Sports Mécaniques

Ebisu Minami, fin et renaissance?

Le circuit de drift d’Ebisu au Japon, situé dans la préfecture de Fukushima, est l’un des haut lieux du drift dans le monde. Rendu extrêmement populaire par les exploits des pilotes du championnat D1, Ebisu est un vaste complexe qui comprend 7 pistes, aucune plus légendaire que Minami et son fameux « saut ». Désormais, il est malheureusement temps de dire aurevoir à Minami.

Sévèrement touché par le tremblement de terre de Fukushima en février 2021, le complexe a nécessité d’importants travaux mais c’est la décision du championnat D1 Grand Prix de ne plus utiliser la piste de Minami à partir de 2022 qui a scellé son destin.

C’est une réalité assez choquante, un monde sans Ebisu Minami. C’est un peu comme un monde sans Nordschleife, j’exagère à peine. Pour bon nombre d’entre-nous, visiter ce paradis du Drift était un rêve, peut-être même s’offrir une session en passager avec Nobushige Kumakubo ou l’un des nombreux pro qui connaissent chaque centimètre de ces circuits. Malheureusement, les évènements ont en décidé autrement.

Depuis fin novembre, Minami n’est plus.

Mais il se dit que Minami pourrait réapparaitre, en temps que piste de dirt/track. En effet, c’est ce que cette piste était à l’origine et il se peut que les propriétaires choisissent cette option (il y a déjà quelques « preuves » sur le web).

Fan de drift « de loin », la fermeture de Sekia Hills (Japon) m’avait déjà pas mal attristée, je ne pensais pas connaitre la fermeture d’un monument comme Ebisu Minami. Le complexe restera disponible en jeu vidéo, notamment Need For Speed Shift (Xbox 360), Car X Drift Racing Online (version copiée) et Drift21 (actuellement sur PC, sorti possible à l’avenir sur consoles) ou encore via des mods sur Assetto Corsa (PC uniquement).

RIP Ebisu Minami.

Articles Similaires

Nouveauté: La Porsche 911 GT3 R de 2023

Monkey

Nouveauté: La McLaren Artura Trophy de 2023

Monkey

Nouveauté: La Ferrari 296 GT3 de 2023

Monkey