WRC

Impressions sur la démo de WRC

Dispo depuis hier en fouillant un peu sur le LIVE, la démo de WRC révèle enfin ce sur quoi Milestone a travaillé depuis des mois.

Certainement au prix d’un accord avec Microsoft, cette démo est disponible en avant première aux possesseurs d’un compte Xbox LIVE Gold alors que les « Silver » devront attendre le 24, tout comme les joueurs PC (quoique…) et sur PS3 c’est un peu la soupe à la grimace avec une sortie le 29.

Le jeu est toujours prévu pour une sortie le 8 octobre 2010.

Le contenu

Grosse de 571mo, la démo propose 2 autos (la C4 WRC et la Focus WRC de messieurs Loeb et Hirvonen), 2 spéciales, une en Finlande et l’autre en Jordanie dans le mode qui permet d’essayer 1 spéciale à la fois.

Ces images montrent les menus en détails, du principal au choix des autos en passant par la page des options, difficulté ou encore choix du rallye:

wrc by milestone lundi 30 aout 5

Les menus sont assez sympa et sobres, rien d’extraordinaire mais rien de mauvais non plus, on navigue facilement et toutes les options attendues sont présentes…alors une fois toutes les aides retirées pour juger le jeu à son « plus réaliste », c’est parti!

Les graphismes

Premier point sur lequel on juge le jeu, qu’on soit très porté sur les graphismes ou non, et le résultat est franchement décevant. Il est maintenant évident que les images venaient d’une version PC retouchée et que les vidéos provenaient également d’un PC.

La modélisation de l’auto est bonne, c’est plutôt l’entourage, l’environnement qui souffre d’une qualité inférieure, les arbres notamment, mais aussi les textures du sol et plus précisément de l’herbe, en 3D ou pas.

La démo propose différentes vues, extérieures, intérieures et capot, les vues extérieures permettent d’apprécier l’auto et de bien gérer le gabarit dans les passages étroits, en contrepartie on perd en précision dans la direction…pour cela il faut se jeter à l’intérieur de l’auto via le bouton Back et là…il me semble ne pas avoir vu de vue cockpit aussi pauvre depuis Race Pro…je pense même que celles de Milestone sont inférieures à celle de Simbin.

Etant donné le nombre assez réduit d’autos à modéliser c’est vraiment décevant de voir les vues les plus « immersives » aussi « brutes » et manquant de finesse et de finition…la vue capot remplie bien sa fonction et au final toutes les vues sont très jouables ce qui quand même important.

Les sons

Bien que je n’ai jamais mis les pieds dans une WRC ou assisté à une manche du championnat du monde, je suis régulièrement les rallyes une fois qu’ils arrivent sur le net, voilà pourquoi il me semble que les bruitages moteurs sont un peu faibles dans le jeu. Par contre on note toute de suite une différence de ton entre la Ford et la Citroen mais c’était là quelque chose d’absolument indispensable.

Tous les autres sons paraissent bon notamment les changements de surface ou le claquement du fond plat sur la piste à la réception des sauts.

Le gameplay

Le gameplay, à mon avis, doit être le coeur d’un jeu, gameplay pourri = jeu pourri même avec les meilleurs graphismes et bandes son du monde…comment WRC s’en sort-il à ce niveau?

Et bien le jeu s’en sort bien à mon avis! Pour avoir testé uniquement à la manette et sans aucune aide, la difficulté à garder l’auto bien en ligne pour chaque virage m’a semblé crédible et surtout elle représente un bon challenge! Difficulté veut dire marge de progression donc envie de jouer pour s’améliorer et c’est vital ici.

Un peu à l’image de Richard Burns Rally, le maniement de l’auto est très réactif à faible allure et il peut arriver d’enchainer les zigzag assez frustrants avant d’atteindre une certaine vitesse (environ 100kmh), ensuite, la machine se stabilise et tout est question d’équilibre. Du coup, les spéciales qui contiennent de nombreuses sections à faible vitesse peuvent être compliquées…

Il est clair qu’on ne sent pas la même précision dans la direction que dans un Forza Motorsport, mais les surfaces utilisées par les WRC ont forcément des attributs différents niveau adhérence etc…

La première spéciale, en Finlande, offre des sections très rapides, souvent en 5e ou 6e vitesse avec de grands sauts et de longs virages qui permettent de maintenir une grande vitesse de pointe.
La seconde, en Jordanie, est quasiment l’inverse, un enchainement incessant de courbes plus ou moins serrées qui demandent un pilotage et des réglages différents…Justement, niveau réglages, le jeu propose d’intervenir sur le comportement de l’auto via différentes barres (on ajuste + ou -) comme le freinage, les suspensions et le différentiel.

Les changements m’ont semblé assez faibles en ressenti, l’auto en sa configuration « de base » semblant déjà être très performante.

Games | Wrc 2010 : Démo Citroen c4
envoyé par Ts_Corp. – Découvrez plus de sujets sur les jeux vidéo !

Games | Wrc 2010 : Démo Focus
envoyé par Ts_Corp. – Regardez les tests, les trailers et les solutions complètes de jeux vidéo.

Derniers mots

WRC a depuis l’annonce de sa sortie, été le jeu que j’ai le plus attendu. Je dois avouer que la démo m’a pas mal refroidi et on peut se demander si le studio Italien Milestone est vraiment à la hauteur d’une licence aussi prestigieuse que le WRC…

Graphiquement, le jeu n’est pas à la hauteur des standards de la Xbox 360 et cela risque de repousser un certain nombre de joueurs potentiels. Heureusement, le gameplay rattrape pas mal les choses et, s’il est difficile de juger son niveau de réalisme, il offre un challenge suffisamment élevé pour considérer y passer des heures et des heures afin de rentabiliser l’investissement lors de l’achat.

Au bout du compte je suis assez déçu par cette démo, comme pour SBK et Superstars V8, Milestone a vendu son jeu en présentant des images pas forcément représentatives du rendu final…ce qui donne l’impression d’avoir été floué…pas la meilleure des sensations à quelques semaines de la sortie.

Notez qu’il s’agit de mes impressions à chaud, après juste 2 ou 3 parties d’environ 1 heure.

Articles Similaires

Contenu de la mise à jour WRC 2010

Monkey

Sortie et nouvelle vidéo de WRC

Monkey

WRC 2010 J-7: petit guide d’achat

Monkey