Les règlements techniques se poursuivent dans les sports mécaniques, avec plus ou moins de succès. On se souvient généralement plus de ceux qui ont offert le plus de batailles ou rempli les grilles avec le plus de diversité mais pour le WRC, le mal semble être plus profond. Le jeu officiel du WRC par EA et Codemasters a peut-être été une victime collatérale de l’état actuel du WRC, du coup il est intéressant de voir comment la FIA compte redresser la barre.
En décembre dernier déjà, le prochain règlement technique pour le WRC avait annoncé ses grandes lignes. En gros:
- Moins cher
- Plus flexible
- Plus de compétition
Comment parvenir à ces objectifs? Déjà via des réductions de coûts importants, car on sait que ces championnats deviennent souvent des courses à l’armement qui finissent par agacer les grands constructeurs quand ils ne voient pas un bon retour sur investissement.
De ce fait, le coût maximal d’une auto de la catégorie reine WRC Rally 1, ne pourrait dépasser 345.000€ (385.000€ incluant les conversions asphalte et gravier). Cela représente une réduction de plus de 50% par rapport aux autos actuelles.
Autre chose concernant la gestion des coûts, l’usage de technologies permettant de vérifier le couple maximal produit par les moteurs, histoire de limiter le développement et assurer des performances similaires pour tous les participants. D’ailleurs, pas de mention de composant hybride ajouté à ces moteurs.
Ensuite, la flexibilité sous la forme d’une « cellule de sécurité » (safety cell) sur laquelle pourrait être greffée n’importe quelle carrosserie. Les constructeurs pourraient donc facilement aligner en WRC leurs derniers modèles, qu’ils soient berlines classiques tri-corps, berline à hayon ou SUV. Par ailleurs, cela ouvre également la porte à des designs uniques et donc peut-être des constructeurs moins importants.
Voilà les grandes lignes du règlement technique 2027 pour le World Rally Championship. Depuis décembre cependant, des « ajustements » ont été apportés et on sait que les véhicules Rally1 utiliseront la mécanique des Rally2, tout en conservant le niveau de performance actuel.
Le règlement technique devrait être finalisé en aout de cette année.
Pourquoi est-ce important? Et bien car après les années Milestone durant lesquelles on rêvait que Codemasters développe un jeu du WRC, puis les années KT Racing, durant lesquelles on rêvait que Codemasters développe un jeu du WRC, voilà que le géant britannique ferme boutique après juste 1 titre. A qui la faute? Electronic Arts? La FIA (l’état actuel du WRC)? Ce qui est sûr c’est que la popularité du championnat du monde des rallyes n’est plus ce qu’elle était et ce nouveau règlement technique pourrait signaler un renouveau et second souffle. De nouveau populaire, la franchise reviendrait forcément vers nos consoles et PC.
Il sera intéressant de jauger l’intérêt des constructeurs actuels et anciens ou nouveaux pour ce règlement 2027.
Source: WRC.com et Motorsport.com