Je suis récemment tombé sur différentes vidéos relatant l’histoire du championnat Trans-AM et plusieurs choses m’ont choqué. D’une part, les bolides utilisés et d’autre part, le fait qu’ils sont pratiquement TOUS disponibles dans Forza Motorsport 4. Un passage sur la vitrine et les voilà habillées avec les livrées « d’époque » ! L’occasion était trop belle pour ne pas vous parler de ce championnat incroyable qui a, c’est certain, influencé Turn10 dans ses choix pour Forza 4.
Petits 4 cylindres et énormes V8
- U2 pour Under 2 litres
- O2 pour Over 2 litres
- Alfa Roméo GTA
- Lotus Ford Cortina
- Porsche 911 Carrera
- Datsun 510
- Mini Cooper
- Saab 99…
Suprématie des Muscle Cars
Les muscle cars représentés :
- Ford Mustang (et versions Shelby)
- Chevrolet Camaro
- AMC Javelin
- Plymouth Barracuda
- Mercury Couguar
- Pontiac Firebird
- Dodge Dart
- Dodge Challenger
- Ford Falcon…
Au bout du compte, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur et les constructeurs battus préfèrent compter leurs pions et se retirer du championnat en raison de coûts exorbitants et du début de la crise pétrolière qui sonne le glas des pony-cars.
L’alfa Roméo GTA
Produite de 1965 à 1971 par Alfa Roméo en Italie, la GTA est un petit coupé sportif conçu pour la route et la piste. De nombreuses versions seront produites, GTA 1300 Junior, GTAm 1750, GTA 1900, GTA 2000, GTA SA… L’Alfa Roméo GTA a obtenu de nombreux succès bien au-delà de son Europe natale. Dans le championnat Trans AM, elle s’impose en 1966 et 1970.
La Porsche 911 Carrera
Depuis 1963, Porsche produit la 911. Ce coupé sport 2 places était présent dans l’esprit de Ferdinand Porsche depuis bien des années et des croquis datés de 1959 le prouvent. Les premiers modèles disposaient d’un moteur 6 cylindres de 2 litres, refroidi par air et bon pour 130cv.
La Datsun 510
Petite berline produite de 1968 à 1974, la Datsun 510 n’a vraiment rien d’une sportive. D’un côté elle est aussi aérodynamique qu’une brique et de l’autre elle ne dispose d’aucune puissance (96cv) … et pourtant !
La Ford Mustang
Mythique Ford Mustang, celle qui a créé la classe des « Pony-Cars » et changé la face de l’automobile aux USA. La Mustang existe depuis 1965 et dès le départ elle semble sportivement bonne à tout gagner.
La Chevrolet Camaro
L’anti-Mustang, celle qui est nécessairement toujours « meilleure » que la Mustang : la Chevrolet Camaro. C’est la réponse de Chevy et sa production débute en 1966. Partout où la Mustang souhaite gagner, la Camaro veut la battre, dans les concessions et sur les circuits.
L’AMC Javelin
L’AMC Javelin est la « pony-car » d’American Motors, produite entre 1968 et 1974. AMC est très peu connu de par chez nous, probablement car la marque a disparu il y a bien longtemps. Saviez-vous que la Javelin a été également produite en Allemagne ? Saviez-vous qu’il y avait une option « intérieur Pierre Cardin » ? Hallucinant.
Et maintenant?