Forza Motorsport 6 APEX est une réalité. Il s’agit d’une version allégée de Forza Motorsport 6 disponible gratuitement pour les possesseurs de Windows 10 et qui propose une résolution en 4k alliée à la physique et la technique que peu d’autres titres peuvent égaler. Mais c’est un jeu PC. Mais c’est un Forza. Donc parlons-en avant de ne plus en parler.
Forza Motorsport 6 APEX:
- Direct X 12
- 4K
- Gratuit sur le Windows 10 Store
C’est tout ce qu’on sait pour le moment. Pas un mot sur le contenu, la configuration requise, les volants compatibles, le nombre de polygones en plus concernant la modélisation ou autres choses qui pourraient nous rappeler que même Turn 10 semble en avoir marre de la performance de la Xbox One. C’est vrai que quand on sait faire un V12, qu’on fait des V6 depuis des années et qu’ils s’entassent dans l’atelier, pourquoi pas?
Evidemment, pour moi, fan de la Xbox depuis quasiment le day one, et console qui m’a fait quitter le bateau Sony Playstation depuis plus de 10 ans, je me demande un peu ce qu’il adviendra de ma bobox. Quand on voit en gros dans le trailer « unleashed by Direct X 12« , ça ne fait que me rappeler que les immenses gains apportés par cette nouvelle architecture nous passerons largement sous le nez sur la Xbox. C’est le prix à payer quand on a un hardware fixe pour 7-10 ans alors que la technologie est potentiellement obsolète au bout de 6 mois (et je pense que l’industrie sous-exploite le potentiel des sorties à des fins de business évidentes).
Donc, faut-il grincer des dents en attendant les premiers gameplay PC? Forza Horizon 3 sera t’il 1080/30 sur One et 1080/60 sur PC (aisément)? Forza Motorsport 6 sur PC pourrait facilement intégrer de la météo en temps réel comme Project CARS, il sera sans le moindre doute supérieur à la version Xbox, mais à quel point? Jusqu’à quel point Microsoft souhaite convertir les joueurs Xbox vers le PC sans les dégoutter?
Je trouve que d’un point de vue business c’est un bon plan pour Microsoft et il permet à Turn 10 de démontrer encore plus l’étendue de ses talents. Cela montre aussi que Microsoft cherche à persévérer dans le gaming quand pas mal de monde se demande si cela vaut vraiment le coup (MS peut vivre pépère sans les jeux vidéo, enlevez les recettes de la Playstation chez Sony et la marque disparaît sous 5 ans max, dettes faramineuses).
Ca sent un petit peu le sapin. C’est pas forcément une mauvaise odeur mais une odeur inhabituelle.