Le 4 juillet est la fête nationale aux USA mais pas beaucoup de raisons de célébrer pour les quelques milliers de personnes qui ont été licenciées par Microsoft tout récemment. Parmi ces personnes, on sait que Turn 10 Studios, responsable pour la franchise Forza Motorsport, a été impacté à hauteur de presque 50% de ses effectifs. Désormais, d’autres informations sortent, alors que l’on attend un éventuel communiqué officiel.
Quand Tom Henderson partage une info, ça pèse bien plus lourd que n’importe quelle rumeur sur reddit ou ailleurs. Cet « insider » de renom dans le milieu a partagé la publication d’un ex-employé de Turn 10, qui déclare que toute la partie Motorsport de Turn 10 a été fermée et que le studio américain ne fonctionne plus que comme soutien technique pour Forza Horizon et le moteur ForzaTech. Ce moteur, qui alimente aussi le renouveau de la licence Fable, laisse penser que la partie du studio restante chez Turn 10 est vitale à au moins 2 grosses franchises de Microsoft Game Studios.
Depuis les premières annonces, beaucoup évoquent la chute de Turn 10 et Forza Motorsport, autrefois licence synonyme de la Xbox car exclusive et originale sur bien des points. Le fait que commercialement parlant, Forza Motorsport n’ait pas été un succès depuis au moins FM4 (octobre 2011) donne du crédit au fait que le studio ait surtout duré grâce à sa maitrise technique (moteur de gestion générale d’un jeu) et collaboration dans la création même des nouvelles consoles du géant Microsoft.
Pour Microsoft cependant, la division Xbox reste relativement anecdotique et bien loin des secteurs comme le Cloud, les suites logicielles ou encore l’IA, où les investissements et bénéfices sont les plus grands.
Les décisions de méga-entreprises comme Microsoft ne sont pas prises hâtivement et de nombreux employés haut placés savaient probablement à quoi s’attendre depuis longtemps. Toutefois, cette « nouvelle » arrive alors que le jeu (Forza Motorsport) semble avoir enfin redressé la barre après un lancement dramatique et très contesté, accompagné d’un accueil très froid de la communauté des joueurs. Après les célébrations des 20 ans et le retour d’un Fujimi Kaido plus beau que jamais, voilà que la franchise pourrait entrer dans son ère glaciaire.
Beaucoup de jeux plus ou moins proches de Forza Motorsport, notamment sur PC (généralement + axés réalisme) sortent de studios avec une main d’œuvre bien moindre à celle de Turn 10, donc les optimistes pourront croire à un reboot plus passionnel et aux attentes plus réalistes, revues à la baisse (ne dites plus JAMAIS « from the ground up »). Mais sans communiqué officiel des patrons du studio, les rumeurs et théories vont continuer.
20 ans, 8 jeux, retour du Kaido et ciao?
Et qu’en est-il des projets en cours comme le travail sur les FRR (système de pénalités) pour lequel Turn 10 a annoncé des objectifs à la fin 2025? La période estivale n’est pas propice aux communiqués mais il va falloir que T10, ou Microsoft, aborde les sujets qui fâchent avec leurs joueurs, aussi peu nombreux soient-ils.
Source: insider-gaming.com
(Pour les infos de valorisation et capitalisation boursière de Microsoft, j’ai demandé à Google Gemini, généralement nous n’utilisons jamais l’IA pour la création de contenu sur ce site)