les studios de Milestone ont fait en sorte que leur jeu soit jouable par tout le monde. Il suffit de regarder la vidéo découverte ci-dessus pour vous apercevoir que n’importe qui peut y jouer. Comme vous pourrez le voir dans la toute première course de la vidéo, toutes les aides à la conduite sont activées par défaut au point où vous avez juste besoin d’accélérer pour jouer. Je ne vous cache pas que c’est un véritable enfer mais si vous avez un enfant en bas âge, il pourra jouer avec vous et il s’amusera. Bref, direction les options de course pour désactiver toutes les aides à la conduite. Fini l’assistance sur les roues arrière, l’aide pour les tricks ou le monster truck qui se stabilise tout seul dans les airs. Mis à part la boîte de vitesses semi-automatique, tout le reste est à gérer. Ne vous attendez pas non plus à une simulation en désactivant toutes les aides. Il suffit de regarder une compétition pour voir qu’au moindre choc un peu trop violent, les suspensions ou les essieux cassent net. Même si ça demande un peu plus d’efforts de conduire sans les aides, je pense que les développeurs ont voulu que leur jeu reste fun à jouer sans être frustrant. Au final, au bout des quelques parties on se fait à la direction et au train arrière qu’il faut gérer avec le stick analogique droit pour prendre des virages plus serrés (pas de frein à main) mais le plus tendu reste de gérer la stabilité lors des saut. En revanche, le gameplay sans les aides dans les phases de freestyle reste tendu et demande tout de même pas mal d’entrainement surtout si vous ne voulez pas casser des combos monstres au dernier moment et finir avec un 0 pointé comme je le fais très souvent.

Le nombre de modes de jeu est assez varié. Vous pouvez faire du freestyle ou du Head to Head dans les stades mais une fois en dehors, vous avez pas mal d’évènements qui vous sont proposés. De la course classique à celle sur les circuits en 8 (où chaque croisement peut être fatal), en passant par les courses en duel ou les showdowns contre des boss, il y a de quoi faire. Vous avez également le mode Horde qui est marrant et dans lequel votre but en tant que prédateur est de doubler vos proies pour les ajouter à votre équipe. Il y a de la variété comme vous pourrez le voir dans les vidéos de cette review ou sur notre chaine YouTube. C’est plutôt bon car si nous n’avions eu que des phases de freestyle dans les stades, le jeu aurait été très vite répétitif. Là, on enchaîne les événements sans voir passer les heures.

Vous retrouverez tous ces modes dans le Showdown Tour, une compétition qui se déroule dans la Vallée de la mort, en Alaska ou dans le Colorado. Chaque environnement propose son lot d’épreuves que vous pouvez faire dans l’ordre que vous souhaitez du moment que vous les avez débloquées. Le but est de remporter les trois médailles par course en finissant premier et surtout de débloquer des points de compétence pour améliorer vos véhicules.

Notre Playlist Monster Jam Showdown sur Youtube

Un jeu assez joli sous Unreal Engine 5

Monster Jam Showdown a a été développé sous Unreal Engine 5 et si je ne me trompe pas, c’est le premier titre des studios italiens à utiliser la dernière version du moteur d’Epic Games. Même si ce n’est pas une révolution graphique, le jeu reste joli en général et stable quoi qu’il arrive. Il n’y a pas d’options graphiques à sélectionner dans les menus, tout le monde est logé à la même enseigne. Il semble que l’on ai le droit à un 4K60Fps sans la moindre baisse de framerate.

Contrairement à la compétition d’origine, le jeu se déroule pas que dans des stades. Certes il y en a quelques-uns dédiés au freestyle ou aux Head to Head mais lorsque vous allez faire la course, ce sera en plein nature. Quoi de mieux que les USA pour avoir des terrains de jeu gigantesques pour accueillir des monstres pareils ? Du coup, on se trouve à faire la course dans la Vallée de la mort, en Alaska ou dans le Colorado comme je le dis un peu plus haut. Les trois biomes offrent une bonne diversité avec des environnements dans le désert, dans les rocheuses, dans la forêt ou dans la neige. En plus de cela, chacun a le droit à des conditions climatiques qui peuvent être extrêmes allant de la simple pluie à la grosse tempête de neige ou de sable avec une visibilité très réduite. Les effets de lumières sont également très jolis par moments.

Pour ce qui est de la modélisation des monster trucks, celle-ci est vraiment très bien faite. Les véhicules sont très détaillés mais on en à l’habitude avec Milestone, ce n’est pas quelque chose que l’on peut reprocher aux studios italiens. Comme vous allez le constater très vite, ils sont entièrement destructibles au niveau de la carrosserie et il n’est pas rare de terminer une épreuve avec juste un châssis tubulaire, un moteur et quatre roues. Des fois ça arrive même avant la fin du premier tour.

Le seule chose que je reproche au jeu reste la caméra extérieure. Étrangement je préfère jouer avec cette vue mais le problème, c’est qu’elle peut devenir injouable lorsque vous vous approchez des bords sur circuit. C’est quelque chose qui m’horripile puisque dès que vous êtes proche d’un mur, d’un arbre ou j’en passe, le jeu se met à zoomer et dézoomer sur votre véhicule ce qui juste est infernal. J’aurais aimé une vue intérieur avec le volant mais à mon avis ça aurait été injoubale dans le mode freestyle…

Peut-être l’un des meilleurs jeux de Monster Truck à ce jour

Dès son annonce en Mai dernier, Monster Jam Showdown nous a étrangement attirés. Nous avions un bon feeling sur le jeu et les présentations successives du titre les mois suivants ont confirmé cette impression. Impossible de vous faire une comparaison avec les jeux de THQ Nordic et Rainbow puisque nous n’y avons jamais joué. Mais il y a fort à parier que les fans du show apprécient ce titre. Sans suivre assidûment le Monster Jam, je m’amuse beaucoup sur le jeu. Il s’adresse à tout le monde que vous soyez débutant ou non avec un gameplay qui peut être simple comme complexe. Dans tous les cas il reste fun mais peut être exigeant surtout dans le mode freestyle. Je trouve que sur le plan technique Milestone a fait du bon boulot pour son premier jeu sous Unreal Engine 5 (si je ne me trompe pas). Les environnements sont variés et les véhicules sont vraiment bien modélisés. Le contenu de base est déjà conséquent avec une quarantaine de Monster Trucks à débloquer, pas mal de circuits dans trois biomes et une multitudes de modes de jeu en solo ou en multijoueurs compatible crossplay (sauf avec la version Nintendo Switch). Ceux d’entre vous qui aiment jouer en multi local devraient aimer le mode split-screen à deux. Jusqu’en Mars prochain, le season pass va proposer du contenu avec un nouvel environnement, des épreuves et plus d’une vingtaine de Monster Jam. Cinq free packs sont également proposés aux joueurs.

Foncez si vous êtes fan de Monster Jam ou à la recherche d’une expérience à 4 roues différente

Les points positifs

  • 40 Monster Jam à collectionner
  • La diversité des épreuves
  • Un gameplay fait pour tous
  • Assez joli dans l’ensemble
  • Une belle modélisation des véhicules
  • La musique
  • Des menus simples
  • Du cross-play

Les points négatifs

  • La vue extérieur qui peu devenir folle
  • Pas de vue intérieure
  • Un mode photo à améliorer

Le jeu m’a été fourni par Plaion France

Articles Similaires

Monster Jam Showdown est disponible pour tous !

Takumisensei

Monster Jam Showdown : Plus de 2.5 millions de points en Freestyle 

Takumisensei

Comment Milestone crée ses Monster Trucks (Monster Jam Showdown)

Monkey