Actu auto/moto

Monterey Car Week 2025: Chevaux et Millions en Californie

Alors que les salons de l’automobile « classiques » sont plus ou moins décédés, les « réunions » et « concours d’élégance » ont le vent en poupe. On parle évidemment d’évènements de grand standing qui mettent en avant des créations entre art et ingénierie, bien loin de la voiture que la plupart d’entre-nous utilise au quotidien. Du coup, la « Monterey Car Week » de cet été 2025 recèle de bolides incroyables et voici ma sélection.

Le Pebble Beach Concours d’Elegance est l’évènement majeur de la « Monterey Car Week », qui comprend « The Quail » et le Monterey Motorsports Reunion à Laguna Seca. Vous l’aurez compris, des millions (milliards?) se déplacent en Californie pendant quelques jours pour célébrer tous les choses les plus exclusives qui ont 4 roues.

Pour moi personnellement, le top se trouve côté circuit, comme cette vidéo qui met en avant toutes les générations de bolides IROC (International Race of Champions):

Mais les constructeurs ne peuvent évidemment pas vivre uniquement dans le passé et la nostalgie. Donc voici quelques nouveautés:

2026 GMSV S1 LM

Nouvelle machine de Gordon Murray et sa division Special Vehicles. On parle bien sûr du légendaire designer de la McLaren F1 et aucune auto moderne ne lui ressemble autant! Ses sportives sont déjà extrêmement chères et exclusives, mais pas assez pour certains évidemment.

  • Moteur 4.3 litres V12 atmosphérique – 700 cv
  • 5 exemplaires – Prix non communiqué

2026 GMSV Le Mans GTR

Quand on ne demande pas à Gordon Murray de copier sa McLaren F1 mais concevoir une version récente de son hypercar pensée pour Le Mans, ça donne ça. Faux airs de Ford GT et McLaren selon l’angle.

  • Moteur 4.0 litres V12 atmosphérique – Puissance inconnue
  • 24 unités – 3.5 millions de dollars US

2026 Lamborghini Fenomeno

Une Revuelto à la sauce piquante, soit 1080 chevaux et un 0-100 en moins de 2.5 secondes. Mais est-elle suffisamment éloignée de sa grande sœur? La plus grande différence se trouve à l’arrière avec les lignes verticales et non horizontales.

  • Moteur 6.5 litres V12 atmosphérique + Hybride – 1080 cv
  • 29 unités – Prix non communiqué

2025 Lexus Sport Concept

Un concept donc, probablement proche de la remplaçante de la LFA mais aussi de la future Supra dont on sait qu’elle ne partagera aucune pièce avec BMW et disposera d’un moteur V8. Elle existera aussi en compétition, catégorie GT3. C’est surement l’auto la plus abordable de ma liste, enfin, une fois commercialisée.

  • Moteur V8, probablement turbocompressé
  • Concept Car

2025 Bugatti Brouillard

Basée sur la Chiron et non pas la nouvelle génération (Tourbillon), cette Bugatti utilise le moteur W16 quadruple turbo pour 1600 chevaux aux 4 roues. C’est un véhicule unique issu du programme « solitaire » de la marque.

  • Moteur W16 8 litres Quad Turbo – 1600 cv
  • Exemplaire unique

Mercedes-AMG GT3 Edition 130Y Motorsport

Pour les 130 ans de la division sports mécaniques de Mercedes-AMG, la GT reprend du service dans ce qui est fort probablement le tout dernier modèle 100% atmosphérique du constructeur allemand. La prochaine génération de GT3 devrait adopter un V8 bi-turbo mais Mercedes ne semble pas pressé…

  • Moteur V8 6.3 litres atmosphérique – 680 cv
  • 13 exemplaires – 1+million €

Aston Martin Octavia – RingBrothers Restomod

Les Ringbrothers ont décidé de s’éloigner un peu des sublimes restomods de muscle cars en … transformant la plus Muscle Car des Aston Martin en … Muscle Car! Résultat superbe, mais est-ce plus qu’une Ford Mustang passée chez le styliste? C’est peut-être le véhicule qui fleure le plus la passion et le moins le conseil d’administration.

  • Moteur V8 5.0 Ford + Compresseur 2.65 litres – 800+ cv
  • Exemplaire unique – Prix non communiqué

2025 Gunther Werks Project F-26

Transformer de vieilles Porsche 911 est devenu l’une des activités les plus lucratives du monde de la passion automobile. Voici la nouvelle création de Gunther Werks, sortie des USA. Le châssis est ancien (993) mais la technologie est au gout du jour et les performances absurdes (1000 cv 1000 nm).

  • Moteur 6 cylindres à plat, 4 litres, bi-turbo – 1014 cv et 1016 nm
  • Prix et disponibilité non connus

Et voilà pour ce rapide et non exhaustif tour d’horizon de « The Quail » édition 2025. Le très haut du panier donc et un de ces évènements qui est devenu tendance parmi ceux qui peuvent. Ambiance Goodwood et petits fours avant que la vaste majorité de ces véhicules ne dorment à tout jamais dans des garages (ou salons, ça arrive) mais heureusement, certains d’entre-eux finiront bien dans un de nos jeux vidéo préférés non!?

Nombreuses images via WSupercars

Articles Similaires

Hyundai Elantra N TCR Edition: De la piste à la route!

Monkey

Nordschleife: La BMW M2 CS de 2025 en 7:25.5!

Monkey

Toujours plus loin, Koenigsegg dévoile la Sadair’s Spear

Monkey