Porsche est revenu en force dans Forza Motorsport via une mise à jour dédiée au légendaire constructeur automobile allemand. Comme promis, Turn 10 en a profité pour ajouter des véhicules inédits, certains récents et très attendus/espérés, et d’autres plus anciens et beaucoup plus surprenants. C’est le cas de la Porsche 961 que je ne pensais jamais voir dans un Motorsport. Il faut dire qu’à l’instar de la 924 GTP, son histoire n’est pas pavée de succès.
1987 Porsche #203 Porsche AG 961 | Forza Motorsport
Epopée Groupe B
Au début des années 80, la FIA remanie la hiérarchie en sport automobile en changeant ses fameux « groupes », allant de 1 à 7 à l’époque, en juste 3 lettres. Il y aura le Groupe A (berlines vendues en grands volumes), le Groupe B (pour le rallye) et le Groupe C (pour les proto endurance).
Porsche se tourne naturellement vers le Groupe C ou ses 956 et 962 auront un succès phénoménal, mais le Groupe B est aussi considéré. Problème, il faut pouvoir produire un minimum de 200 modèles d’homologation par an et Porsche doute de pouvoir vendre 200 « 911 de rallye » en si peu de temps (regardez la 911 Dakar aujourd’hui, les temps ont bien changé). Du coup, le projet est mis en pause.
Toutefois, le Groupe B explose en popularité et des constructeurs comme Audi et Lancia bénéficient énormément. L’idée d’une Porsche Groupe B remonte alors car le transfert de technologie entre la compétition et la route semble probant. Le constructeur prévoit donc une 911 avec moteur arrière turbocompressé, une boite de vitesse PDK à double embrayage (oui en 1983) et 4 roues motrices. C’est comme ça que commence le projet 959 au printemps 83.
Au prix d’énormément de travail et investissement, Porsche domine le Paris Dakar deux ans plus tard, en 1985, en terminant 1er, second et sixième. Toute la technologie Groupe B de la 959 est validée sur le terrain le plus difficile au monde. Porsche peut alors aisément vendre 250 exemplaires de la 959, car plus de 1600 demandes ont été déposées, malgré un tarif incroyable de 420.000 Deutsch Marks de l’époque (soit presque 500.000€ de nos jours).
Essais privés au Nurburgring Nordschleife? Circa 1986? xD
Et la 961 dans tout ça?
En parallèle au développement de la 959 existait la 961, celle-ci destinée à la piste et plus spécifiquement Le Mans. Entrée dans la classe IMSA GTX, pour véhicules expérimentaux, c’est la première 4 roues motrices à participer aux 24 heures du Mans! Seule dans sa classe, elle gagne évidemment mais se place également 7ème au général malgré un problème en début d’épreuve. Espérant la vendre sur le marché américain, Porsche envoie la 961 à Daytona pour la dernière manche de la saison IMSA en 1986 mais l’auto réagit très mal au banking et ne termine que 24ème. Aucun exemplaire ne sera vendu.
La 961 est donc basée sur l’une des voitures les plus avancées de l’histoire de l’automobile moderne, ayant conquis le terrain le plus difficile au monde. Malheureusement, son succès sur la piste ne s’est pas avéré et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, Audi utilisera quelques années plus tard la même technologie Groupe B pour écraser les américains avec sa 90 Quattro IMSA GTO. Porsche ne peut pas gagner à tous les coups. La 959 ne sera remplacée qu’en 2003 avec la Carrera GT à moteur V10.
Achtung! La Porsche 961 arrive!
Et dans Forza Motorsport?
Placée dans la catégorie GTX avec un indice de performance (IP) de R825, la 961 part avec un GROS handicap: Les 4 roues motrices. Ce système est extrêmement pénalisé dans Forza Motorsport et nécessite généralement être 30 et 50 points d’IP en plus par rapport aux 2RM pour atteindre des chronos similaires. La catégorie GTX dans Forza va grosso modo de S765 (Porsche 924 GTP) à R857 (Audi 90 Quattro).
Avec un rapport poids/puissance de 0.407, la 961 fait partie des mieux placées, mais ses statistiques de tenue de route et freinage la plombent à un niveau irrécupérable. De plus, cette auto dispose d’un réglage d’origine très étonnant avec un carrossage positif du train avant!
S’il est possible de rendre l’auto assez efficace malgré son empattement court, elle n’est juste pas compétitive dans une classe très dépareillée et désormais totalement (et ridiculement) dominée par les 935/78 de Porsche. Un rapide coup d’œil aux modifications possibles montre qu’on ne peut pas alléger davantage l’auto (1150kg, c’est déjà très bien pour 4RM) et le passage à des pneus les plus larges possibles, ou des slicks modernes, ne booste pas suffisamment les stats de tenue/freinage pour espérer tenir le rythme des autres GTX. Dans un jeu qui souhaite mettre en avant la compétition et la dextérité (« Forza Motorsport is about competition and skill » disait Dan Greenawalt il y a quelques mois), je suis toujours surpris de voir débarquer des autos qui ne peuvent rêver d’un podium que dans les mains d’1% des joueurs.
Quoi qu’il en soit, c’est une auto extrêmement rare (un exemplaire) que je ne pensais jamais voir dans un Forza Motorsport. Rien que pour ça, elle est et restera la bienvenue!
Galerie communautaire:
Photos par Hell, Gwen et Clément via notre groupe privé Facebook, merci pour vos contributions!
Nombreuses infos via UltimateCarPage