Forza Motorsport 4

Forza 4 Top Gear DLC: 2012 Chrysler 300 SRT8

Histoire :

Présentée en 2004 au salon de New York, la 300 est LA berline selon Chrysler. La version SRT8 représente le modèle le plus performant, mettant en avant le mythe « Hemi » de la marque américaine. Le modèle de 2012 va plus loin à tous les niveaux. Il s’agit de la voiture échantillon de ce pack.

Performance :

Sous l’immense capot, un V8 « Hemi » de 347kw et 630nm. En gros, ce V8 est suffisant pour déplacer une ile de taille moyenne comme … la Nouvelle Calédonie par exemple. Lorsque le « Big 3 » (Chrysler, Ford, General Motors) américain a subi la crise de plein fouet et a manqué de disparaitre (R.I.P Pontiac), on pensait que c’était la fin des gros V8 glougloutant et la redirection vers des moteurs plus « technologiques », plus petits et moins gourmands. Pourtant, Chrysler a décidé de sortir un moteur encore plus gros : de 6.1 à 6.4 litres. Malgré le poids éléphantesque, les performances sont énormes…le 0-100 prend moins de 5 secondes et les 290kmh sont jouables avec une ligne droite vraiment très longue.

2012 Chrysler 300 SRT8

Dans le jeu :

En bonne cousine de la Dodge Charger SRT8, la 300 SRT8 reprend tout le bon et le moins bon des monstro-berlines américaines à savoir : énorme V8, énorme couple, énorme poids. Avec une IP de base en B489 et 1980 kilos sur la balance, on sait déjà que le monstre ne sera jamais compétitif, que ce soit en B, en A ou même en S, hormis face à des adversaires similaires.

Modifications :

Direction le magasin de pièces pour une cure d’amincissement indispensable afin d’améliorer les qualités dynamiques de l’ensemble. Une berline de luxe dans Forza Motorsport 4, ça ne rime pas à grand-chose…et boom ! Moins 414 kg de sièges, cuir, boite à gants, stéréo, airbags et compagnie pour faire redescendre l’auto à un niveau plus acceptable. Malheureusement nous sommes alors très largement en A. Les pneumatiques (jusqu’à 295 devant et 305 derrière) assurent une grosse tenue mais encore une fois, la combinaison des 2 (allègement + pneus slicks larges) vous pousse dans la classe supérieure.

La Chrysler 300 STR8 a véritablement le « popotin entre 2 chaises » et quoi qu’il en soit, vous ne transformerez pas l’éléphant en ballerine. Esthétiquement parlant, il existe des pièces Forza pour la performance et des pièces Chrysler pour le style même si … je ne vois pas beaucoup de possesseurs de SRT8 voulant donner un look de 300 « classique » à leur monture.

2012 Chrysler 300 SRT8

Sur la piste :

Malgré le couple ahurissant, un bon réglage de boite et de châssis saura gommer la tendance du train arrière à vouloir passer devant. La 300 se comporte très bien dans les 3 classes dans lesquelles vous pourrez l’emmener, elle ne sera juste pas compétitive dans aucune d’entre elles mais le plaisir est ailleurs n’est-ce pas ?

Le bruit du V8 est toujours aussi exotique pour nous pauvres français habitués aux TDI et HDi. Reste l’option « jantes DUB en 22 pouces » et « slam en bonne et due forme » selon la technique désormais connue de tous. Vraiment pas la meilleure auto du pack, mais elle est gratuite alors ne rechignons pas !

2012 Chrysler 300 SRT8