Test de Truck Racer sur Xbox 360

Développé par Kylotonn et publié par Big Ben Interactive, Truck Racer est un jeu de course de camions paru le 25 octobre sur Xbox 360, entre autres plate-formes. Les jeux de course de camion sont rares, il y a une simu développée par un studio brésilien sur PC mais sur consoles, le dernier remonte à loin…Alors, ce qui est rare à de la valeur non ?

test truck racer xbox360 ps3Les courses de camions, probablement l’une des catégories des sports mécaniques « circuits » les plus négligées en jeu vidéo, et pourtant, le potentiel « fun + intensité » est bien là ! Des grosses machines surpuissantes et allégées de tout chargement inutile, des gros pneus, des kits carrosserie agressifs et de la fumée partout !

C’est parfait !

Ou pas !

Le Pilote du Camion !

test truck racer xbox360 ps3Truck Racer entre de suite dans le vif du sujet, pas d’intro qui en met plein les yeux, atterrissage immédiat sur le menu principal qui est aussi classique qu’un steak/frites. Mais on aime tous le steak/frites non?

Contre la montre, course simple, élimination (le dernier de chaque tour est éliminé) et bien sûr un mode championnat, cœur du jeu et à travers lequel on découvre le contenu du titre tout en débloquant des coupes au fur et à mesure…Mais moi, j’ai envie de me retrouver au volant tout de suite ! Direction la liste des circuits pour quelques courses « d’initiation ».

Des circuits il y en a beaucoup, 48 pour être exact dans de nombreux environnements (10) différents et pas uniquement sur asphalte ! Certains tracés proposent des passages sur terre et cela a un effet sur le comportement du gros bazar que vous pilotez.

Premières impressions :

  • Graphiquement « simple »
  • Framerate à la limite
  • IA Senna_esque d’un niveau supérieur à celle de TD Ferrari Racing Legends (!!)
  • Sons de bonne facture
  • Gameplay du camion très « lourdingue », pas de freins, boite automatique obligatoire

Hmm, c’est assez dur comme premières impressions et, honnêtement, si c’était là une démo et que j’avais arrêté le jeu de suite, je ne veux même pas penser à la note qu’il aurait reçu. Heureusement, j’ai continué à y jouer, Truck Racer a effectivement plus à offrir qu’il n’y paraît.

Le championnat Truck Racer!

Papa, maman, j’ai décidé : Je veux être Truck Racer !

Dans Truck Racer justement, ça veut dire le mode championnat qui représente bien plus qu’un simple tour d’horizon des différents circuits du jeu, il y a aussi … des améliorations (54 en tout)! Le déroulement du championnat est classique, on entre dans une mini-suite de courses dans 1 environnement pré-établi, on commence souvent par des qualifications en solo (façon contre la montre) avant de se retrouver face aux pilotes IA. Le classement final octroie des points et au bout de 2 ou 3 ou plus de courses encore, il y a un vainqueur.

La difficulté des adversaires IA tient de la « difficulté » des pistes et du niveau d’avancement dans la carrière. Une fois que vous avez appris à maîtriser votre « gros cube », vous pourrez aisément mettre la misère à l’IA tout en engrangeant des crédits qui permettent d’améliorer votre bébé. Pendant quelques courses, c’est la balade, l’IA est à l’ouest et c’est une bonne chose car vous ne voulez pas avoir à faire à elle…Cela permet aussi de se concentrer sur le maniement du bestiau…Puis vient inévitablement la course où, d’un seul coup, votre camion n’est plus au niveau. Il faut passer par la case améliorations ! Elles sont multiples et bien pensées :

  • Améliorations aéro
  • Améliorations moteur
  • Améliorations de tenue de route
  • Améliorations de résistance
  • Améliorations esthétiques

test truck racer xbox360 ps3Le système d’amélioration est lui aussi classique : il faut toujours débloquer les pièces une par une. N’espérez pas installer de suite la meilleure pièce , il faut acheter toutes les autres avant ! L’achat de pièces influe sur les caractéristiques de votre monstre dans les catégories indiquées au dessus (aéro, moteur…) et la différence est flagrante une fois en piste ! C’est une sorte de mini-jeu, vous voulez un camion à l’aise sur asphalte ou terre ? De la vmax ou de la tenue de route ? De la résistance ou du freinage ?

Une fois bien boosté, votre camion se manie enfin de manière acceptable, presque comme une voiture ! A partir de là on peut se faire plaisir à attaquer les circuits et rester à l’écart de l’IA et de ses 2 neurones (un pour accélérer, un pour tourner).

Malheureusement, cela ne règle en rien les soucis de graphismes pathétiques mais surtout de framerate…Le jeu semble parfois tourner à 20 images seconde, il n’y au aucune fluidité et le pire vient de l’effet de fumée qui envahie l’écran lorsque vos adversaires sortent de la piste ou driftent…Car oui, pour obtenir du boost il faut, soit drifter, soit défoncer les autres !

Pourquoi n’es tu pas sur XBLA?

C’est la question que l’on se pose après quelques minutes de Truck Racer. Ce jeu est l’archétype du titre qui devrait être réalisé, et optimisé, pour le Xbox Live Arcade, avec un tarif compris entre 10 et 15€. En dehors de ça, le jeu n’a simplement aucune chance.

Développé par Kylotonn et publié par Big Ben Interactive, Truck Racer est un jeu de course de camions paru le 25 octobre sur Xbox 360, entre autres plate-formes. Les jeux de course de camion sont rares, il y a une simu développée par un studio brésilien sur PC mais sur consoles, le dernier remonte à loin...Alors, ce qui est rare à de la valeur non ? Les courses de camions, probablement l'une des catégories des sports mécaniques « circuits » les plus négligées en jeu vidéo, et pourtant, le potentiel « fun + intensité » est bien là ! Des…

Passage en revue

Note générale

C'est dommage

Résumé : Truck Racer est fun à jouer et je ne porte pas trop d'attention aux graphismes, il aurait pu être en cell-shading sans que ça me gène. Malheureusement, le framerate n'est pas génial pour un jeu de course, qui doit faire défiler des éléments de façon fluide et rapide, constamment. Au final, Truck Racer m'a tout de même plu. Peut-être la rareté du genre ou l'efficacité du mode championnat, cependant, s'il s'agit de mettre 50 euros, ça devient tout de suite une autre histoire. Il faut croire que la rareté n'est pas automatiquement synonyme de qualité.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • Un jeu de course de camion ! Rare !
  • Nombre de circuits
  • Variété des circuits
  • Surfaces terre et asphalte influe sur la conduite
  • Améliorations très sympa
  • Évolution des camions
 
  • Juste 4 joueurs en ligne
  • Graphismes
  • Framerate
  • Effet de fumée
  • IA
  • Optimisation
  • Plus adapté au XBLA

 

Laisser un commentaire