F1 2013

F1 2013 Paddock Pass #1 Le Pilotage

f1 2013 000Le “Paddock Pass” est le nouveau moyen de communication de Codemasters au sujet de F1 2013 et étant donné que le jeu s’annonce assez génial, on ne va pas s’en plaindre! Pour ce premier article, le sujet principal est le “handling” que l’on peut traduire comme *la tenue de route* ou *le pilotage*. Bonne lecture à tous!

f1 2013 720px

C’est Lee Mather, Game Designer sur les jeux F1 de Codemasters depuis F1 2011 qui se charge de répondre aux questions de la communauté, voilà ce que ça donne dans cette traduction maison. Vous pouvez retrouver l’article original en cliquant ici!

Le pilotage est-il plutôt semblable à F1 2011 ou F1 2012?

Il est difficile de le comparer aux autres titres, mais ce que nous avons fait c’est prendre un peu de ce que l’équipe de design et les fans ont apprécié jusqu’à présent.

Comme dans la vraie F1, plus vous passez de temps sur quelque chose et plus vous parvenez à en tirer le meilleur. C’est quelque chose que nous pensons vraiment pouvoir mettre en avant cette année en ce qui concerne le comportement des autos sur circuits et la précision des temps au tour. Nous sommes partis du modèle de F1 2012, l’avons amélioré et nous pensons être parvenus à ce qui est la meilleure expérience de pilotage jamais vue dans un jeu de F1.

Le freinage a t’il été revu dans F1 2013?

Oui, nous avons travaillé pour rendre les distances de freinage aussi proches de la réalité que possible et nous avons aussi amélioré le contrôle général de l’auto lors d’un freinage.

Freiner trop tard ne va pas simplement signifier “tirer tout droit”, perdre du temps et prendre une mauvaise trajectoire. Ces améliorations permettent aussi de proposer des courses plus proches et consistantes.

Pourra-t’on attaquer les vibreurs sans risque de partir en tête à queue?

Nous avons passé beaucoup de temps à améliorer le pilotage “à la limite” de toutes les monoplaces de F1 2013 afin de permettre aux joueurs de rattraper les autos dans ces situations là. Vous pourrez peut-être juste perdre du temps et des places, mais bien sûr il y a des limites à ça.

Il y a eu un gros changement au niveau de l’usure des pneus cette année, comment cela a-t’il affecté la tenue de route?

Nous avons passé beaucoup de temps à équilibrer les taux d’usure des pneus dans F1 2013. C’est un gros boulot chaque année mais désormais les pneus ont une importance telle qu’il nous faut beaucoup de temps pour effectuer de petites modifications et ajustements. Nous avons également travaillé sur la façon dont les monoplaces usent leurs pneus par rapport à ce que l’on voit des vraies équipes cette saison.

Quelles ont été les premières étapes lors de la création du moteur physique des monoplaces classiques?

Nous avons regardé beaucoup de vidéos ainsi que récupéré un maximum d’infos, les dimensions du châssis, la puissance du moteur, les courbes de puissance et couple, etc etc. Ensuite nous avons calculé les temps au tour que les autos devraient être capables d’atteindre, ainsi que leur type de comportement. Nous avons reçu du feedback de gens qui travaillaient dans le sport durant ces deux décennies et, par chance, ces 3 équipes existent toujours aujourd’hui ainsi que pas mal de leurs employés des années 80 et 90. Ensuite il y a les journalistes qui suivaient ces courses et qui nous ont énormément aidé à nous approcher au plus proche de la réalité.

Il y a une grosse différence entre les monoplaces actuelles et les anciennes, mais les joueurs ressentiront-ils aussi une différence entre celles de années 80 et 90?

Les joueurs ressentiront les différences au niveau châssis, boite de vitesse, moteur et aérodynamique, et ce de façon assez dramatique. Par exemple, durant les années 80 vous pourrez essayer du V6 turbo d’1.5 litre, V10 et V12 3.5 litre atmosphérique et V10 de 3 litres.

Les monoplaces classiques ont-elles des caractéristiques uniques?

Tout à fait, elles sont toutes absolument uniques. Cela a fortement augmenté le travail qui repose sur les épaules de l’équipe responsable du comportement mais au final vous avez un tas de monoplaces qui ont une personnalité propre. Certaines ont énormément de puissance et du mal à le faire passer en virage, d’autres ont une incroyable vitesse de passage en courbe. Je pense que bous avons une collection de monoplaces classiques telle qu’il devrait y en avoir une pour chaque fan de F1.

De toutes les monoplaces classiques du jeu, quelle est ta préférée?

C’est difficile d’en choisir une mais par rapport à mon âge et l’époque à laquelle j’ai commencé à regarder la F2, je dirais la Williams FW14B. Encore aujourd’hui c’est l’une des F1 les plus abouties qui soit, avant que la plupart soient bannies. Elle a un look incroyable, bas et très large et le V10 de 3.5 litres hurle! En plus de ça c’est une auto très stable et rapide.


Positif tout cela n’est ce pas? Evidemment avec de nombreux “nous avons passé beaucoup de temps” et choses du genre, on n’a jamais vu un développeur dire “non, nous on fait de la merde, oubliez notre jeu”. Le discours classique. Mais même si l’on sait qu’il n’y aura pas de démo, F1 2013 donne sacrément envie quelle que soit l’époque que l’on souhaite jouer!

Je vous rappelle le lien vers les news F1 2013 histoire de ne rien manquer. Vivement la suite!

Source: Codemasters