La Ford Mustang célèbre ses 60 bougies cette année et Forza Motorsport en profite pour mettre en avant la fameuse Pony Car américaine via son Update 13. En plus d’un tas d’épreuves réservées à la Mustang, des versions inédites sont à gagner et parmi celles-ci, la voiture qui a remporté le championnat Trans Am en 1970!
1968 à 1972 ont représenté les années fastes du championnat américain SCCA Trans AM, notamment une fois que la folie des muscle cars s’est emparée des USA. Avec le succès fou de la toute première Mustang, les concurrents n’ont pas tardé à apparaitre dans les showrooms et inévitablement sur la piste pour respecter le fameux adage: Race on sunday. Sell on monday!
La classe O2L ou O2.5L pour les véhicules de grosse cylindrée devient le lieu d’une bataille titanesque entre Mustang, Camaro (Chevrolet), Javelin (AMC), Firebird (Pontiac) ou encore Plymouth, qui préparait des Challenger et Barracuda pour la piste. Le livre « The unfair advantage » de Mark Donohue, alors pilote/ingénieur pour Roger Penske, permet de se rendre compte du niveau de compétitivité du championnat et de l’esprit « tous les moyens sont bons » qui y régnait. En gros, tout le monde trichait, il s’agissait juste de ne pas de faire attraper. Moteurs trafiqués, carrosseries trempées dans l’acide pour un allègement extrême au dépis de la sécurité, pneus les plus larges possibles (…), tout était bon pour passer la ligne en premier.
Et passer la ligne en premier c’est exactement ce que Parnelli Jones est parvenu à faire en 1970 à bord de sa fantastique Mustang Boss 302 désormais disponible dans Forza Motorsport. Pour la récupérer, 2 possibilités:
- Terminer toutes les séries du tour Classe Libre en mode carrière.
- Terminer 10 courses dans la série multiclasse en mode multijoueur public.
Fiche technique:
- Ford Mustang Boss 302 Trans AM de 1970
- Voiture championne (5 victoires)
- Moteur V8 4.9L atmosphérique
- Carburateur Holley 4 corps
- Entre 467 et 507 chevaux (489 à 532 nm) à environ 7600 tours (régime max 8900) avant modifications supplémentaires
- Boite manuelle 4 vitesses Jericho « Top Loader »
- 4 freins à disque
- Amortisseurs avant et ressorts à lame arrière
- Pneus avant 270mm, arrière 300mm
- Jantes Minilite
Voiture de course au top de la technologie américaine en 1970, vous serez peut-être surpris de découvrir que la Mustang Trans AM n’est listée qu’en classe B, B584 pour être précis. Le modèle présent n’est toutefois pas équipé de slicks et voit sa puissance doublement bridée par défaut. Une fois libéré convenablement, le V8 de 4.9 litres développe 507 chevaux et 532 newton/mètre pour 1465 kg au total. L’IP monte à un A630 plus respectable (avec superbes slicks Good Year).
Sur la piste le comportement est assez sous-vireur (normal pour Forza vous me direz) avec une sensation de voiture « étroite » et les 4 rapports de la boite très espacés. Du coup l’auto est très stable et prévisible malgré une statistique de tenue de route assez faible (largeurs d’origine).
Clairement ce n’était pas un problème pour Parnelli Jones qui remporta 5 épreuves cette année 1970 et devint champion, avec Ford remportant le titre constructeur. Pourtant, la véritable reine du Trans-AM de cette époque bénie restera l’équipe Penske Racing avec Mark Donohue au volant d’une Camaro puis AMC Javelin, 2 autos qu’il serait fantastique de voir débarquer dans Forza pour compléter la liste de Trans-AM d’époque, désormais ouverte.
Dans tous les cas, cette vieille Mustang est une fantastique addition à Forza Motorsport. Il y a de nombreuses pépites issues des championnats SCCA et IMSA que Turn 10 serait inspiré d’ajouter à son titre. Espérons que ce sera le cas!
Infos via GoodingCo, FordPerformance, MiniLiteWheels, Wikipedia