Forza Motorsport

Décortiquons le 1er trailer de Forza Motorsport (Xbox Series X)

On s’attendait à voir le prochain Forza Motorsport lors du rendez-vous Xbox Forward de Microsoft et c’est désormais chose faite! Mais là ou certains pensaient à une sortie imminente et probablement pour accompagner l’arrivée de la nouvelle console (nous y compris), on sait désormais que le titre de Turn 10 n’est qu’en début de développement. Histoire de prendre son mal en patience, regardons le premier trailer plus en détails…

Le but ici n’est évidemment pas de décrire image par image ce que le trailer présente mais davantage tenter de comprendre l’intention de Turn 10. Ce trailer a probablement été monté savamment et peut donner des indications sur le “concept” du futur Forza.

Si l’on se base sur FM7, il se pourrait que ce que l’on voit au début soit le futur menu du jeu, on en tout cas le “homespace” et garage du jeu. Les affiches “Techsports Racing” et “Laguna Seca Legends” font penser aux affiches de la carrière de Forza 7.

Par la suite, l’Apollo IE semble se tailler la part du lion. C’est la seule auto visible en piste dans le trailer et l’une des rares durant ces 50 et quelques secondes. On compte également la Mazda SpeedSource numéro 70 et la BAC Mono. Le tout est extrêmement beau mais, même issu du moteur du jeu, ne reflète probablement pas du véritable gameplay. (in-engine et non pas in-game)

ForzaVista, est-ce bien toi?!!?

L’environnement de l’équipe est vraiment mis en avant dans ce trailer et on peut se demander si l’on disposera d’options un peu comme dans SEGA GT 2002 où l’on pouvait personnaliser son garage. Vu les casques et combinaisons, on peut également penser que l’avatar sera une fois encore personnalisable. Le trailer continue une fois encore en piste, toujours à Laguna Seca et apparemment lors de l’événement “Techsports Racing” réservé aux Apollo IE. A noter qu’aucune voiture ne semble arborer de véritables sponsors, on retrouve “Prorata” qui est l’une des marques présente sur les combinaisons dans FM7 et d’autres noms inconnus comme “Sybil”, “Irakuzu”, “Reizei”. Beaucoup de ces sponsors se retrouvent sur les tenues des membres d’équipe et laissent penser qu’il serait possible de créer sa propre écurie?

Tout ceci n’est évidemment que spéculation mais il est bien plus simple et rapide pour Turn 10 de proposer de “fausses marques” pour un trailer plutôt que d’en utiliser des vraies et nécessiter leur accord. Cela permettrait aussi d’éviter, à terme, des soucis comme les marques SUNOCO et Penske qui ont disparu de Forza Motorsport 7 avec le temps. Les futures voitures de course débarqueront – elles enfin avec des livrées vierges du genre “BMW Motorsport” ou “Corvette Racing”, que les peintres pourront habiller librement?

Et … Action!

Donc voilà, étant donné qu’il est de très mauvais goût de montrer des choses qui ne seront pas dans le jeu, on peut au moins s’assurer des présences de l’Apollo IE, la BAC Mono et la Mazda Team Speedsource Lola B12/80 n° 70, ainsi que de Laguna Seca.

Clairement, il reste beaucoup de choses à découvrir mais aussi peut-être bien beaucoup de temps à attendre. Pour finir, à noter que ce trailer est vraiment focalisé sur la course, la préparation et l’exécution. Pas de drift, pas de hors piste, pas de drag. Evidemment il reste du temps à T10 pour éventuellement évoquer ces sujets, mais pour un épisode “retour aux sources”, ça ne peut pas être une simple coïncidence.

Et vous qu’avez-vous tiré de ce 1er trailer et qu’avez-vous vu qui nous aurait échappé?