Forza Motorsport 4

Forza 4 Top Gear DLC: 2011 Ford Transit SuperSportVan

Histoire :

Ford aime pimenter ses utilitaires « Transit » comme vous avez pu le lire dans notre article sur les « supervans qui mériteraient leur place dans Forza 4 ». Les Supervans cependant sont assez radicaux pour le travail de chauffeur-livreur… avec la dernière génération de Transit, on arrive à un compromis crédible. Ce « sport van » a été dévoilé le 12 avril 2012 au salon de l’utilitaire de Birmingham.

Performance :

La version « empattement court » du Ford Transit reçoit un moteur diesel 5 cylindres turbo de 3.2 litres, il développe 200cv, près de 500nm de couple et pour mériter sa dénomination « sport », la puissance est transmise aux roues arrières ! Il faut environ 10s pour atteindre 100kmh et 20s de plus pour voir 160 sur le compteur. Vmax de 200kmh, très impressionnant pour un van !

2011 Ford Transit SuperSportVan

Dans le jeu :

Objet Roulant Non Identifié, le Ford Transit SuperSportVan est surtout un délire. Turn10 a ajouté les SUV, ensuite les pick-ups, les breaks et maintenant les vans. On attend toujours les V8 Utes et avec un peu de chance ils sont dans les petits papiers de Dan Greenawalt. Mais retour au Ford Transit, c’est un beau bébé avec  2048kg sur la balance ! Malgré ça, je le trouve assez agile et maniable, pas moins que certaines grosses berlines ou muscle cars américains. Avec 60% du poids à l’avant cependant, le sous-virage est inévitable, mais les réglages sont là pour y remédier.

Modifications :

Comme beaucoup d’autres dans ce pack, le Ford Transit débute très bas en IP (F145), il y a donc beaucoup de place pour « grandir » et la banque d’organes Ford va beaucoup aider dans ce sens ! Esthétiquement, Turn10 a pensé à ceux qui voudraient passer « inaperçu » avec les kits Ford du Transit « lambda ». Evidemment les appendices aéro FM4 sont de la partie mais on ne fera pas d’un Hummer une Lotus Elise. Les autres options sont classiques, le top reste les swaps : 4 roues motrices d’un coté et … V8 de Ford Falcon FG Supercar de l’autre! D’un seul coup, votre van se retrouve muni de 470kw (avant modifs) et d’une vitesse de pointe de 300kmh dès la classe A !

Alors évidemment, le Transit ne gagnera aucun contre la montre ou course en conditions « normales » mais il est très fun à utiliser et peut servir de base pour des courses un peu différentes. Ma seule crainte, c’est, du fait du swap 4RM, de le voir utilisé par les quelques **** qui visitent les courses publiques ensemble pour foncer dans tout le monde puis, de retour au lobby, voter pour passer la course suivante pour ne pas être éjecté de la partie. Bande de ****.

2011 Ford Transit SuperSportVan

Sur la piste :

Les qualités dynamiques du Ford Transit sont étonnement bonnes, non seulement l’accélération jusqu’à environ 150 mais aussi le freinage ! En courbe évidemment, il faut faire passer le poids de l’engin mais ce n’est pas aussi compliqué que je l’imaginais. Dans les petites classes (le mien en C), il est quasiment impossible de le faire partir en tête à queue ou même perdre de l’adhérence (train arrière) en sortie de virage lent, on gagne donc en confiance et on peut aisément s’amuser.

Pour ceux qui jouent en vue extérieure, le Ford Transit va vous poser un problème, il prend TOUT L’ECRAN ! Obligé de passer par l’une des vues « 1ère personne » et celle dans l’habitacle donne vraiment l’impression qu’il n’y a pas de pare-brise…dommage. A noter cependant qu’il est très difficile de la dépasser sur les pistes étroites.

Si le transit est à la base un utilitaire, sa plus grande utilité sera peut-être publicitaire ! Avec un espace gigantesque pour les livrées, un petit tour sur la vitrine du jeu vous convaincra du potentiel du bestiau. Des tas de designs ont déjà été mis en ligne, probablement plus que pour n’importe quelle autre auto du pack Top Gear ! Le Ford Transit devrait aussi être un must pour le Top Gear Football et les autres modes de jeu éloignés de la simple course automobile. Un véhicule « multitâches » en fait, un véritable utilitaire.

2011 Ford Transit SuperSportVan