Forza Motorsport 4

Forza 4 Top Gear DLC: 1992 Mitsubishi Galant VR-4

Histoire :

La Mitsubishi Galant est une berline produite par la MMC (Mitsubish Motors Corporation) depuis 1969. Des versions VR-4, haute performance, ont été rendues disponibles à partir de la génération 6, puis portées vers les générations 7 et 8. Le modèle 1992 est la première génération à en bénéficier.

Performance :

Produite pour représenter Mitsubishi en WRC (Groupe A), la Galant VR-4 a été équipée d’un 4 cylindre turbocompressé de 177kw et 304nm de couple. Associé à une transmission intégrale, elle ne nécessite (selon le banc d’essai Forza) que de 6 secondes pour atteindre 100kmh.  Elle sera ensuite remplacée en compétition par la Lancer Evolution.

1992 Mitsubishi Galant VR-4

D’origine :

Autant les 4 roues motrices étaient probablement outrageusement avantagées dans Forza Motorsport 3, elles sont été « castrées » dans Forza Motorsport 4. La plupart du temps, l’avantage des 4RM au départ, est annihilé dès que vous passez la 3ème vitesse, et cela semble être le cas de la Galant, peu aidée par 1430kg à « remorquer ».

La boite longue de la Galant n’aide pas et on sent bien qu’un tour dans le magasin du jeu sera nécessaire pour permettre aux 240cv de s’exprimer plus librement. L’auto sous-vire beaucoup et est généralement mollassonne.

Modifications :

Les habitués de Forza Motorsport 4 savent « évaluer » le potentiel d’une auto avec très peu d’informations. La Galant VR-4 pèse 1430kg, débute en C383 et ne peut pas passer ne propulsion, synonyme de perte d’environ 110kg. A partir de là, les choses vont toujours être compliquées pour la sympathique Mitsubishi.

Slicks et allègement course vous propulsent en bas de la classe A, face à des bolides souvent beaucoup plus puissants. Il va donc falloir faire un choix. La Galant VR-4 fait partie des ces innombrables bolides pris entre 2 feux. On peut même raisonnablement penser qu’une Galant « de base », en traction et avec swap 4G63 (le moteur de la VR-4) aurait produit de meilleurs résultats.

Quelques pièces de carrosserie Mitsubishi ajoutent du style à l’auto, tout comme les pièces Forza pour ceux qui privilégient la fonction à la forme. On sait qu’elle ne battra pas de records, mais c’est le cas de 99% des autos du jeu après tout.

1992 Mitsubishi Galant VR-4

Sur la piste :

Hormis dans des conditions spécifiques (du genre 4RM asiatiques du début des années 90 uniquement), on voit mal la Galant VR-4 briller et c’est bien dommage. Les lacunes du véhicule d’origine, en terme de dynamisme semblent suivre l’auto qu’elle que soit la classe dans laquelle vous la placez.

La Galant VR-4 de 1992 fait tout bien, mais rien de façon exceptionnelle.

1992 Mitsubishi Galant VR-4