Puissance, couple, coefficient aérodynamique, toutes ces choses n’ont que peu d’importance tant que les pneus ne sont pas installés sur une voiture. Dans un nouvel article sur wmdportal.com, Slightly Mad Studios nous explique la complexité du moteur de gestion des pneumatiques de Project CARS et si je ne comprends pas tout, une chose est sûre: ça s’annonce très réaliste:
SETA, c’est le petit nom du moteur de gestion des pneumatiques développé pour Project CARS. L’article qui explique en détail l’étendu de ses capacités est très technique et pour éviter les erreurs de traduction je vous propose un rapide résumé:
Le SETA Tire Model (STM) est une simulation pneumatique dynamique. Il s’agit en fait de la combinaison de 3 simulations, une pour la carcasse, l’autre pour la bande de roulement et la zone de contact et enfin une autre qui gère les transferts de chaleur. Le système est modulaire, dans le sens où différentes carcasses ou bandes de roulement peuvent être interchangeables, par exemple des véhicules off-road peuvent utiliser une bande de roulement différente.
La liste des effets pris en compte par SETA est longue, certaines seront visibles alors que d’autres se détecteront plus dans le ressenti, exemples:
- Élasticité variable selon la température, vitesse, pression
- Déformation selon les aspérités de la route
- Bouts de gomme se détachent du pneu avec l’usage
- Gestion de la profondeur des sculptures pour l’évacuation d’eau
- Aquaplaning
- Blocages de roue qui entraînent des « plats » sur les pneus
Il y a beaucoup d’autres choses, à lire ici ou à vivre une fois le jeu sorti, le 21 novembre sur Xbox One.