1 : Peux tu te présenter, ton expérience ainsi que Rendercode Games?
Juan Albert Muñoz : Bien sûr, je m’appelle Juan Alberto Munoz, j’ai travaillé 11 ans en tant que programmeur dans l’industrie du jeu vidéo avant de devenir indépendant. J’ai commencé chez Codemasters au Royaume-Uni sur la PSOne avec des titres comme LMA Manager et Micromaniacs. Je suis ensuite passé chez Pyro Studios (Espagne) pour travailler sur des shooters comme Commando Strike Force. Il y a deux ans, j’ai décidé de suivre ma motivation majeure, développer mes propres jeux et d’en vivre. Rendercode Games est donc un studio situé en Espagne dont je suis le seul employé. Je m’occupe de toute la partie design et programmation de mes jeux, pour la partie audio j’achète généralement des produits pré-réalisés, même si je ne serais pas contre le fait d’embaucher quelqu’un pour un projet futur.
2 : D’où t’es venue cette passion pour les voitures et pour les jeux?
Juan Albert Muñoz : Les jeux de course ont toujours fait partie de mes préférés, j’ai passé beaucoup beaucoup d’heures à jouer à Microprose Grand Prix, Colin McRae, Moto GP, Trackmania Nations…j’aime aussi suivre la F1 et le Moto GP à la TV. Par ailleurs, il n’y avait pas beaucoup de jeux de course sur le XBLI quand j’ai commencé.
3 : Pourquoi as-tu choisi le Xbox Live Indie et considères tu d’autres plateformes comme les iPod, iPad et Android?
Juan Albert Muñoz : Le XBLI propose un ensemble de facteurs qui m’ont convaincu: la console la plus puissante, les meilleurs outils, un marché des jeux centralisé et un prix d’entrée abordable. La plateforme a aussi ses inconvénients évidemment mais récemment elle s’est améliorée est reste un excellent lieu pour permettre aux indépendants de publier leur jeux. Je garde un oeil sur les autres plateformes mais elles ont aussi leurs inconvénients, notamment la saturation qui rend quasiment impossible de se démarquer…donc pour le moment je souhaite me concentrer à fond sur le XBLI, cela prend du temps de comprendre une plateforme et ses joueurs.
4 : Quel est l’aspect le plus compliqué lors de la création d’un jeu comme Avatar Karting?
Juan Albert Muñoz : La plus grande difficulté (étant donné que je travaille seul) est de trouver un bon équilibre entre se concentrer sur le jeu et gérer le délai de développement, parce qu’on peut facilement se laisser emporter en voulant toujours plus de voitures plus de circuits plus de ceci et cela. Je ne peux pas m’empêcher de penser que plus je passe de temps sur un jeu et moins il a de chances de bien marcher. Mais au même moment, le jeu doit sembler suffisamment intéressant pour les joueurs…c’est un dilemme classique pour les développeurs indépendants. La partie online est aussi difficile à développer, car tu as besoin d’autres personnes pour tester.
5 : Tes jeux, Concept Car Series 2010, Avatar Racedrome et Avatar Karting font facilement partie des meilleurs jeux de course sur Xbox Live Indie. As-tu jamais considéré « passer » au Xbox Live Arcade ou penses tu que le XBLI a un grand avenir?
Juan Albert Muñoz : Tout d’abord merci! Je n’ai jamais vraiment visé le XBLA car c’est hors de portée pour les indépendants à moins d’être soutenu par un éditeur ou alors que ton jeu soit tellement bon qu’il soit sélectionné par Microsoft! Et quand bien même, il faut parfois attendre 1 ou 2 ans avant d’être publié ou le projet peut-être annulé pour des raisons diverses…Le marché Xbox Live Indie offre des opportunités de business plus réalistes pour les petits développeurs d’un ou 2 employés.
Bonus : Tu es Espagnol donc je me dois de te demander…Barca ou Real? :-O
Juan Albert Muñoz : Barcelona! C’est là d’où je viens!
Un grand merci à Juan Alberto Munoz, créateur de Rendercode Games, pour son temps et ses réponses!
Des liens qui peuvent vous intéresser:
- Site officiel Rendercode Games
- Téléchargez la démo gratuite de Concept Car Series 2010
- Téléchargez la démo gratuite de Avatar Racedrome
- Téléchargez la démo gratuite de Avatar Karting
- Le test d’Avatar Racedrome
- Le test d’Avatar Karting