Forza Motorsport

Chris Esaki évoque le multijoueur du prochain Forza Motorsport (Essais, Qualifs , Courses, Endurance…)

Pour les fans de Forza Motorsport comme moi c’est un peu la soupe à la grimace depuis … Trop longtemps. Donc, quand Chris Esaki (creative director) fait une apparition dans l’émission Forza Monthly pour évoquer le nouveau Forza Motorsport, c’est une lueur d’espoir aussi douce que le bruit d’un boitier 4 pap à l’admission d’un moteur atmosphérique! Ses propos à la suite.

Forza Monthly | September 2021

Chris s’exprime à partir de la 47ème minute

Chris a tenu à évoquer les choses testées lors des playtests privés qui ont encore lieu pour Forza Motorsport ( 8 ) et cette fois-ci on parle multijoueur! Jusqu’à présent, comme vous le savez probablement, le multi de Forza Motorsport a principalement consisté en des courses courtes et enchainées sans cesse, mais les choses sont apparemment sur le point de changer.

En effet, les joueurs ont (depuis longtemps) réclamé une expérience multijoueur plus « profonde » mais aussi plus détaillée, et Turn 10 a insisté sur le fait d’y parvenir dès la conception du nouveau jeu. La première preuve de cette nouvelle approche est la mention « d’évènements Live » qui sont composés d’essais libres, de qualifications et d’une course « feature ». L’idée est de proposer une expérience du type « week-end de course ».

Un calendrier sera disponible avec la liste des évènements actifs et à venir, et les joueurs du monde entier pourront les rejoindre. Chaque évènement reprend la structure « Essais/Qualifs/Course » et Turn 10 expérimente en ce moment niveau structure et flow ainsi que les horaires d’activité pour tout le monde.

Freinage / Corde / Sortie?

Autre nouveauté partagée par Chris Esaki dans cette émission, un nouveau système appelé en anglais « Corner Mastery » (maitrise du virage) qui a pour but d’aider les joueurs à aller plus vite, non pas simplement en obtenant un chrono plus rapide, mais en maximisant leur vitesse dans chaque virage. Au delà de l’aspect ludique/éducatif de ce système, il permettra aussi de comparer sa vitesse par rapport aux autres joueurs sur chaque virage. Ce système sera actif lors des essais libres du mode annoncé au dessus.

Enfin et pour finir en beauté, l’Endurance a rapidement été évoquée par Chris. Etant donné que le nouveau Forza proposera une nouvelle physique de gestion des pneus, évolution de la piste mais aussi consommation d’essence, proposer des évènements longue durée tombait sous le sens. Les détails sont malheureusement inexistants mais c’est déjà bien de savoir que Turn 10 considère un sérieux lifting de son (vieillissant? dépassé?) mode multi.

Points clé

  • Le mode multi de Forza Motorsport (8*)  fait l’objet de tests privés
  • Un nouveau type d’évènements multi y a été testé, appelé « Live Event« 
  • La structure est celle d’un week-end de course avec essais libres, qualifications et course
  • Un calendrier proposant les évènements actifs et futurs sera accessible à tous dans le jeu
  • Turn 10 travaille aussi sur un système permettant aux joueurs d’améliorer leur technique, notamment en virage
  • Ce système s’appelle Corner Mastery et sera actif lors des essais libres des évènements multi
  • Un mode endurance devrait tirer parti de la nouvelle physique du jeu (pneus, essence, piste…) mais les détails sont pour le moment absents 

Chris a terminé son intervention en assurant que davantage d’infos seront communiquées notamment l’année prochaine car pour l’instant, la place est nette pour Forza Horizon 5. Si ça ne tenait qu’à moi, je remplacerais le voyage vers le Mexique par des qualifications au Nordschleife! Mais tout vient à point à qui sait attendre…

Pour tout le reste de l’actu Forza Motorsport c’est par ici!

Via Forza sur Youtube

Articles Similaires

Forza Motorsport ( 8 ): Chris Esaki évoque le 1er playtest et donne des détails techniques

Monkey

Forza Monthly: Chris Esaki s’exprime sur le prochain Forza Motorsport

Monkey

Xbox Forward: De maigres infos sur le prochain Forza Motorsport!

Monkey