Actu auto/motoSports Mécaniques

Audi quitte Le Mans à la fin de cette année

Pas d’Audi officielle en LMP1 lors de l’année 2017, c’est désormais confirmé! Après 18 ans au plus haut niveau de la compétition automobile en prototypes et 13 succès au Mans durant cette période (dont les premières victoires avec un moteur diesel et avec un moteur hybride), la marque aux 4 anneaux va passer à autre chose…La Formule E!

 

Prototypes Audi dans Forza Motorsport 6

Probable répercussion du fameux « Dieselgate » qui a sali le groupe VAG tout entier, le constructeur basé à Ingolstadt va quitter la catégorie LMP1, les 24h du Mans et le World Endurance Championship à la fin de cette saison! Les activités en DTM demeurent et l’accent sera mis sur la Formule E avec une aide accrue pour l’équipe ABT Schaeffler Sport avant un assaut officiel vers 2017/2018.

Audi au Mans restera probablement l’une des combinaisons les plus dominantes de l’histoire de l’événement:

  • 18 années
  • 13 victoires aux 24h du Mans
  • 1er moteur diesel vainqueur en 2006
  • 1er moteur hybride vainqueur en 2012
  • 185 courses
  • 106 victoires
  • 80 pôles positions
  • Champion WEC 2 fois
  • Champion American Le Mans Series 9 fois

Evidemment, des questions se posent au niveau de l’avenir de la catégorie reine au Mans avec, pour le moment, juste 4 voitures pour 2017. Il y a quelques mois, Peugeot avait affirmé être « proche » d’un retour, mais en l’absence de confirmation immédiate, on voit mal comment le constructeur français pourrait rivaliser d’entrée avec Porsche et Toyota, malgré son expertise. Par ailleurs, après Jaguar et Porsche (en tant que motoriste uniquement), c’est au tour d’Audi de montrer un intérêt grandissant pour la Formule E, championnat de monoplaces électriques qui visite beaucoup de centre-villes et casse de nombreux codes des sports mécaniques classiques.

screenshot-original-36

Audi sera également présent en TCR avec la toute nouvelle RS3 LMS qui a atomisé la concurrence lors d’une récente course au Nordschleife et sort vainqueur du championnat du monde de Rallycross grâce à Mattias Ekström. Bref, on devrait continuer à voir des bolides aux 4 anneaux sur les circuits du monde entier, juste plus sur LE circuit le plus connu au monde.

Articles Similaires

Lamborghini dévoile la Temerario GT3 pour 2026

Monkey

Nordschleife: La BMW M2 CS de 2025 en 7:25.5!

Monkey

Toujours plus loin, Koenigsegg dévoile la Sadair’s Spear

Monkey