Forza Motorsport

Digital Foundry décortique Forza Motorsport

Les récents trailers du prochain Forza Motorsport (prévu printemps 2023) sont passés sous le microscope des spécialistes de Digital Foundry et, sans surprise, les trouvailles sont intéressantes si un poil (!!) techniques. Le Ray Tracing notamment est examiné en détail et pointe vers d’éventuelles solutions intéressantes utilisées par Turn 10.

Forza Motorsport: Is 4K 60fps + Ray Tracing Really Possible on Series X?

A la vue des trailers de Forza Motorsport lors du récent Xbox Showcase, la plupart d’entre nous pensent avoir vu la même chose, mais mettez les mêmes vidéos devant les « Geeks 5.0 » de chez Digital Foundry et les découvertes sont légion.

Alex Battaglia a surtout cherché à comprendre comment Turn 10 peut annoncer du 4K (résolution) et 60 FPS (taux de rafraichissement) ainsi que du Ray Tracing en temps réel SUR PISTE. En effet, cette technique qui permet un affichage plus réaliste de la lumière est limitée au mode Forzavista dans Forza Horizon 5 et à des portions hors gameplay et à 30 FPS sur Gran Turismo. Même sur PC elle nécessite du matériel hors de prix. Donc … Comment Turn 10 a t’il fait?

Apparemment, le studio américain se serait tourné vers une solution moins gourmande de Ray Tracing tout en se passant largement de la technique de multi-échantillonnage utilisée dans Forza Motorsport 7 (4K60 ou 1080p60 avec 4x MSAA). De ce fait, Turn 10 parvient à limiter sa consommation de ressources mais pas seulement. Selon les dires de Digital Foundry, Forza Motorsport serait capable d’afficher différentes résolutions comme les rochers hors piste de Maple Valey en 1080p, alors que la voiture sera bien affichée en 4K (même les dégâts). L’usage de la technologie Forward + Lighting, pour le passage jour/nuit notamment, renforce l’idée d’une utilisation de la technologie « Variable Rate Shading » ou autre développée spécifiquement.

Par ailleurs, différents niveaux de Ray Tracing seraient utilisés, que l’on soit sur la piste ou en mode replay, dans le garage ou en mode photo. Une différence qui n’est évidente que pour les plus avertis des observateurs même si, maintenant que c’est une possibilité, nous y serons tous plus attentifs.

A lire aussi: Digital Foundry nous donne son avis sur Forza Horizon 5

Au bout du compte, il semble que Turn 10 ait encore brillé par son inventivité et sa maitrise du hardware pour proposer quelque chose qui tient extrêmement bien la route techniquement. Cependant, il ne faut pas oublier que le jeu est au mieux à 9 mois (et jusqu’à 12 mois) de la sortie, donc il reste beaucoup de temps pour affiner tout cela ou introduire d’autres technologies pas encore détectées.

Hâte d’en voir et savoir plus!

Source

Articles Similaires

Forza Motorsport: En route vers la rédemption?

Monkey

La liste des circuits de Forza Motorsport (En cours)

Takumisensei

La liste des voitures de Forza Motorsport (En cours)

Takumisensei