DiRT 5

DiRT 5 “aisément” en 4k et 120fps sur Xbox Series X

Le site d’actualité “Xbox Wire” (officiel Microsoft) s’est entretenu avec David Springate de chez Codemasters au sujet du prochain DiRT 5 et d’un point de vue technique, ce titre s’annonce très impressionnant. Mieux encore, c’est le potentiel de la future console de Microsoft qui laisse rêveur.

Si dès le début de l’interview on lit qu’il sera possible de jouer à DiRT 5 sur Xbox Series X jusqu’en 120 fps, ce n’est qu’un peu plus tard que l’on apprend qu’il s’agit de 4k et 120 fps!

Par ailleurs, le responsable technique du projet chez Codemasters indique la surprise de son équipe concernant la rapidité et la facilité avec laquelle ils sont parvenus à faire tourner leur jeu en 120 fps sur la nouvelle plateforme de Microsoft.

“Au début je pensais (120 fps), oui ok, probablement pour quelque chose de plus simple peut-être, comme un petit jeu arcade ou truc du genre…”

“J’ai ensuite été très surpris par la vitesse à laquelle nous avons pu configurer le jeu pour tourner en 120 fps. Mais plus encore, j’ai été choqué par le fait d’atteindre 120 fps fréquemment et sans la moindre optimisation.”

DiRT 5 sera jouable aussi bien en 60 que 120 fps et avec différentes résolutions (probablement 1080 et 4k) qui ne sont pas précisées dans l’article. Le développeur britannique pointe également du doigt d’autres points positifs de la Xbox Series X à savoir la rapidité des temps de chargement dus au disque SSD (bien plus qu’un SSD de PC selon lui), la puissance du GPU (RDNA 2) ou encore le nouveau bouton “share” (partage) sur la manette de la nouvelle console.

Par ailleurs, le kit de développement de cette machine étant une évolution de celui de la Xbox One, les développeurs peuvent effectuer une transition moins “douloureuse” vers le nouvel hardware et construire leurs jeux bien plus aisément sans avoir à repartir de zéro.

Enfin, pour ceux qui ne craqueront pas immédiatement sur la Xbox Series X, le fait d’acheter DiRT 5 sur Xbox One leur assure automatiquement une copie gratuite sur Series X via le système “Smart Delivery” de Microsoft.

C’est intéressant et encourageant de lire qu’un développeur “3rd Party” comme Codemasters peut aisément et très tôt dans la vie de la nouvelle console, atteindre des objectifs techniques vraiment élevés et offrir plus d’options aux joueurs (tout le monde n’a pas de TV 4K ou encore de moniteur 144 hertz ou fps).

C’est de bonne augure pour la nouvelle génération! La Xbox Series X est sensée sortir cet automne!

Via Xbox Wire