Actu auto/moto

Ferrari SF90XX Stradale: Le poids c’est l’ennemi

Stradale, Pista, Scuderia … Des mots qui signifient beaucoup lorsqu’ils sont attachés à un modèle bien précis de Ferrari. En gros, ce sont des voitures de course pour la route, pour ceux qui veulent le maximum de sensations et de capacités dynamiques, à partir d’un véhicule déjà hors du commun. Alors quand la Ferrari SF90XX Stradale a été annoncée, on pouvait s’attendre à des étincelles. Pétard mouillé?

Ferrari SF90 XX Stradale | HOT LAP | Hockenheim-GP | sport auto

En 2023, Ferrari annonce une édition limitée (799 exemplaires) de sa berlinette SF90 en version « radicale ». Appelée SF90XX Stradale, elle garde une architecture hybride avec un moteur V8 bi-turbo, aidé par un moteur électrique à l’avant et 2 à l’arrière. Le résultat c’est 1030cv et 4 roues motrices. La puissance est transmise via une boite semi-automatique à 8 rapports et double embrayage.

En novembre, elle devient la « routière » la plus rapide de l’histoire du tracé privé de Fiorano avec un temps d’1.17.309. C’est plus de 2 secondes plus rapide que la LaFerrari et presque 10 secondes plus vite qu’une F50.

Pourtant, avec 1000cv, 4rm et des moteurs électriques, gages de « zéro lag » en combinaison avec les turbo, la SF90XX Stradale, une fois dans les mains du magazine allemand Sport Auto, ça ne donne « qu’un » 1.43.5 à Hockenheim. Le tour est pourtant convaincant, mais c’est loin derrière la Mclaren Senna (800cv/1200kg et 1.40.8) et même derrière l’impressionnante Mercedes-AMG GT Black Series (730cv/1700kg, 1.43.3), la 911 GT2RS avec kit Manthey a obtenu un temps quasi identique.

La Ferrari souffre probablement de son poids qui approche les 1800kg une fois le réservoir rempli. Clairement, la composante hybride impacte les performances alors que ses concurrentes directes dans le classement Sport Auto sont 100% thermiques.. Pourrait-elle mieux faire au Nurburgring Nordschleife? La bas, la Mercedes AMG ONE a réalisé un 6.35.1 en 2022 avec le pilote pro Maro Engel au volant.

Source: Sport Auto

Articles Similaires

Subaru WRX Project Midnight Concept: Prête pour Goodwood!

Monkey

Bugatti Tourbillon: Entre thermique et électrique

Monkey

Nordschleife: L’Audi RS3 pulvérise le temps de la BMW M2

Monkey