Jamais à cours de projets, les studios italien Milestone travaillent en ce moment sur Monster Jam Showdown, qui comme son nom l’indique, met en avant ces monstres américains aux énormes roues! Si techniquement on parle toujours d’une « voiture », la conception virtuelle est différente des autres modèles classiques tels que berlines, coupés ou même 4×4.
Les véhicules les plus complexes jamais conçus par Milestone.
Après tous ces jeux de course (les WRC, Superstars V8, Gravel, SCAR, les SBK et Moto GP…), si Milestone dit que la conception des Monster Trucks est la plus complexe qu’ils aient jamais rencontré, ça parle.
En effet, le châssis apparent impose de modéliser tous les éléments de suspension mais aussi les cardans (transmission) ou encore le moteur lui-même. Même le pédalier dans l’habitacle est visible et ajoute aux détails qui doivent être modélisés correctement, au risque de faire tâche car avec un mode photo dédié, les développeurs savent que les joueurs vont zieuter le moindre recoin.
La chose la plus intéressante à propos de ce projet a été le niveau de travail commun entre l’ équipe artistique, l’équipe technique et celle chargée de la physique.
Les photos et vidéos n’ont évidemment pas suffit. L’équipe italienne s’est déplacée à la finale du championnat Monster Jam, à Nashville, où elle a pu vivre la folie de cette catégorie, avant de profiter d’un contact avancé avec une équipe officielle. A partir de là, images, vidéos et photogrammétrie ont permis de capturer tous les détails de ce qui fait un Monster Truck en termes de châssis, la carrosserie n’étant qu’une « feuille » en fibre de verre.
Du modèle 3D à haut polygones, l’équipe passe ensuite au « rig », qui est la version mouvante du véhicule. L’étude de toutes les pièces en mouvement est alors indispensable, surtout pour des monstres à 4 roues motrices ET directrices. Le résultat passe ensuite dans les mains de l’équipe en charge de la physique qui permettra souvent de détecter des erreurs (pièces qui sont trop courtes, longues, qui se touchent alors que ce n’est pas possible etc etc). Tous ces problèmes viennent du fait que l’on ne peut rien cacher avec ce niveau de polygones et réalisme visuel, alors il faut que cela fonctionne parfaitement.
Plus de détails encore sont disponibles via l’interview de Gianni Pacella (Artiste 3D) en cliquant ici même. Ce qui est sûr c’est que Monster Jam Showdown s’annonce comme un jeu bien plus intéressant et innovant qu’il n’y parait! Sortie prévue ce 29 aout sur Xbox Series et Xbox One!
Source: Monster Jam Showdown