Forza Motorsport 4

Panne sèche: usure et consommation dans Forza Motorsport 4

Au mois d’aout dernier, j’avais tenté une (rapide) étude de la consommation et de l’usure des pneumatiques dans Forza Motorsport 3 afin de comparer les résultats avec Forza 4. Les résultats sont là et ils sont assez hallucinants.

 
 
forza 4 logo
Le véhicule reste évidemment la Maserati Gran Sport. Elle dispose d’un V8 de 4244cc bon pour 401cv et 452nm de couple. Equipée de l’ensemble des pièces châssis en version Sport, de l’allègement maximal et des pneus slicks, voici le comparatif technique entre les 2 versions de la même auto :

Version Forza Motorsport 3 Forza Motorsport 4
IP orig. C423 B477
Prix 52000CR 50000CR
IP mod. A525 A570
Poids mod. 1353KG 1327KG

Déjà, on remarque un écart de 43 points d’IP en version d’origine et 45 en version modifiée, la Maserati GS dans Forza 4 pèse également 26kg de moins.

Le tracé reste le Mugello Club Circuit, long de 2.88km et dont la seule difficulté est le dernier virage, qui peut être assez technique.
Et donc me voilà parti pour la panne sèche histoire d’évaluer la consommation d’essence dans Forza Motorsport 4 ainsi que l’usure des pneumatiques en comparaison avec Forza Motorsport 3.
 
 
Les premiers tours servent à jauger l’auto, la physique des pneus/suspensions étant très différente de Forza 3. Les trajectoires sont les mêmes, points de freinage également mais les vitesses de passage en courbe et les zones de ré accélération diffèrent un peu. Très vite le premier constat : les temps au tour sont nettement plus lents : de l’ordre de 2 à 2.5s par rapport à Forza 3. Les pneus travaillent plus en courbe, l’auto préfère les accélérations franches en ligne droite et impose la retenue en virage. Après 10 tours, la jauge a si peu diminué que je commence à entrevoir la durée de l’exercice…
 
Meilleur temps au 22e tour puis 38e puis 42e puis 68e puis … oui vous avez bien lu, 68 tours et l’auto n’est pas encore tombée en panne ! Dans Forza 3, la Maserati s’était arrêtée au 64ème tour avec 55% d’usure du pneumatique avant gauche, dans Forza 4 je n’ai pas passé la moitié du réservoir et les pneus n’affichent que 19% d’usure ! Hmm…
 
Donc je continue, nouveau record au 82ème tour puis 92ème tour ! Pendant tout ce temps, la tenue des pneumatiques, malgré leur lente usure reste absolument exceptionnelle, les temps sont toujours sous les 1.03 et à quelques centièmes d’un nouveau meilleur chrono. 118ème tour, évènement que 99% des joueurs de Forza Motorsport 4 ne verront jamais : l’indicateur de jauge d’essence faible s’allume ! S’en suivent des tours rapides, très proches de mon meilleur temps avec des pneus à plus de 35% d’usure. Si mes mains commencent sérieusement à me faire mal, l’auto elle ne bronche absolument pas. Forza 4 ne simule pas la dégradation/usure des freins et c’est un fait, de 230 à 100kmh au premier virage avec le même point de freinage pendant plus de 2 heures ! La dégradation des gommes ne se traduit pas par une perte de grip « frontal ».

Nouveau meilleur tour au 125e puis au 147ème je remarque que la jauge apparait comme totalement vide, lors de ce tour j’échoue à 0.1 d’un nouveau record. Tout au long de l’expérience, les temps seront restés incroyablement stables.

Y aurait – il eu une différence avec des pneus route ou sport ? Le vidage du réservoir entre t’il en compte ?

Quoi qu’il en soit, lors du 148ème tour, les hoquets de l’auto au premier virage signalent que la fin est proche, j’ai juste de quoi la ramener aux stands, 2 heures 35 minutes et 58 secondes après avoir commencé.
 
Version Forza Motorsport 3 Forza Motorsport 4
Nb tours 64 148
Km 185 426
% pneus 55 43
Temps total 1.04h 2.38h
Meilleur tour 59.965 1.02.449

En prenant en compte le réservoir de 88 litres de la Maserati GS, on arrive à une consommation aux alentours de 20 litres au cent (km), ce qui semble très faible pour une conduite « course » pendant plus de 2 heures (on peut imaginer 50 litres au cent dans ces conditions). Etonnement, cela voudrait dire que la consommation dans Forza 3 (2.3x supérieure à celle de FM4) était bien plus proche de la réalité et celle de FM2 (que j’aimais tant) était complètement exagérée.

Concernant l’usure des pneumatiques, c’est une autre histoire. Les slicks présents dans FM4 sont très éloignés de ceux que Pirelli amène sur les GP de F1, car 148 tours sans atteindre 50% d’usure et surtout sans réelle perte de performance, ça sonne comme : les meilleurs pneus au monde !

Une chose est sûre, si jamais vous vous arrêtez aux stands dans Forza Motorsport 4, c’est que quelque chose de mauvais vous est arrivé (pas la carrosserie j’espère) car hormis lors d’une course de 3 heures, cet arrêt ne sera jamais nécessaire. Pire, une course d’endurance pourrait être effectuée sur la réserve seule! (30 tours)

Est-ce que ces résultats me surprennent ? Pas vraiment, Turn10 n’a jamais mis en avant cet aspect de leur « simulation », des études comparatives avec d’autres autos mettraient surement en avant de nombreuses irrégularités. Il est dommage que ces possibilités ne soient pas présentes par le biais d’options en courses en ligne (commencer avec 10% du réservoir etc) car elles enlèvent aux joueurs fans de sport mécanique cet aspect « gestion » qui peut-être ô combien gratifiant.
 
Photos par Str33t-drifter.

Articles Similaires

La Porsche Falken et sa livrée Forza Motorsport 4 gagnent en ALMS!

Monkey

Forza Motorsport ALMS Challenge d’octobre! Le final!

Monkey

Défis Mode Rivaux du mois de septembre dans Forza 4

Monkey