J’ai joué à TOUS les Forza Motorsport. Je n’ai « fini » AUCUN Forza Motorsport. Le nouveau titre de Turn 10 saura t’il me (et vous) convaincre de passer des heures et de revenir avec entrain vers son nouveau mode carrière dont un exemple est pris sous le nom de « Builder’s Cup« ? Chris Esaki y croit dur comme fer et voici pourquoi.
C’est lors d’une loooooooongue intervention dans l’émission Forza Monthly que le très sympathique Chris Esaki a pu lever le voile sur pas mal de choses sur lesquelles ses équipes ont travaillé les mois et années passées, avec comme point d’orgue (pour cet article), la carrière.
Forza Motorsport – Official Career Mode Gameplay Demo
Comme à mon habitude quand il y a beaucoup de contenu, je préfère partager tout ça avec vous sous forme de résumé/puces pour aller droit aux infos:
En exemple: La Builder’s Cup!
|
Toujours concernant le mode carrière, sa structure est composée d’une session d’essai libre, d’un nouveau système « défiez la grille », d’une course principale et d’un nouveau concept de progression pour votre auto et débloquer des pièces.
La session d’essai
|
Dans la même veine, la « Maitrise de circuit » (Track Mastery) fait partie de la session d’essai et s’inspire des cours de pilotage avec concept « 10/10èmes ». (Les anglo-saxons ont tendance à dire que quand ils poussent une auto au max ils sont à « 10/10èmes »)
Le jeu calcule donc votre capacité à vous approcher des limites d’une voiture, quelle qu’elle soit et indépendamment de son niveau de prépa (d’origine ou modifiée à fond). Vous obtenez alors un score et vous saurez où vous en êtes entre 1/10ème et 10/10èmes si vous êtes « au taquet » ou « au câble » comme on dit par chez nous. Plus vous poussez l’auto à chaque virage et plus vous obtenez de l’XP comme un personnage qui bat des ennemis, sauf qu’ici les ennemis sont les virages!
Comme précisé depuis longtemps mais rappelé ici, le passage dynamique du temps sur chaque circuit influe sur la tenue de route, tout comme la température et évidemment la pluie. Le « gommage » de la piste est également de la partie donc la trajectoire idéale devient de plus en plus rapide si les conditions restent clémentes.
Performance à la carte
Là où on pouvait ajouter n’importe quelle pièce à n’importe quelle auto par le passé dans les Forza Motorsport (moyennant crédits), dans ce nouveau jeu, il faudra passer du temps avec une auto pour augmenter son niveau et obtenir l’accès à toutes les pièces. Après chaque évènement de la carrière, il sera possible de modifier son auto si vous avez le niveau requis. Des graphiques (à droite de l’écran) permettent de bien comprendre comment les nouvelles pièces affectent l’équilibre de votre auto. Une fois vos « Car Points » dépensés pour une amélioration, ils ne sont pas perdus et peuvent être récupérés en désinstallant la pièce si elle ne vous plait pas.
Selon Turn 10, cette nouvelle approche encourage l’expérimentation et ne nécessite plus de dépenser des crédits sur des améliorations. Vous pouvez donc les garder pour acheter une autre auto!
Défiez la grille!
C’est là un nouveau système de difficulté réglable qui permet à chacun de trouver un défi à sa portée. Il est donc possible de choisir sa position de départ, le niveau de difficulté de l’IA, le niveau des dégâts en plus des réglages généraux de course.
La course principale!
Sans que le terme « drivatar » ne soit utilisé, Turn 10 assure que la nouvelle Intelligence Artificielle de Forza Motorsport est capable de tenir le rythme des meilleurs pilotes de la communauté, ce qui serait un IMMENSE pas en avant face à FM7. Comme toujours, les pilotes IA arborent les noms et voitures (+livrées) de vos amis ou membres de la communauté Forza, suivant leurs évolutions respectives.
Une fois la course terminée, vous pourrez engranger des points d’XP Pilote, des Crédits et des points d’XP Voiture.
Comme dit plus haut, les développeurs comptent injecter du nouveau contenu directement dans ce mode carrière durant la période post-sortie, aussi bien des voitures que des circuits. Pour éviter les soucis de triche, l’économie du jeu sera gérée par serveurs, ce qui impose une connexion internet constante pour le mode carrière. Le mode jeu libre reste accessible hors connexion cependant.
Dans les mois à venir, c’est l’expérience Multijoueur qui sera sous les projecteurs mais aussi le jeu libre, le mode rivaux et plus encore. Clairement, même si l’on sait que Forza Motorsport débarque ce 10 octobre, il reste pas mal de choses à découvrir à son sujet!
Avis perso
Ayant totalement ghosté les modes carrière des précédents Forza Motorsport, je reste assez sceptique mais je suis ravi de voir qu’au 1er lancement, ce nouvel FM ne ressemblera pas à une copie conforme de ces prédécesseurs (surtout le 7). Le fait de ne pas pouvoir immédiatement et à moindre coût coller un bi-turbo et transmission intégrale à une BMW M3 E36 est bienvenu, et il va falloir passer plus de temps avec chaque auto pour découvrir son potentiel. Par contre si j’ai bien compris Chris Esaki, il faudra passer par la carrière pour préparer les autos qu’on pourra utiliser en multi, ce qui me rend 50% enthousiaste et 50% craintif. Quoi qu’il en soit et comme j’ai dis à plusieurs reprises, il y aura toujours moyen avec Forza Motorsport de trouver son petit coin de paradis et 2 joueurs peuvent y passer le même nombre d’heures de façon totalement différente. Forza Motorsport n’aura peut-être pas TOUT ce que je veux mais probablement largement assez pour être scotché durant des années. Hâte d’en apprendre plus! |
A noter que cet article sera suivi par un récapitulatif du Forza Monthly dans sa globalité car Chris Esaki a évoqué énormément d’autres choses qui méritent d’être mentionnées. Cet article était vraiment consacré au seul mode carrière. Gardez un œil sur les réseaux et le site pour en savoir plus sous peu!
Source: forza.net
Toute traduction maison