Forza Motorsport 4

Trans AM – L’âge d’or des Muscle Cars

GT3 de nos jours, Super-tourisme dans les années 90/2000, les versions boostées de voitures disponibles en concession se font la guerre sur circuit depuis les débuts de l’automobile. Les Muscle-Cars américains ont aussi eu leur heure de gloire et ça s’appelait le Trans-AM Series!

Je suis récemment tombé sur différentes vidéos relatant l’histoire du championnat Trans-AM et plusieurs choses m’ont choqué. D’une part, les bolides utilisés et d’autre part, le fait qu’ils sont pratiquement TOUS disponibles dans Forza Motorsport 4. Un passage sur la vitrine et les voilà habillées avec les livrées « d’époque » ! L’occasion était trop belle pour ne pas vous parler de ce championnat incroyable qui a, c’est certain, influencé Turn10 dans ses choix pour Forza 4.

Petits 4 cylindres et énormes V8

Le championnat Trans-AM a été crée en 1966 par John Bishop, président du fameux Sports Car Club of America (SCCA). A la base, il était composé de 2 classes :
  • U2 pour Under 2 litres
  • O2 pour Over 2 litres
Le championnat était ouvert à la réglementation FIA Group 2 Touring Cars et cela permis au public américain de voir des véhicules bien différents de leurs berlines et coupés habituels. Parmi ces bolides dans la classe U2 :
  • Alfa Roméo GTA
  • Lotus Ford Cortina
  • Porsche 911 Carrera
  • Datsun 510
  • Mini Cooper
  • Saab 99…
Toutes ces autos sont plus ou moins présentes dans Forza 4, il n’y a que la Porsche qui ne soit pas le même modèle mais en prenant la version Carrera RS de 1973 et en changeant ses pièces aéro, il est possible d’arriver à quelque chose de très ressemblant.

Chevy Camaro Trans-AM

Au départ, le spectacle se trouvait en classe U2. Malgré la cylindrée moindre, les véhicules étaient très rapides car pilotés par certains des meilleurs spécialistes européens ! La victoire de Jochen Rindt en Alfa GTA au général devant les muscle-cars en 1966 en est un criant exemple.
Malgré cela, le public américain s’identifiait beaucoup plus aux « pony-cars » tels que Ford Mustang et Chevrolet Camaro. Plus tard, le championnat évoluera et se spécialisera uniquement dans les muscle cars. Mais bien avant cela, la guerre est déclarée entre les constructeurs américains.

Suprématie des Muscle Cars

De 1968 à 1972, l’aura du championnat Trans-AM est incroyable. Beaucoup de noms de l’époque sont véritablement devenus légendaires aux USA et petit à petit à travers le monde entier. Des noms de voiture déjà (Mustang, Camaro, Javelin…), des noms de pilotes ensuite (Donohue, Jones, Gurney…) et aussi des noms d’écurie (Shelby, Penske, Bud Moore…).

Les muscle cars représentés :

  • Ford Mustang (et versions Shelby)
  • Chevrolet Camaro
  • AMC Javelin
  • Plymouth Barracuda
  • Mercury Couguar
  • Pontiac Firebird
  • Dodge Dart
  • Dodge Challenger
  • Ford Falcon…
C’est l’époque de la fameuse devise américaine “Win on Sunday – Sell on Monday”. Du coup, toutes les marques de muscle cars sont présentes dans le championnat Trans-AM en tant que « constructeurs » officiels avec une équipe solide et des pilotes de qualité.
 
Alors que la bataille fait rage sur les circuits nord-américains, elle se poursuit dans les concessions du pays et la pression devient absolument énorme sur les équipes. Les budgets explosent et le niveau de sophistication de ces muscle-cars surpuissants mène le championnat tout droit dans le mur.
Au bout du compte, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur et les constructeurs battus préfèrent compter leurs pions et se retirer du championnat en raison de coûts exorbitants et du début de la crise pétrolière qui sonne le glas des pony-cars.
 
Vous voulez plus de Trans-AM ? Voici un petit zoom sur les véhicules les plus en vue de l’époque, 3 en catégorie U2 et 3 en catégorie O2. Honneur aux petits :

L’alfa Roméo GTA

Alfa Roméo GTA Trans-AM

Produite de 1965 à 1971 par Alfa Roméo en Italie, la GTA est un petit coupé sportif conçu pour la route et la piste.  De nombreuses versions seront produites, GTA 1300 Junior, GTAm 1750, GTA 1900, GTA 2000, GTA SA… L’Alfa Roméo GTA a obtenu de nombreux succès bien au-delà de son Europe natale. Dans le championnat Trans AM, elle s’impose en 1966 et 1970.

La livrée exacte de la version championne en 1966 est disponible dans Forza Motorsport 4, il suffit de chercher le mot clé « trans » puis trier les fichiers les plus téléchargés pour tomber sur le modèle d’Horst Kwech, réalisé par georgia4ce1. Disponible contre la modique somme de 0 crédit.

La Porsche 911 Carrera

Porsche 911 Carrera Trans AM

Depuis 1963, Porsche produit la 911. Ce coupé sport 2 places était présent dans l’esprit de Ferdinand Porsche depuis bien des années et des croquis datés de 1959 le prouvent.  Les premiers modèles disposaient d’un moteur 6 cylindres de 2 litres, refroidi par air et bon pour 130cv.

L’improbable combinaison d’une propulsion à moteur placé sur l’essieu arrière sera d’emblée très performante et la 911 domine le championnat Trans AM avec 3 titres consécutifs en 1967/1968 et 1969 (puis 74/76/79!). Alpha Tide a réalisé la livrée de la voiture championne en 1968, pilotée par Tony Adamovicz.

La Datsun 510

Datsun 510 Trans AM

Petite berline produite de 1968 à 1974, la Datsun 510 n’a vraiment rien d’une sportive. D’un côté elle est aussi aérodynamique qu’une brique et de l’autre elle ne dispose d’aucune puissance (96cv) … et pourtant ! 

Le châssis est très performant avec suspensions indépendantes (McPherson), freins à disques et puissance transmises aux roues arrière ! Elle ne tardera pas à s’illustrer avant de remporter sa classe en 1972 avec John Morton au volant. La fameuse livrée « BRE » est disponible en 40 millions d’exemplaires sur la vitrine, vous ne pouvez pas la rater !

La Ford Mustang

Ford Mustang Trans AM

Mythique Ford Mustang, celle qui a créé la classe des « Pony-Cars » et changé la face de l’automobile aux USA. La Mustang existe depuis 1965 et dès le départ elle semble sportivement bonne à tout gagner. 

De 1965 à 1973 la Mustang changera énormément tout en restant dans sa première génération. Elle décrochera le premier titre de l’histoire du championnat Trans AM en 1966 puis en 1967 et 1970, au cœur de la période la plus compétitive de l’histoire des muscle cars. De nombreuses livrées Parnelli Jones ou George Follmer rappellent à tous le succès indéniable de la Mustang lors de la saison 70.

La Chevrolet Camaro

Chevrolet Camaro Trans AM

L’anti-Mustang, celle qui est nécessairement toujours « meilleure » que la Mustang : la Chevrolet Camaro. C’est la réponse de Chevy et sa production débute en 1966. Partout où la Mustang souhaite gagner, la Camaro veut la battre, dans les concessions et sur les circuits.

Sans être une entrée « officielle », Chevrolet bénéficiera d’un tandem exceptionnel pour représenter ses intérêts en Trans-AM : Penske Racing et Mark Donohue. A eux deux, ils domineront le championnat et gagneront le titre en 1968 et 1969. Ils remettront ça plus tard, mais pour une autre marque. La livrée « Sunoco Camaro » est l’une des plus reproduites sur la Z28 dans Forza 4.

L’AMC Javelin

AMC Javelin Trans AM

L’AMC Javelin est la « pony-car » d’American Motors, produite entre 1968 et 1974. AMC est très peu connu de par chez nous, probablement car la marque a disparu il y a bien longtemps. Saviez-vous que la Javelin a été également produite en Allemagne ? Saviez-vous qu’il y avait une option « intérieur Pierre Cardin » ? Hallucinant.

Enfin bref, sur la piste, la Javelin va briller comme la Camaro grâce au duo de choc Penske/Donohue. Les 2 hommes vont transformer l’auto en monstre des circuits et rafler le titre en 1971/1972/1973 et 1975 en tant qu’indépendant. La fameuse livrée bleu/blanc/rouge est restée synonyme de ces années dorées pour le constructeur américain. Facilement trouvable sur la vitrine.
 
Avec le recul, on voit que la passion du sport automobile a influé sur les choix que Turn10 a effectués pour l’ajout de voitures dans son jeu fétiche. Les « seniors » de l’équipe de développement américaine ont surement été bercés par les succès des véhicules et pilotes des classes autrefois présentes en Trans-AM.

Et maintenant?

Aujourd’hui, le successeur spirituel du championnat Trans-AM serait plutôt le « Continental Tire Sports Car Challenge », on y retrouve les Mustangs et Camaro, en version esthétiquement très proches de la version route, comme à la bonne époque. En ce qui concerne le Trans AM, il existe toujours mais n’a plus autant la côte auprès des fans, de nombreux championnats « routiers » américains sont plus populaires.

La période que j’ai très brièvement retracé ici marque à tout jamais l’âge d’or des Muscle Cars sur circuits routiers aux USA. Les budgets, les écuries, les pilotes, tout était au maximum de la performance et a laissé un souvenir impérissable dans l’esprit de nombreux fans de sports mécaniques au pays de l’Oncle Sam. Pensez-y la prochaine fois que vous modifierez une des voitures concernées.

J’ai réalisé ceci via les vidéos « Trans AM History » et « 1970 Season Trans AM Highlights » dont vous avez pu voir une image incroyable d’un Laguna Seca old school sur Facebook. Quelques informations viennent de Wikipedia.com, UltimateCarPage.com, HistoricTransAm.com avec des images fantastiques et le site officiel GoTransAm.com. A visiter si vous voulez en savoir plus !

Articles Similaires

La Porsche Falken et sa livrée Forza Motorsport 4 gagnent en ALMS!

Monkey

Forza Motorsport ALMS Challenge d’octobre! Le final!

Monkey

Défis Mode Rivaux du mois de septembre dans Forza 4

Monkey