Forza Horizon 4

Forza Horizon 4: La Rover SD1 Vitesse de 1984

C’est l’été dans Forza Horizon 4 et le gros poisson du moment c’est évidemment la Lexus LFA et son glorieux V10. Cependant, si vous êtes fan de vieilles sportives au véritable pedigree en compétition, alors vous ne pouvez pas passer à côté de la Rover SD1 Vitesse. Une auto qui a marqué son époque, de la route aux circuits, en passant par les forces de police.

La Rover SD1 est une berline de luxe produite entre 1976 et 1986 par British Leyland pour la marque Rover. Bien qu’elle ait été produite à plus de 300.000 exemplaires, c’est une auto assez spéciale à la base, car conçue par la “Specialist Division” du constructeur. Etant le premier modèle réalisé sous ce format, elle a reçu le nom de code “SD1” (Specialist Division 1). En 1977, la Rover SD1 est nommée voiture européenne de l’année.

Dans Horizon 4:

La version proposée dans Forza Horizon 4 est un modèle 1984, soit près de la fin de production. Il s’agit d’une version Vitesse, le top de la gamme avec un V8 de 3528cc. En mode Forzavista on voit bien les inserts en bois dans l’habitacle et les vitres électriques à chaque porte, ainsi que le spoiler à la base du hayon. La baie moteur est entièrement modélisée.

Caractéristiques techniques:

  • Moteur V8 atmosphérique de 3.5 litres, 16 soupapes
  • 193 chevaux et 298 newton/mètre de couple
  • Boite manuelle à 5 rapports
  • Roues arrière motrices
  • 1450 kg
  • Pneus en 205/60 R15 aux 4 coins
  • 0-100: Environ 7 secondes
  • Environ 230 km/h en pointe

En sports mécaniques:

A la fin des années 70, la Rover SD1 est considérée pour le BTCC mais le règlement en cours interdit les moteurs de plus de 3500cc afin d’empêcher les moteurs V8 américains d’envahir le championnat. Du coup, la SD1 avec ses 3528 cc, ne peut pas participer. Une rencontre entre les organisateurs et le constructeur britannique fin 1979 permettra de régler la situation et re-homologuer le V8 Rover en temps que 3495 cc.

C’est ainsi que naissent les premières Rover SD1 “Groupe 1”. La puissance grimpe à environ 250cv mais le championnat est dominé par Ford et ses Capris. Les SD1 remportent tout de même 2 courses. Le passage au “Groupe 2” permet de libérer un peu plus le moteur qui passe à environ 350cv, des ailes élargies sont ajoutées et des pneus plus larges montés afin de gérer la puissance supplémentaire. Malheureusement, ces ailes ne sont pas disponibles dans FH4, espérons que FM8 les considère.

Après des débuts timides en 1980, Tom Walkinshaw Racing prend les rennes du programme et développe les versions Groupe 2 puis Groupe A en faisant de la Rover SD1 une auto très compétitive partout en Europe.

A droite le kit large

C’est donc une auto à mettre dans le même sac que les Volvo 242 ou Ford Sierra de l’époque, une berline qui a su briller sur les plus grands circuits européens. Elle sera ensuite remplacée par la Rover 800 qui reprend pas mal de ses choix stylistiques mais le V8 est parti, tout comme les roues arrière motrices. Vous avez jusqu’au jeudi 20 pour ajouter la Rover SD1 Vitesse à votre garage dans Forza Horizon 4!

Informations via wikipédia et ultimatecarpage

Laisser un commentaire

error: Notre contenu est protégé contre la copie