Need For Speed SHIFT

NFS Shift: previews françaises!

need for speed shift 003Le prochain Need For Speed a été annoncé il y a plusieurs semaines et quelques sites français ont été (plus ou moins) récemment invités pour se faire une première idée du titre et de la direction que prend la série, tout du moins sur consoles. Je vous propose un petit résumé des impressions de 3 gros sites fr que sont JeuxVidéo.com, JeuxVidéo.fr et Gamekult.com, qui, dans l’ensemble, s’accordent sur un certain nombre de points…

 

Il y a plusieurs façons de voir la série des NFS, selon que l’on ait joué aux tout premiers épisodes ou pas, les plus anciens se souviennent avec nostalgie de ce qui a crée la légende Need For Speed…et on en est bien loin…ces dernières années, la franchise NFS s’est beaucoup cherchée et a fréquemment changé de style, façon Fast n Furious, puis façon Drift, puis façon Speedhunters et voilà la suite: Need For Speed Shift!

Concept:

Réaliste! Tout du moins plus réaliste que jusqu’à présent, c’est ce à quoi prétend ce NFS Shift, le réalisme passe par une conduite revue mais aussi par des environnements différents (circuits fermés, licences…) ce qui pourrait rebuter quelques fans mais quand on voit Undercover…on se dit qu’abandonner l’idée d’une ville ouverte ne peut pas faire de mal…n’est pas Burnout Paradise qui veut!

« Le développement de NFS Shift a été confié par l’éditeur américain au studio Slightly Mad dont certains des employés débauchés de chez SimBin ont participé au développement d’une référence en matière de jeu de courses : GTR. » (jv.com)

« Avec Need For Speed Shift, Electronic Arts s’engage sur une nouvelle voie en collaborant avec Slightly Mad Studios, co-responsables de GTR 2 et GT Legends. Un nouveau NFS teinté de simulation qui s’annonce prometteur ! » (jv.fr)

Graphismes:

Du très bon grâce au moteur développé à la base pour Ferrari Project (et qui fait sérieusement regretter que le titre soit en suspens…), les effets de lumière s’annoncent exceptionnels et la vue intérieure, si chère aux amateurs de course, semble être un exemple de réalisme. Seul petit bémol (si s’en est un…) ça ressemble furieusement à Grid! Ce qui n’aide pas forcément le new NFS à se forger sa propre identité. Quoi qu’il en soit, préparez vos yeux, les images du jeu ne mentent pas.

« Les lignes racées des bolides ont été soigneusement polygonées pour un rendu clairement situé dans le top des productions du genre. Les effets de lumière et leurs reflets sur les carrosseries sont d’une beauté rare. » (jv.fr)

Maniabilité:

Réalisme donc, mais réalisme façon NFS, il s’agit de respecter la physique des véhicules sans pour autant frustrer les joueurs « classiques » qui ne veulent pas se prendre la tête, cela plaira à certains et moins à d’autres mais semble aller dans le bon sens, vers un PGR en quelque sorte avec un réalisme exagéré qui permet de grosses largesses sans trop punir le joueur.

« On en vient même rapidement à utiliser le frein à main dans tous les virages de Brands Hatch qui nécessitent un tant soit peu de freinage, histoire d’ajouter un peu de fun. C’est dire si l’atmosphère du jeu tend davantage vers le spectacle que le réalisme. » (gamekult)

Donc voilà, 3 avis qui se recoupent la plupart du temps concernant le potentiel de ce nouveau NFS, ces dernières années, au rythme d’un jeu par an, les fans ont pris l’habitude de ne plus trop espérer du prochain Need For Speed, cette fois-ci sera peut-être la bonne…renaissance je ne sais pas…renouveau peut-être, c’est un bon début!

Liens:

Gamekult

JeuxVideo.fr

JeuxVideo.com

Articles Similaires

Need for Speed Shift – Exotic Pack en nouveau DLC!

Monkey

La vidéo officielle du Pack Ferrari Racing

Monkey

3 vidéos du DLC Ferrari pour NFS SHIFT

Monkey